Pourquoi les taupes ont-elles des yeux ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

réponse simple

Réponse simple :

Les taupes sont des petits rongeurs qui creusent et vivent dans des galeries souterraines. Elles possèdent des yeux minuscules cachés sous leur fourrure et tout juste capables de percevoir les variations entre le jour et la nuit1.

 

Les yeux précaires sont couvert par le pelage
Les taupes vivent sous terre mais ont tout de même des yeux (source)

Il est logique de se demander pourquoi l'évolution n'a pas fait disparaitre de tels appendices qui semblent totalement inutiles pour l'animal.

L'erreur est de croire que tous les éléments de la nature devraient avoir une cause sensée et rationnelle. En réalité, la sélection naturelle favorise uniquement les éléments utiles à la survie ou à la reproduction de l'espèce2.

 

Plus un individu a une bon ration survie/reproduction, plus ses chances de résister à la sélection sont fortes
La valeur sélective (fitness) se fonde uniquement sur le potentiel survie/reproduction

Le fait que la taupe possède ou non des yeux n'est ni un avantage, ni un handicap. La sélection naturelle n'a donc pas prise sur ce genre d'élément.

Le fait que les yeux de la taupe se dégradent progressivement est simplement dû à l'inutilité de les maintenir fonctionnels. Les taupes naissant avec des yeux de moindre qualité sont toujours capables de survivre et de se reproduire, ce qui répand progressivement cette tare au sein de l'espèce.

Il existe de nombreux autres éléments qui peuvent sembler incohérents d'un point de vue évolutif, mais il ne faut pas oublier que la sélection naturelle se soucie de rendre la nature fonctionnelle et non pas sensée, belle ou agréable.

réponse avancée

Réponse avancée :

Les taupes sont des petits rongeurs qui creusent et vivent dans des galeries souterraines. Elles ne sont pas aveugles, mais leurs yeux minuscules cachés sous la fourrure sont tout juste capables de distinguer le jour de la nuit1. On estime qu'il leur est impossible de discerner une bougie allumée à quelques centimètres3.

 

Les yeux sont cachés sous la fourure
Les taupes vivent sous terre mais ont tout de même des yeux (source)

L'explication la plus courante concernant la précarité de sa vison est que ses yeux ne se sont pas développés car le rongeur se trouve en permanence dans le noir.

Ce genre de relation causale peut s'avérer dangereuse lorsque l'on parle d'évolution. En effet, la sélection naturelle ne s'applique qu'aux éléments handicapant ou favorisant la survie et la reproduction de l'individu2.

 

La valeur sélective (fitness) d'un individu dépend de sa capacité à survivre et se engendrer des décendents viables
La valeur sélective (fitness) se fonde uniquement sur le potentiel survie/reproduction

Or, le fait que la taupe possède ou non des yeux n'est ni un avantage, ni un inconvénient. La sélection naturelle n'a donc pas prise sur ce genre d'élément.

La raison pour laquelle les yeux se dégradent progressivement est due au fait qu'il n'est pas nécessaire de les maintenir fonctionnels. Les taupes naissant avec des yeux de moindre qualité sont toujours capables de survivre et de se reproduire, ce qui répand progressivement cet allèle dans le pool génétique de l'espèce.

D'une manière plus général, la majorité des caractères inutiles finissent par disparaître ou s'atrophier au cours de l'évolution par simple dérive génétique4. Dans certains cas, l'organe disparait simplement, dans d'autres, il perd sa fonction mais n'est pas totalement résorbé. C'est le cas des yeux des taupes, des tétons des hommes et de bien d'autres éléments qui peuvent nous sembler absurdes d'un point de vue évolutif.

Il faut savoir que faire disparaitre un organe peut parfois demander d'avantage d'énergie que de le laisser sous forme atrophiée.

Ainsi, se demander pourquoi ces éléments incohérents existent revient à croire que la sélection produit des organismes de manière sensée alors qu'il suffit en réalité à ce qu'ils soient fonctionnels pour le plus faible coût énergétique.

Sources

Sources internet

(1) http://www.dinosoria.com/taupe-europe.html

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle

(3) http://perso.inforoutes.fr/ec-rocpb/animaux/textes/lataupe.htm

(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9rive_g%C3%A9n%C3%A9tique

--> voir ici pour les sources bibliographiques