De quoi se nourrissent les plantes carnivores ?

De quoi se nourrissent les plantes carnivores ? - 5.0 out of 5 based on 1 vote
Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

réponse simple

Réponse simple :

Les plantes carnivores sont des végétaux ayant la capacité de capturer et de digérer des proies animales1.

 

La dionée attrape-mouche est une plante carnivore
Dionée attrape-mouche (source)

La source d'alimentation principale des plantes est le CO2, l'eau et les sels minéraux. C'est à partir de ces éléments et en présence de lumière que les végétaux croissent et se maintiennent en vie.

Il en va de même pour les plantes carnivores. Celles-ci poussent toutefois sur des sols pauvres en azote et en phosphore, deux substances servant d'engrais naturel. Les plantes carnivores capturent donc leurs proies, généralement des insectes ou de petits batraciens, pour en extraire ces composés en tant que complément nutritif2.

réponse avancée

Réponse avancée :

A venir...

Sources

Sources internet

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_carnivore

(2) http://www.infoscarnivores.com/

--> voir ici pour les sources bibliographiques

Commentaires   

+1 #2 intra-science 30-06-2016 02:14
Citation en provenance du commentaire précédent de heven :
[...]mais quels insectes car ils y en a plein (des mouches....) mais est ce qu'ils peuvent manger plus gros que des mouches ou des bacteriens par exemple des guepes ou des araigner (que l'on metterai soit meme dans la bouche de la plante carnivore en tous les cas la guepe ou autres serait morte

Bonjour,

Tout dépend de l’espèce en question ; dans la nature la Dionée attrape-mouche (emblématique des plantes carnivores) a une alimentation composée de 33% de fourmis, 30% d’araignées, 10% de coléoptères, 10% de sauterelles et moins de 5% d’insectes volants (guêpes, moucherons, etc.). Pour cette plante-ci, il faut que l’insecte soit vivant, ou que vous stimuliez l’intérieur du piège pour que celui-ci se referme (il réagit au mouvement). Vous pouvez également donner des vers de farine, des drosophiles et des grillons, ils sont faciles à se procurer en animalerie. Cependant, si vous laissez la plante à l’extérieur, elle attirera elle-même ses proies.

Je vous invite à lire cet article pour plus de conseils pratiques : fr.wikihow.com/.../

Bonne suite à vous.
Citer
0 #1 heven 29-06-2016 17:26
dans les reponses simple vous nous dites que les plantes carnivores se nourrissent de CO2, de mineraux et de la lumiere et aussi qu'ils se nourrissent de batceriens et de petits insectes mais quels insectes car ils y en a plein (des mouches....) mais est ce qu'ils peuvent manger plus gros que des mouches ou des bacteriens par exemple des guepes ou des araigner (que l'on metterai soit meme dans la bouche de la plante carnivore en tous les cas la guepe ou autres serait morte
Citer