Pourquoi les groupes sanguins sont incompatibles ?

Pourquoi les groupes sanguins sont incompatibles ? - 4.3 out of 5 based on 36 votes
Note utilisateur:  / 36
MauvaisTrès bien 

réponse simple

Réponse simple :

Le sang contient une certaine quantité de globules rouges. A la surface de ces cellules se trouvent de petites molécules avec une forme bien spécifique : les antigènes.

L'appartenance à un groupe sanguin est déterminée par le type et la présence des ces antigènes. Il en existe deux sortes : A et B. Le groupe AB possède à la fois les antigènes A et B. A l’inverse, le groupe O n’en possède aucun1. Ces informations sont codées dans notre ADN.

gouttes de sang

Dès la naissance, notre système immunitaire détient des anticorps opposés aux antigènes que nous n’avons pas. Ces anticorps reconnaissent les antigènes étrangers et permettent leur destruction. Par exemple, un groupe sanguin A possédera des anticorps dirigés contre les antigènes B2.

 

Anticorps et antigènes des groupes sanguins
Tableau des groupes sanguins (source)

Les globules rouges du groupe O étant dépourvues d’antigènes, ils peuvent être transfusés à n’importe quel groupe. C’est pour cela que O est le donneur universel. Le groupe AB porte les deux antigènes et ne possède ainsi pas d’anticorps. Il est donc le receveur universel.

Un second système, le groupe Rhésus, s’additionne à ce premier cas. On est Rhésus positif (+) ou négatif (-) selon que l’on possède ou non l’antigène de ce système.

On peut voir sur ce tableau la compatibilité générale des groupes sanguins :

 

Compatibilité des groupes sanguins
Tableau de compatibilité sanguine (source)

réponse avancée

Réponse avancée :

A venir...

Sources

Sources internet

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin

(2) http://www.linternaute.com/sante/magazine/biologie/groupes-sanguins/groupes-sanguins.shtml

--> voir ici pour les sources bibliographiques

Commentaires   

0 #6 intra-science 27-11-2016 21:29
Citation en provenance du commentaire précédent de soul :
svp pour quoi le o est un donneur universel malgré qu'il y a des anticorps anti A et anti B ? il se fait pas une agglutination?

Bonjour,

C'est une bonne question. Les différents composants du sang sont en premier lieu séparés avant d'être perfusés. Les anticorps ("immunoglobuline") se trouvent dans le plasma, et les antigènes sont quant à eux à la surface des globules rouges.
On peut donc injecter un "concentré de globules rouges" (CGR) pour éviter que les anticorps du donneurs arrivent dans l'organisme du receveur.

En pratique on préfère faire des tests exhaustifs pour que la compatibilité sanguine du donneur et du receveur soit idéale. Le groupe O est donné plutôt dans les cas d'urgence.

Dans d'autres situations le plasma (traité au préalable) est aussi perfusé, par exemple pour aider à lutter contre des maladies lorsque le receveur ne peut pas produire rapidement ses propres anticorps.
Citer
+1 #5 soul 27-11-2016 20:31
svp pour quoi le o est un donneur universel malgré qu'il y a des anticorps anti A et anti B ? il se fait pas une agglutination?
Citer
0 #4 intra-science 01-04-2016 05:20
@ landrin

Bonjour,

Oui le terme « pourquoi » peut parfois prêter à confusion…

La cause directe de l’incompatibilité des groupes sanguins est bien la réaction immunitaire de l’organisme face à ce qu’il considère comme des corps étrangers.
Nous fabriquons durant les premières années de notre vie des anticorps face aux éléments qui ne font pas parti de notre organisme ; c’est une façon pour notre système de se protéger, même si cela peut engendrer toutes sortes de dysfonctionnements comme dans le cas des allergies.
Une femme peut développer des anticorps contre son fœtus si par malheur un peu de sang de ce dernier se retrouve dans sa circulation.

Mais votre question serait plutôt « pourquoi avons-nous des groupes sanguins différents ? ». Les raisons évolutives ne sont pas encore connues, mais les recherches tendent à montrer un rapport avec la résistance aux maladies. Certains virus et parasites (comme la malaria) peuvent par exemple mieux « s’accrocher » à certain types d’antigènes et contaminer plus facilement les tissus. Les mutations génétiques favorisant l’émergence d’un autre type d’antigène auraient ainsi été bénéfiques à la survie de nos ancêtres. C’est une théorie.
L’incompatibilité des groupes sanguins à la transfusion n’a donc pas de « raison d’être », il s’agit d’un accident résultant de ces divergences évolutives, tout comme l’impossibilité de se reproduire avec d’autres espèces.

Je précise que nous avons pour l’instant découvert plus de 30 systèmes de groupes sanguins chez les humains, bien au-delà des groupes ABO et RH. Sans parler des autres espèces animales. Et parmi ces antigènes (plus de 300), certains apparaissent non seulement sur les globules rouges, mais aussi ailleurs dans le corps. C’est un sujet complexe dont nous retraçons progressivement l’histoire.
Cela étant, n’oubliez pas qu’en science il n’y a pas toujours de « sens » fondamental à l’existence des choses ; il peut parfois s’agir d’une simple convergence de facteurs, par exemple des gènes liés, ou une dérive évolutive.

Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande ce site intéressant qui retrace l’histoire de la découverte des groupes sanguins et des hypothèses proposées au fil du temps : mosaicscience.com/.../...

Bon weekend à vous.
Citer