Questions fréquemment posées


Questions

Que faire si intra-science ne répond pas à votre question ?

Si votre question ne figure pas dans les réponses publiées, nous vous encourageons à nous l'envoyer via la page contact afin de faire progresser le site. C'est avec plaisir que nous examinerons toute nouvelle requête.

Selon le domaine et la difficulté de la question, celle-ci peut mettre un certain temps avant de figurer sur le site. Si la responsable ne dispose pas de suffisamment d'éléments pour élaborer une réponse complète, la question ne sera pas postée sur le site mais vous recevrez tout de même une réponse par e-mail.


Que faire si vous n’avez pas compris une réponse ?

Si vous n’avez pas compris une réponse, il est fort probable que vous ne soyez pas le/la seul(e). Intra-science prend très à cœur l’accessibilité de ses informations, il est donc important de signaler les réponses mal formulées via la page de contact.

Pourquoi le site référence-t-il uniquement des questions scientifiques ?

Intra-science tient à conserver un contenu le plus rigoureux possible, il s’axe donc sur des questions dont la véracité peut être évaluée avec méthodologie.

De plus, la responsable considère la démarche scientifique comme une source d’étonnement tristement peu connue du grand public et considérée à tort comme inaccessible par les non-spécialistes. Vous trouverez les buts d'intra-science ainsi qu'une explication de la démarche scientifique sur cette page


D’où proviennent les questions ?

Les questions sont répertoriées par la responsable et ses collaborateurs. Nous possédons une liste de plus de 1000 questions en attente. Nous vous encourageons à nous envoyer vos questions via la page de contact.

Comment les questions sont-elles classées ?

Les questions sont disposées dans le domaine qui correspond le mieux à la nature de la réponse. Cette catégorisation est effectuée à titre indicatif.

Les 4 portails scientifiques regroupent tous les articles d'un même domaine.


A quel rythme les questions et expériences sont-elles ajoutées ?

Il n'y a pas de rythme défini concernant la publication d'articles, cela dépend de la disponibilité de la responsable. Dès qu'un article a été publié, une notification est envoyée aux internautes inscrits à la newsletter.

Les informations médicales trouvées sur le site sont-elles applicables ?

Seul votre médecin est à même de vous donner des conseils spécifiques, nous vous déconseillons de prendre des initiatives par vous-même suite à la lecture d'une des réponses du site.

Qu’est-ce qui assure la véracité des réponses ?

Les réponses sont formulées à partir de multiples sources de qualité. Comme la responsable n'est pas infaillible , il est bien sûr malheureusement possible que certains articles ou formulations soient erronés. Les réponses sont régulièrement vérifiées et améliorées pour pallier ce type d'erreur.

Nous vous demandons également de bien vouloir signaler toute faute éventuelle afin qu'elle soit corrigée dans les plus brefs délais.


Quelles sont les sources des réponses ?

Les sources Internet spécifiques à un article sont toujours indiquées directement en bas de page.

Les sources bibliographiques sont constituées des livres que la responsable consulte ou utilise comme référence, ainsi que des connaissances acquises durant sa formation scientifique. Vous trouverez une liste des principaux ouvrages à cette page.


Est-il possible de copier ou d'utiliser les réponses du site ?

Si vous avez l'intention de copier ou d'utiliser des informations sur un support public (site Internet, travail de maturité, fiche scolaire ou autre...), veuillez indiquer votre source, par respect envers le travail de la responsable.

Cela étant, les données du site sont totalement à votre disposition et nous vous encourageons bien sûr à les diffuser.


Les réponses du site sont-elles rédigées par la responsable ?

Tous les articles présents sur le site sont rédigés par la responsable. Si une phrase ou une partie de texte provient d'un autre site, il sera clairement indiqué en tant que citation et la source sera indiquée en lien.

Si vous trouvez un article copié-collé d'intra-science sur un site n'indiquant pas sa source, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous l'indiquer via la page de contact.



Expériences et observations

Comment les expériences sont-elles organisées ?

Pour faciliter la navigation des internautes, chaque expérience comprend trois parties :

- Une page de présentation indiquant succinctement l'objectif de l'expérience, son évaluation, sa durée et sa difficulté.
- Un déroulement détaillé rapportant de manière précise et imagée tous les événements par ordre temporel. Pour les expériences de plus d'un mois, une version courte (résumée et thématique) est également disponible sous forme d'onglet.
- Des informations pratiques affichant toutes les données nécessaires pour réaliser soi-même l'expérience (pour les expériences impliquant des animaux, veuillez lire en premier lieu le préavis concernant les expériences zoologiques)

Certaines expériences réalisées plusieurs fois ou dans des conditions différentes peuvent avoir deux déroulements au lieu d'un seul.


Que faire si une information semble erronée ?

De par leur valeur subjective, les expériences et les observations sont plus sujettes aux erreurs que les questions. Si une donnée de celles-ci vous paraît douteuse ou même fausse, vous êtes priés d'en avertir la responsable via la page de contact ou en laissant un commentaire au bas de l'expérience en question.

Tout problème signalé sera bien sûr rectifié dans les plus brefs délais.


Les expériences respectent-elles l'éthique et la loi ?

Pour des raisons idéologiques et pratiques, intra-science se veut neutre concernant les problèmes d'ordre éthique, moral, légal ou religieux que pourraient soulever les manipulations du site.

La responsable met toutefois à disposition un préavis concernant les expériences zoologiques, qui aborde un grand nombre de domaines et dont la fonction est de servir de mise en garde contre la reproduction de ces expériences. Les internautes se posant des questions éthiques ou légales sur ces projets sont priés de bien vouloir lire ce préavis


Les durées des expériences sont-elles représentatives ?

La durée figurant sur la page de présentation de l'expérience est celle que la responsable a prise pour sa propre tentative. Dans les informations pratiques, la durée estimée de l'expérience ainsi que le temps moyen à y accorder par jour sont indiqués en détail d'après le degré d'investissement souhaité par l'internaute.

Bien sûr, comme ces valeurs sont estimées par la responsable d'après ses propres recherches, il se peut qu'elles ne correspondent pas à une situation aux conditions sensiblement différentes.


Sur quels critères les expériences sont-elles évaluées ?

Contrairement aux articles, la difficulté et l'intérêt des expériences sont évalués uniquement par la responsable, en fonction des critères suivants (selon la nature de l'expérience) :

Difficulté : Accessibilité du lieu, coût total, rareté des produits et animaux, temps passé à l'entretien, durée de réalisation, connaissances requises, problèmes potentiels, aide disponible en cas de problème, dangerosité pour l'humain, etc.
Intérêt : Étonnement des différents événements, rareté de l'expérience, qualité relationnelle avec l'animal, diversité de réaction, durée de réalisation, adaptation au cadre scolaire, facilité de réalisation, potentiel didactique, etc.

Les évaluations détaillées de chaque expérience sont visibles en cliquant sur les listes déroulantes de la page de présentation.


Quelle est la différence entre une observation et une expérience ?

Les observations sont des constats ponctuels et hasardeux dont les circonstances ne sont pas assez précises pour qu'une expérience puisse en découler.

Les expériences sont de projets de grande ampleur qui nécessitent du matériel et une préparation adéquate. Elles sont en elles-mêmes formées d'une suite d'observations sur un même sujet, classées sous la forme d'un compte-rendu temporel détaillé.


Pourquoi certaines observations sont-elles retirées du site ?

Lorsque beaucoup d'observations ont été faites sur le même thème, la responsable décide parfois de les fusionner dans le cadre d'une nouvelle expérience. Pour éviter de créer des doublons et d'alourdir le site, les observations sont supprimées en faveur de la nouvelle expérience.

En général, les liens vers l'ancienne observation (menant après suppression à une erreur 404) sont redirigés vers la nouvelle expérience.


Pourquoi les expériences sont-elles si longues ?

La responsable tient à ce que les expériences soient les plus complètes et véridiques possibles, afin qu'elles puissent être potentiellement plus utiles que les nombreux rendus déjà présents sur internet. Cela implique non seulement une surveillance quotidienne du déroulement, mais également un rapport précis de tous les détails observés, aussi futiles ou dérangeants puissent-ils paraître.

Un sommaire est mis en place au début de chaque expérience, ainsi qu'un résumé avec les aspects les plus importants pour les internautes recherchant des informations précises.


Est-il possible de copier ou d'utiliser les données des expériences ?

Si vous avez l'intention de copier ou d'utiliser des informations (site Internet, travail de maturité, fiche scolaire ou autre...), veuillez indiquer votre source, par respect envers le travail de la responsable.

Cela étant, les données du site sont à votre disposition.



Images et médias

D'où proviennent les images ?

Les illustrations sont pour la plupart faites par la responsable du site. Dans le cas contraire, la source est toujours indiquée à côté de la légende de l'image en question. --> Une image sera toujours retirée si son propriétaire le demande.

Lorsque l'occasion se présente, la responsable remplace au fur et à mesure les images externes par ses propres illustrations.

Une indication "sources multiples" signifie que différentes images n'appartenant pas au site ont été utilisées par la responsable pour effectuer un montage.


Comment publier une image dans un commentaire ?

Commencez par publier votre photo sur un hébergeur gratuit d'images (par exemple HostingPics). Après cela, dans le commentaire, cliquez sur "ajouter une image", puis entrer l'URL de l'image hébergée sur HostingPics. Le lien va alors automatiquement s'ajouter, et après la publication du commentaire, l'image apparaîtra à la place de ce lien.

Que signifie © I-S ?

Cette indication, signifiant "copyright intra-science", figure sous forme de watermark au-dessus des vidéos faites par la responsable afin de préciser leur provenance.

Il n'est évidemment pas interdit d'exploiter ces médias, mais merci de mentionner vos sources, par respect envers le travail de la responsable.


Pourquoi le visage des gens sur les photos n'est-il pas masqué ?

Les individus pris en photo se trouvent dans des lieux publics et dans des situations qui ne sont pas compromettantes. Les clichés en question ne mettent en outre pas l'accent sur la personne, mais sur l'activité effectuée ou l'interaction avec le milieu.

Une photo sera bien sûr retirée à la moindre demande de la personne concernée ou de ses proches.


Pourquoi certains sons/vidéos s'affichent mal ou ne s'enclenchent pas ?

Les vidéos sont hébergées sur YouTube ou Dailymotion et peuvent normalement être lues sans difficulté. Si vous êtes dans l'impossibilité de lire certains médias du site, il se peut que votre navigateur ne dispose pas de tous les plugins requis et/ou que certains d'entre eux fonctionnent mal.

Si les sons ne s'affichent pas, essayez de réactualiser la page (surtout dans le cas des longues expériences).


Est-il possible d'utiliser les images et les médias du site ?

Les médias (vidéos/sons) et photos prises par la responsable peuvent être utilisés à des fins personnelles. Toutefois, si vous diffusez publiquement une image ou un média pris sur intra-science (par exemple sur votre site web), veuillez svp laisser la watermark et/ou indiquer votre source, par respect envers le travail de la responsable et pour permettre au site de se perpétuer en toute gratuité.

Dans le cas d'illustrations n'appartenant pas à la responsable, veuillez si possible utiliser la source qui figure en légende et non celle d'intra-science afin de ne pas porter préjudice aux véritables auteurs.

L'utilisation commerciale des images/médias sans entente préalable est proscrite. Veuillez contacter la responsable pour davantage de détails.


Pourquoi le site est-il aussi imagé ?

Intra-science accorde une importance particulière à l'aspect esthétique, tant pour le plaisir des yeux que pour faciliter la transmission des informations.

Pour chaque nouvelle réponse, la responsable essaie de réunir un grand nombre d'illustrations correspondant aux données de l'article. De nouvelles images sont par ailleurs régulièrement ajoutées aux anciennes questions lorsque l'occasion se présente.


Est-il possible d'envoyer ses propres images ou médias à Intra-science ?

Si vous possédez des photos ou illustrations utiles au site d'un point de vue scientifique et/ou esthétique, vous pouvez bien sûr les envoyer par e-mail à la responsable, en précisant l'utilisation que vous proposez.

Intra-science se garde toutefois le droit de refuser une image, et en cas de doublon avec les illustrations de la responsable ces dernières seront toujours préférées afin de favoriser les sources internes.

Si les images envoyées sont publiées, le nom de l'auteur sera évidemment mentionné en légende, avec un lien vers la page source dans le cas où l'auteur dispose également d'un site internet.

Intra-science se décharge de toute responsabilité concernant l'utilisation de ces images par des tiers. Faites en sorte d'apposer une watermark sur vos illustrations pour éviter qu'elles soient volées.



Divers

Est-il possible de proposer un site à ajouter à la rubrique "liens" ?

La rubrique des liens a été fondée dans l'optique de regrouper et de soutenir des sites de qualité dont le contenu se rapporte directement aux sciences. Il est possible de proposer des liens via la page de contact, mais ils seront rigoureusement sélectionnés.

La responsable n'accepte pas les échanges de liens dans un but publicitaire ou de profit, qu'il s'agisse d'argent ou de visiteurs. Seuls les sites en relation directe avec les sujets abordés sur intra-science seront pris en compte, et les demandes unidirectionnelles seront par principe refusées.


Pourquoi le site est-il sous copyright ?

Intra-science est tout à fait en accord avec la libre expression et la propagation gratuite des données. Le contenu du site (médias et informations) peut alors bien sûr être diffusé librement. Toutefois, par respect envers le travail de la responsable et pour assurer la continuation du site, il est important d'indiquer la provenance desdites données.

Le copyright ne signifie donc pas qu'il est interdit de partager ces informations, bien au contraire, mais il précise simplement la source de celles-ci.


Le site s'affiche mal...

Intra-science est configuré pour un affichage optimal sur le navigateur Mozilla Firefox. Si vous disposez d'un autre navigateur, il se peut que l'affichage soit différent.

Si vous constatez des défauts d'affichage ayant des conséquences handicapantes sur la navigation au sein du site ou sur la lecture des articles, merci de bien vouloir vous adresser à la responsable via la page de contact afin que le problème soit corrigé.

La taille du site est normalement adaptée aux petits écrans comme aux grands.


Certains liens renvoient une erreur 404...

Intra-science évolue sans arrêt ; non seulement de nouveaux articles sont mis en ligne, mais la structure elle-même du site et l'organisation des catégories changent régulièrement. Toutes ces modifications peuvent engendrer des délocalisations de pages et donc des erreurs dans les URL. Ces problèmes sont normalement corrigés au fil du temps.

Si vous constatez plusieurs défauts de ce type, prière de vous adresser à la responsable via la page de contact.


Pourquoi les sources sont-elles toujours indiquées ?

Inscrire la provenance et informations et illustrations externes est avant tout un signe de respect envers le travail des personnes concernées. Le plagiat est l'une des infractions les plus tristement banalisées sur Internet et la responsable met un point d'honneur à mentionner d'une façon ou d'une autre ses différentes sources.

Cette pratique est également utile à tout internaute qui désire vérifier ou approfondir le contenu des articles.

L'indication des sources permet de plus un meilleur échange de données sur internet et l'instauration d'un réseau de confiance entre les auteurs, artistes et webmasters.


Intra-science est-il gratuit ?

Intra-science est un site d'information et de recherche dont l'accès et totalement libre et gratuit. Vous trouverez les buts du site à cette page.

Pourquoi n'y a-t-il aucune publicité sur le site ?

Par respect envers les internautes, la responsable refuse catégoriquement l'affichage de publicités sur ses articles, même discrètes.

La présence de fenêtres popup ou autres "appâts à clients" est contraire à l'idéologie du site, à savoir la libre diffusion des connaissances, le goût de la recherche et du questionnement. Les fonds nécessaires à la survie du site sont apportés par des biais certes moins efficaces, mais plus constructifs.


Comment le site est-il financé ?

Il ne l'est pas.

Il sera prochainement possible de faire des dons afin de soutenir l'élaboration du site et de compenser les coûts d'hébergement.


Intra-science sera-t-il traduit en anglais ?

La version anglophone fait partie des projets à venir. Un avis sera posté sur le site lorsque nous rechercherons un traducteur.

Que faire pour contribuer à intra-science ?

Intra-science n’est pas un site de libre modification, comme Wikipédia. Il y a toutefois différentes manières d’y apporter une contribution :

  • Contenu : vous pouvez à tout moment nous envoyer de nouvelles questions avec ou sans réponse. Vous pouvez également nous signaler des erreurs ou proposer des réponses plus complètes.
  • Design : Nous sommes ouverts à toutes remarques ou conseils concernant la mise en page ou la navigation du site. Si vous avez des photographies ou des images personnelles à nous envoyer pour illustrer un article, nous les examinerons volontiers (votre nom et/ou référence sera mis en légende si l'image est utilisée).
  • Financement : Les photos et expositions disponibles dans la section artistique permettent de soutenir l'élaboration du site d'un point de vue financier. Vous pouvez également faire un don à la responsable, cette option sera officialisée prochainement.

Est-il possible de devenir partenaire ?

Pour toute proposition (artistique, scientifique ou autre), merci de bien vouloir vous adresser à la responsable via la page de contact.

Quelle que soit la réponse, toutes les requêtes seront examinées et traitées dans les plus brefs délais.