Témoignage : soin des hérissons
(Hérisson européen)

Compte rendu

Retour à la présentationPréface et évaluation de l'expérience.

 Informations techniques Protocole et matériel utilisé.

 

--> Nous vous rappelons que la détention d'animaux sauvages est interdite.Depuis 2007 les hérissons européens sont protégés en FranceSi vous choisissez d'outrepasser cet avertissement, veuillez lire avant tout le préavis concernant les expérience zoologiques <--

--> Nous vous rappelons que la détention d'animaux sauvages est interditeDepuis 2007 les hérissons européens sont protégés en FranceSi vous choisissez d'outrepasser cet avertissement, veillez lire avant tout le préavis concernant les expérience zoologiques <--

--> Retour à la présentation <--

--> Voir les informations techniques <--

Commentaires  

+1 #29 Tipingou 24-11-2019 15:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Johnito :
Je suis désolé d'apprendre ça, c'est vraiment pas de chance. Desolé aussi que vous ayez assisté à une scène pareille, ça doit faire un choc :-/

La hérissonne va bien ? Je crois qu'il est à peu près impossible qu'une portée ne soit composée que d'un jeune, on parle toujours de 3 petits au minimum. J'espère que les autres ne sont pas restés coincés ... Je sais que ça arrive.

Pour notre part les nouvelles sont bonnes puisque les quatre jeunes hérissons et leur mère se portent bien. Ils vont bientôt commencer à sortir du nid, et nous sommes en recherche du meilleur endroit pour les relacher.

Bon courage pour l'oisillon et votre hérissone (si vous l'avez toujours!.

Citation en provenance du commentaire précédent de Johnito :
- Jour 6 : les bébés ont doublé de poids en 4 jours (37 à 44gr). La mère allaite donc 160 gr de bébés, soit 1/5 de son propre poids ! Cela reviendrait pour une femme de 60kg à allaiter un nourrisson de 12kg. Quelques piquants foncés et la moustache poussent, les bébés tentent de se mettre en boule. On aperçoit sur le ventre ce qui pourrait être la cicatrice du cordon ombilical.





- Jour 14 : Les bébés ont encore pris beaucoup de poids (90 à 100gr). Ils ont grandi, leur peau a foncé. Le duvet du museau s’épaissit et leurs piquants sont poivre et sel. Leur yeux ne sont pas encore ouverts mais cela ne saurait tarder : la comissure est bien formée et humide. Ils sont plus vifs et agiles : selon le caractère ou le moment où ils sont dérangés, ils peuvent appeler leur mère, explorer/lécher ou rester en boule.




Bonjour, je n'arrive pas à visualiser les photographies que vous avez prises concernant la croissance des choupisseaux en page 3 des commentaires. Serait-il possible de les visualiser autrement? J'ai tenté plusieurs procédures et changé de navigateur... en vain!
Merci pour votre aide.
Citer
+2 #28 Intra-science 06-04-2015 03:00
Citation en provenance du commentaire précédent de MONARD :
J'ai créer en octobre dernier un abris pour hérisson [...] mais je ne sais pas si l'herisson aperçu par hazard il y a 1 semaine a pris pocéssion de cet abris, bien que les granulats pour chat que j'avait mis a proximité de l'entrée ont disparue, COMMENT PUIS JE SAVOIR SI CE CHASSEUR DE LIMACE A ADOPTER MON CADEAU?

Bonjour,

Étant donné qu'il est impossible de voir dans l'abris, une option pour vérifier la présence du hérisson serait d'observer les traces de sa présence. Continuez à lui donner de la nourriture de temps à autre ; vous verrez peut-être des déjections, et si vous restez dehors le soir, vous pouvez avoir la chance de le voir manger.

Si vous tenez absolument à savoir s'il utilise votre abri, vous pouvez toujours filmer l'entrée durant quelques heures la nuit afin de vérifier ses trajets...
Quoi qu'il en soit, il faudra lui laisser un peu de temps pour occuper les lieux. Les abris sont surtout utilisés lors des périodes d'hibernation ou d'élevage des petits.

Si vous voulez des conseils plus pointus, je vous recommande de contacter directement le sanctuaire des hérissons : forumnews.homeip.net/.../...
Ils sont spécialisés dans les soins aux hérissons et seront sans doute ravi de vous aider à optimiser vos aménagements.

Bonne continuation.
Citer
0 #27 MONARD 06-04-2015 00:58
J'ai créer en octobre dernier un abris pour hérisson avec des pavés de gré en essayant au maximum de faire en sorte que les couloirs menant aux 4 chambres ne permette pas au vent d'être perçu dans les litières; ce petit palace est couvert d'une tôle en guise de toiture qui elle même à été recouverte d'une couche de végétaux, de terre de jardin plein de racines fertile, de branches sur 60 cm d'épaisseure pour protéger du gel.
j'ai prévu 2 issues dissimulé du regrad de l'homme à ce terrier et ai aménagé les abords pour que l'herbe pousse haut et à l'écart de la circulation du jardin.
mais je ne sais pas si l'herisson aperçu par hazard il y a 1 semaine a pris pocéssion de cet abris, bien que les granulats pour chat que j'avait mis a proximité de l'entrée ont disparue, COMMENT PUIS JE SAVOIR SI CE CHASSEUR DE LIMACE A ADOPTER MON CADEAU?
Citer