L'allaitement chez les mammifères

Dates et lieux d'observation multiples.

 

Depuis l'année passée, j'ai eu l'occasion de prendre différents clichés d'animaux en train de téter.

Tous les mammifères sont allaités dès leur naissance ; la période de sevrage et la composition du lait dépendent de l'espèce en question et de la vitesse de croissance des petits. Outre l'apport énergétique, le lait a pour fonction de réguler le système immunitaire du bébé et d'aider au développement du reste du corps.

 

Une femelle macaque japonais et son petit qui tète

Une femelle macaque japonais et son petit

Une brebis et son agneau qui tète

Une brebis et son agneau (Voir l'image en plan général)
Deux chevaux de Przewalski, une jument et son poulain

Deux chevaux de Przewalski
Un petit agneau, la tétine dans la bouche

Un petit agneau, le pis dans la bouche
(agrandir l'image)

Un agneau tétant une brebis qui n'est sans doute pas sa mère

Un agneau et une brebis qui n'est sans doute pas sa mère

On constate d'après ces images que les petits continuent dans certains cas à téter à un âge relativement avancé, tant que la mère l'autorise. On peut également voir que dans les troupeaux de certaines espèces, les petits peuvent être allaités par une autre femelle que celle qui leur a donné naissance.

Commentaires   

0 #4 intrascience 12-06-2012 09:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Nadia :

As-tu remarqué que le lait humain est un des plus pauvre en protéines et matières minérales mais un des plus riches en glucides ?

Je m'avance peut-être, mais je crois avoir lu que cela favorisait le développement du cerveau des nourrissons...

De toute façon chez nous nous mangeons tellement de produits laitiers différents (glaces, crème, fromage, additifs,...) qu'il est difficile de s'en passer ;-)
Citer
+1 #3 Nadia Cardelli 12-06-2012 05:22
Merci pour ces explications.

Hé bé, heureusement que les humains ne se sont pas mis en tête de traire des baleines car nous aurions dégénéré en bibendum :lol:

As-tu remarqué que le lait humain est un des plus pauvre en protéines et matières minérales mais un des plus riches en glucides ?

Alors il faut soit continuer à vie à boire du lait d'autres mammifères (herbivores ou non) pour garder les enzymes nécessaires à sa digestion, soit s'en passer...

Bonne digestion :-*
Citer
+1 #2 intrascience 11-06-2012 11:54
Les types de laits contiennent les mêmes substances, mais dans des proportions sensiblement différentes : fr.wikipedia.org/wiki/Lait#Compositions_compar.C3.A9es

La lactase (enzyme permettant de digérer le lactose) est très présente à la naissance et durant l'enfance, puis elle décline jusqu'à 5-10% à l'âge adulte à moins que du lait ne soit consommé régulièrement. Une grande partie des humains présentent une certaine intolérance au lactose (souvent très faible et sans conséquence), notamment dans les pays asiatique ou africains où le lait est moins consommé.

Je ne sais pas si le lait de toutes les espèces est comestible, mais à priori je pense que oui, sauf exception. Si notre production s'axe sur les herbivores, c'est selon moi simplement car les élevages sont plus faciles et que les animaux en questions sont plus grands (et donc produisent davantage). Je ne me vois pas faire un élevage de souris ou aller traire des lionnes pour le dîner :D
Citer