Résumé thématique
Sommaire
- Présentation et généralités
- Arctique
- Forêt mixte
- Mongolie
- Montagne
- Asie
- Train (Sentiers de la nature)
- Petite ferme
Le Zoo Sauvage de St-Félicien est un immense parc animalier situé à proximité du Lac Saint-Jean, dans la province du Québec (2230 boulevard du Jardin, Saint-Félicien). L'endroit est accessible uniquement en voiture et il faut généralement s'attendre à parcourir un long trajet en fonction de votre lieu de départ. Il est toutefois possible de passer la nuit à St-Félicien ou dans les environs (hôtels, camping,...)
Le Zoo abrite près de 1'000 animaux répartis en 80 espèces issues de la Boréalie, c'est-à-dire l'ensemble des milieux nordiques de la planète. Le parcours semi-naturel permet de profiter à la fois de la richesse des paysages (été comme hiver), et de la proximité des animaux.
Aperçu général des animaux du zoo (© IS)
Outre l'exposition des animaux, le zoo propose aussi des activités annexes, comme des visites nocturnes ou des coulisses du parc, le visionnage de nombreux films et des randonnées dans la nature.
Il faut compter environ une demi-journée de visite pour voir en bref l'intégralité du parc. En temps normal celui-ci ouvre ses portes de 09h à 17h ou 18h, sauf durant les mois d'hiver ou les horaires sont très variables. La période de mi-juillet à mi-août se voit même prolongée tous les soirs jusqu'à 20h (voir plus de précision ici). Notez que la foule est moins dense en fin de journée et la visite devient alors nettement plus agréable.
Au niveau des tarifs, les prix d'entrée sont plutôt élevés, mais différents rabais sont proposés :
Tarification 2012
|
Tarifs réguliers (billet valide également le lendemain si acheté après 17h)
|
Tarifs Billet 2 jours
|
Adulte |
40,00 $ |
52,00 $ |
Aîné(e) 65+ & Étudiant 15+ (carte)
|
33,50 $ |
44,00 $ |
Enfant 6 - 14 |
26,50 $ |
35,00 $ |
Enfant 3 - 5 |
16,50 $ |
21,00 $ |
Enfant 0 - 2 |
Gratuit |
Gratuit |
Forfait familiale (2 enfants de 14 ans ou moins)
|
115,00 $ (enfant en + : 13 $) |
136,00 $ (enfant en + : 16 $) |
Forfait monoparental (2 enfants de 14 ans ou moins) |
85,00 $ (enfant en + : 13 $) |
101,00 $ (enfant en + : 16 $) |
Récapitulatif des prix (source)
En hiver, ces prix sont sensiblement plus bas, consultez les informations pratiques pour plus de détails.
Le cheminement est divisé artificiellement en sept zones représentatives de la provenance des animaux ou du mode d'exposition. La faune de ces régions sera brièvement présentée dans la partie ci-dessous.
Photo d'un des plans montrant la répartition des enclos (agrandir l'image)
Cette région du zoo abrite une seule espèce : les ours blancs. Ceux-ci sont maintenus dans un très grand enclos semi-aquatique dont la paroi vitrée permet aux visiteurs de les observer sous l'eau. Le nourrissage a lieu publiquement plusieurs fois par jours, ce qui met de l'animation dans cette section du parc.
A proximité de l'enclos des ours se situent également un grand restaurant de type cafétéria ainsi qu'une boutique de souvenirs.
Les ours viennent régulièrement contre la vitre, pour le plus grand plaisir des enfants qui s'y attroupent (agrandir l'image)
Nourrissage des ours (© IS)
La forêt mixte correspond à la plus riche des régions en terme de biodiversité. Beaucoup de petits mammifères y sont représentés (loutres, renards, pékans, carcajou, porc-épic, mouffettes,...), ainsi qu'un certain nombre d'oiseaux. Deux petites volières permettent en outre de rentrer dans le même milieu que certains rapaces.
Au cours de la journée, les animaux de cette région sont nourris publiquement à plusieurs reprises. Il est par contre relativement malaisé de profiter de ces séances car une foule impressionnante de visiteurs se pressent pour y assister. Je recommande toutefois le nourrissage des phoques, qui est à mon avis le plus attractif dans cette zone.
Beaucoup d'animaux sont présents dans ce biome tempéré (agrandir l'image)
Nourrissage des phoques (© IS)
Cette région regroupe des espèces issues des steppes nord-asiatiques, telles que les chameaux de Bactriane, les chevaux de Przewalski, les yacks domestiques et les ibex de Sibérie. Le nourrissage des chameaux est particulièrement intéressant dans cette zone.
Le parcours permet aux visiteurs de passer dans une yourte joliment aménagée afin de montrer les habitudes de vie des nomades mongols.
Le cheminement nous plonge dans l'ambiance du milieu (agrandir l'image)
La région montagneuse comprend de vastes enclos aux dénivelés prononcés et à la végétation typique des milieux d'altitude. C'est dans cette zone que les animaux sont le moins visibles : coyotes, couguars et lynx peuvent être cachés hors des périodes de nourrissage et il est malheureusement difficile de parvenir à assister à ces séances car le nombre de visiteurs est largement supérieur à la place disponible au bord des enclos.
Outre cet inconvénient, on peut facilement apercevoir d'autres animaux, comme les grizzlis (dont le nourrissage est amusant), mouflons, cerfs mulets, grues du Canada et des groupes de dindons sauvages dont les gloussements se font entendre de temps en temps.
Un milieu escarpé avec des animaux originaires de différents espaces géographiques (agrandir l'image)
Nourrissage des Grizzly (© IS)
Dindon qui fait la roue (© IS)
L'Asie est avec la Mongolie l'un des derniers biomes à avoir été mis en place. Cette zone n'abrite pour l'instant que 3 espèces : les tigres de Sibérie, les macaques Japonais et les grues du Japon. Ici encore, les enclos sont immenses et le cheminement permet d'en faire le tour afin d'apercevoir les animaux sous tous les angles.
Le nourrissage des tigres est également ouvert au public, je n'ai pour ma part pas eu la chance d'y assister.
La faune et les paysages de ce milieu (agrandir l'image)
- Train (sentiers de la nature) (sommaire)
A l'extrémité nord du zoo se trouve un vaste espace naturel que les visiteurs peuvent explorer à bord d'un petit train grillagé. Ce sont donc bien les humains qui se retrouvent cette fois-ci en cage et les animaux dans leur milieu. Le trajet dure environ une heure et, contrairement à mes craintes initiales, les animaux sont nettement visibles tout au long de la route. Nous avons par exemple croisé des cerfs de Virginie, des caribous, des wapitis, des boeufs musqués, des bisons et de nombreux ours noirs.Toutes ces espèces sont en général étonnement proches du train, voire même s'amusent à le suivre...
Les animaux sont tout à fait visibles malgré le milieu essentiellement naturel (agrandir l'image)
Tout au long de la visite, un animateur se charge de présenter la faune et la flore visible depuis le train. L'histoire de ces régions nous est également racontée, avec en arrière plan des paysages grandioses et manifestement bien aménagés.
De retour à la "gare" de départ, il est possible de manger un hot-dog dans le stand prévu à cet effet (en été seulement) et d'acheter un souvenir à la boutique.
Les paysages de cette zone sont particulièrement immersifs (agrandir l'image)
Cette dernière zone n'est bien sûr pas un biome, mais une simple ferme avec des poules, oies, moutons, ânes et autres animaux de basse-cour que l'on peut toucher relativement librement. Les petites chèvres sont d'ailleurs très câlines et viennent avec plaisir mâchouiller les habits des visiteurs.
A l'entrée de la ferme se trouvent également quelques terrariums où sont exposés quelques reptiles et batraciens. Des jeux d'eau pour enfant sont installés à proximité, ainsi qu'un marchant de crèmes glacées très prisé durant les mois chauds.
La petite ferme et ses animaux (agrandir l'image)
Déroulement chronologique
Sommaire
- Arrivée au zoo
- Arctique
- Forêt mixte
- Mongolie
- Train (Sentiers de la nature)
- Montagne
- Asie
- Petite ferme
--> En cas de problème d'affichage (images manquantes, fractionnées), actualisez la page <--
- Arrivée au zoo : 05 et 06 août 2012 (sommaire)
Le 5 août au matin, mon conjoint et moi avons loué une voiture et sommes partis courageusement de Montréal pour près de 500 km de route jusqu'au zoo de St-Félicien. Le trajet aura duré au total plus de 7 heures sans compter les arrêts, sur une route rectiligne entourée de forêt. Nous aurions pu dormir dans un hôtel à proximité de St-Félicien, mais nous avons préféré dormir dans la voiture, prêts à se rendre au zoo dès les premières heures du lendemain.
Le matin à 9h, alors que le parc vient tout juste d'ouvrir ses portes, je suis consternée de voir que beaucoup de voitures sont déjà stationnées devant l'entrée...
Déjà du monde à l'ouverture, j'espère que le zoo ne sera pas trop plein (agrandir l'image)
Nous avons déjà prévu de rester sur place jusqu'à la fermeture, qui a lieu en cette période le soir à 20h. J'espère simplement que la foule diminuera en fin de journée afin de pouvoir réellement profiter de la visite.
Une fois l'entrée payée (un adulte et un étudiant pour un total de 73,50 $), nous passons devant la salle de cinéma où sont projetés différents types de films et nous nous rendons au départ officiel du chemin pédestre.
La salle grand écran qui propose des films éducatifs et commerciaux (agrandir l'image)
Une employée nous fournit alors une carte du zoo indiquant les différentes zones de la visite. Les 80 espèces animales, toutes issues de la Boréalie (milieux nordiques du globe terrestre), sont groupées en différentes zones en fonction de leur provenance et de leur habitat. Sur la carte sont également notés les horaires de nourrissage des différents animaux qui ont lieu en public.
Photo d'un des plans montrant la répartition générale des enclos (agrandir l'image)
Le premier biome que nous visitons est celui de l'arctique. Pour nous y rendre, nous devons traverser un pont qui passe sur le rivière "aux saumons" et qui traverse le zoo de part en part. Le premier élément qui nous marque est la richesse de la végétation dans l'ensemble du parc ; le chemin est particulièrement naturel et les paysages sont visiblement aménagés pour donner une sensation de grandeur.
Un restaurant visible depuis le pont de la rivière (agrandir l'image)
Une autre vue depuis un second pont (agrandir l'image)
La région arctique n'est pas un biome à proprement parlé étant donné qu'une seule espèce y est présente : les ours blancs. A ce jour ils étaient apparemment deux, maintenus dans un grand enclos dont la partie aquatique fermée avec des vitres permet aux visiteurs de les observer sous l'eau.
Vue de la partie aquatique depuis dessous (agrandir l'image)
Vue de l'enclos depuis dessus (agrandir l'image)
Un des deux ours a fait toute la matinées des allés-retours dans l'eau en venant se coller devant la vitre, face aux visiteurs. Les enfants se faisaient un plaisir de regarder l'ours leur arriver dessus et tapotaient contre la vitre lorsque celui-ci passait à leur niveau.
L'ours émerge devant un groupe de touristes (agrandir l'image)
Des enfants qui dévisagent l'animal (agrandir l'image)
Patte contre patte (agrandir l'image)
Dans les points négatifs, je note au passage que malgré l'heure matinale il y a déjà beaucoup de monde. C'est un fait inévitable dans un zoo de cette taille, mais il s'agit là d'un élément qui selon moi affecte beaucoup la qualité de la visite.
Plus loin dans la même zone se trouvent un restaurant type cafétéria et une boutique de souvenirs dans lesquels nous ne nous sommes pas arrêtés.
La partie externe du restaurant, déserte à cette heure (agrandir l'image)
Une des faces de la boutique (agrandir l'image)
Un peu plus tard dans la journée, nous sommes revenus pour assister au nourrissage des ours. La foule s'amasse sur les gradins afin d'observer l'animation. Une employée monte sur une haute estrade afin de pouvoir jeter des morceaux de viande directement dans le bassin. Les ours plongent alors dans l'eau et viennent récupérer la nourriture sous les yeux des visiteurs. Parallèlement, une animatrice explique différents aspects de la vie des ours et de leur alimentation. En fin de journée, il y a moins de monde à ces nourrissage et il est plus facile d'y participer.
Nourrissage des ours (© IS)
L'employée qui s'avance sur la passerelle (agrandir l'image)
Un des ours en vue plongeante (agrandir l'image)
La forêt mixte est la plus riche des régions en terme de biodiversité. Nous nous sommes rendus dans cette zone à plusieurs reprise afin d'assister aux différents nourrissages. Les animaux sont plus ou moins actifs selon les périodes de la journée.
Le premier enclos que nous avons vu est celui des phoques, il s'agit d'un vaste bassin où ils nagent à deux. Nous sommes revenus dans l'après-midi pour observer leur nourrissage, qui s'est avéré particulièrement ludique et instructif.
Nourrissage des phoques (© IS)
Affalé sur les bords du bassin (agrandir l'image)
Phoque recevant un poisson (agrandir l'image)
Vue générale du bassin(agrandir l'image)
Un peu plus loin se trouve une grande mare aux canards où est construite une hutte de castors. Nous ne verrons malheureusement pas du tout ce dernier au cours de notre visite.
Un groupe de canards sur une petite île (agrandir l'image)
Nous passons ensuite devant l'enclos d'un carcajou, qui dormait au soleil à ce moment de notre visite. Nous avons assistés plus tard à son nourrissage, mais il ne semblait pas particulièrement motivé par les aliments donnés (sorte de viande hachée).
Le carcajou attend patiemment à manger (agrandir l'image)
Intrigué par le bruit de mon appareil (agrandir l'image)
Plus loin, nous voyons une loutre nager dans son bassin. J'ai eu de la difficulté à observer son nourrissage car il y avait un monde incroyable à ce moment-là.
La loutre émet de petits couinements en attenant le gardien qui viendra la nourrir (agrandir l'image)
La foule occupe toute la zone centrale d'observation (agrandir l'image)
En face de l'enclos de la loutre nous apercevons une mouffette qui marche de long en large, attendant apparemment de la nourriture. Précisons tout de même que les glandes produisant l'odeur typique de cet animal lui ont été retirées lors de son arrivée au zoo, pour le bien être des visiteurs et des gardiens.
La mouffette trépigne en sentant l'odeur du poisson pour la loutre (agrandir l'image)
Nous longeons ensuite un vaste terrain où se trouvent des renards et des pékans. Ces derniers s'avéreront être bien plus actifs et attentifs aux visiteurs en fin de journée, lorsque la foule s'amenuise. Nous avons pu voir deux jeunes pékans s'amuser ensemble et nous avons même pu jouer avec les renards en leur lançant des brindilles dans l'herbe. Quelque soit la nature du zoo, ce type d'observation n'est possible que lorsqu'il y a peu de visiteurs autour des enclos, car sinon les animaux se tiennent à distance et ne réagissent pas aux stimuli externes.
Deux jeunes pékans dans une posture atypique (agrandir l'image)
Un pékan qui descend le long d'un tronc (agrandir l'image)
Un renard dans son enclos naturel, en début d'après midi (agrandir l'image)
Les deux renards s'amusent ensemble en fin de journée (agrandir l'image)
Comme nous sommes seuls à ce moment-là, ce renard m'observe avec attention lors de nos interactions (agrandir l'image)
Nous passons ensuite devant l'enclos des porcs-épics américains, qu'ils partagent avec des marmottes, des lapins, des grues du Canada et peut-être des ratons laveurs (nous n'en avons pas vu). En fin de matinée, les porcs-épics étaient en train d'escalader un arbre, fait intéressant que je n'avais jamais vu chez les espèces des zoos européens (de la famille des Hystricidea).
Les porcs-épics américains sont de bons grimpeurs (agrandir l'image)
Une marmotte à l'entrée de son terrier (agrandir l'image)
Un lièvre tapi dans l'ombre (agrandir l'image)
Portrait d'une grue du Canada (agrandir l'image)
Cris d'une grue du Canada tel qu'entendu sur place :
Une fois ce parcours terminé, nous entrons dans une sorte de pavillon intérieur où se trouvent des chevêches des terriers et deux grands terrariums avec des couleuvres. Un tunnel nous mène au dessous de la mare aux canards afin de voir à l'intérieur de la hutte des castors, malheureusement inutile pour notre part étant donné que l'animal n'y était pas.
La chevêche des terriers est une minuscule chouette (agrandir l'image)
Un visiteur prenant une photo de cette couleuvre (agrandir l'image)
En sortant de ce pavillon, nous traversons une sorte de volière où sont visibles quelques rapaces : buses et harfangs des neiges.
Passage dans la végétation au coeur de la volière (agrandir l'image)
Un harfang contre le grillage (agrandir l'image)
Pour finir, nous entrons dans une vaste zone grillagée où se trouve un étang avec des canards, des tortues d'eau et un couple de pygargues à tête blanche. En fin de journée, j'ai pu m'approcher très près de ces rapaces pour faire des clichés, mais l'un d'eux a violemment protesté en guise de menace pour que je ne m'avance pas davantage.
Portrait d'un pygargue à tête blanche (agrandir l'image)
Larves présumées de Neurotoma sur un arbre (agrandir l'image)
Cris d'avertissement d'un pygargue (© IS)
Après avoir visité la forêt mixte, nous nous rendons du côté des steppes mongoles.
Entrée du territoire de la Mongolie (agrandir l'image)
Nous sommes en retard pour observer le nourrissage des chameaux de Bactriane, nous arrivons donc à la fin de l'animation. Devant une petite rangée de gradins pleine de visiteurs se tient une employée avec un chameau, expliquant les caractéristiques de ces animaux. A la fin de la présentation, les touristes sont invités à toucher l'animal, qui est apparemment bien habitué au contact humain. Derrière les gradins, je vois au passage un enclos contenant des yacks domestiques.
L'employée et son chameau (agrandir l'image)
L'animal ne bronche pas, même sous ce flux de mains (agrandir l'image)
Après cette animation, nous revenons sur nos pas pour observer les animaux de cette région dans l'ordre. Nous commençons par voir un groupe de grues demoiselles, puis un immense enclos vallonné contenant des ibex, ces fameux bouquetins aux longues cornes recourbées. Il est d'ailleurs possible de rentrer dans l'enclos en suivant un chemin menant à une petite plate-forme en hauteur.
Une grue demoiselle en train de boire (agrandir l'image)
Un ibex mâle aux cornes typiques (agrandir l'image)
La plate-forme qui domine cette zone, situe dans l'enclos des ibex(agrandir l'image)
Un autre ibex, de profil (agrandir l'image)
En train de brouter (agrandir l'image)
Au-delà de l'enclos des ibex se trouve un second enclos avec cette fois des chameaux de Bactriane et un cheval de Przewalski.
Vue frontale d'un chameau de Bactriane (agrandir l'image)
Chameaux et chevaux cohabitent pacifiquement (agrandir l'image)
Le paysage de cette région est agréablement vallonné. Il est encore plus agréable de s'y balader en fin de journée, lorsque la température est plus basse et les chemins moins fréquentés. Une yourte à la mode des nomades mongoles est posée le long du cheminement afin de permettre aux visiteurs de la traverser.
Vue d'une partie de la zone, depuis la plate-forme des ibex (agrandir l'image)
Chemins longeant l'enclos des ibex (agrandir l'image)
Intérieur de la yourte (agrandir l'image)
Au passage nous avons croisé sur un des chemins un écureuil roux qui s'est laissé approcher à moins de deux mètres.
L'écureuil se tenant sur la clôture (agrandir l'image)
- Train (sentiers de la nature) (sommaire)
Afin de ne plus avoir de restriction au niveau des horaires pour le reste de la visite, nous décidons de faire la parcours en train à ce moment-là. Il est alors environ midi. Nous traversons donc le biome de la montagne sans nous arrêter et nous nous rendons vers la "gare" de départ. Comme nous venons de rater le dernier train, nous en profitons pour manger un hot-dog au stand prévu à cet effet avant de nous remettre dans la file d'attente.
Le restaurant de la gare est ouvert en été et vend notamment des hot-dogs (agrandir l'image)
Le dernier train est parti il y a peu, la file d'attente est encore courte (agrandir l'image)
Après quelques minutes, nous sommes invités à embarquer à bord d'un petit train grillagé afin de commencer notre ballade dans les "sentiers de la nature". Nous nous plaçons à l'arrière du train, sur la dernière banquette, afin d'avoir une vue plus dégagée.
L'ouverture des portes du train, qui sera plein à notre départ (agrandir l'image)
L'entrée des sentiers de la nature, point de départ de la balade en train (agrandir l'image)
La première constatation est que les paysages sont vraiment splendides. A la fois naturel et bien aménagé, le cheminement nous plonge dans la végétation à la recherche des animaux peuplant les lieux. Un animateur s'exprime à l'aide d'un micro pour nous présenter les lieux et nous indiquer quels sont les animaux visibles ainsi que leurs caractéristiques. Une voix off nous donne en parallèle des détails historiques sur le Canada.
Nous passons au travers de différents milieux, tant des forêts que de grandes plaines ou encore de petits lacs. Des aménagements historiques nous montrent des habitations et modes de vie de l'époque.
Vue d'un autre train que nous avons croisé en partant (agrandir l'image)
Une belle forêt mixte au départ du train (agrandir l'image)
Paysage vu depuis l'arrière du train (agrandir l'image)
Un reconstitution d'un campement (agrandir l'image)
La vue plongeante depuis un pont (agrandir l'image)
Au départ, j'avais peur que nous ne voyons que peu d'animaux étant donné la taille du territoire, mais heureusement la visite a comblé toutes mes attentes : les animaux étaient nombreux et s'approchaient très près du train. Concernant les herbivores, nous avons vu de nombreux cerfs de Virginie, des wapitis, des boeufs musqués, des bisons, des orignaux (ou élans), des caribous (ou rennes), ainsi que quelques marmottes et des chiens de prairies.
Un wapiti mâle (agrandir l'image)
Un caribou femelle (agrandir l'image)
Un groupe de cerfs de virginie (agrandir l'image)
Boeuf musqué allongé au soleil (agrandir l'image)
Un petit faon regardant passer le train (agrandir l'image)
Deux bisons couchés près de ruines d'une maisons en bois (agrandir l'image)
Des vaches et des chevaux étaient gardés dans une ferme sur le passage du train (agrandir l'image)
Pour ce qui est des prédateurs, nous avons pu observer un nombre impressionnant d'ours noirs (qui se mettaient parfois à suivre le train avec nonchalance), des ours bruns et des loups.
Un ours noir qui marche lentement derrière nous (agrandir l'image)
Il y a tout de même des clôtures visibles même si les terrains sont vastes (agrandir l'image)
Deux ours noirs affalés devant l'entrée d'un cabanon (agrandir l'image)
Un ours noir qui regarde défiler le train (agrandir l'image)
Un ours de petite taille (non je n'étais pas hors du train lors de la photo...) (agrandir l'image)
Un ours brun (agrandir l'image)
Nous avons également croisé des oies des neiges et un grand nombre de bernaches du Canada, surtout à proximité des points d'eau.
Un groupe de bernaches sur un lac (agrandir l'image)
D'autres sur la rive (agrandir l'image)
Une oie des neige qui traverse le chemin (agrandir l'image)
Des bernaches qui se dirigent vers une reconstitution de campement (agrandir l'image)
De retour de la ballade en train, nous prenons cette fois le temps de revenir sur nos pas pour observer les animaux de la montagne. Nous tentons avec difficulté d'assister au nourrissage des différentes espèces, mais il n'y avait en général pas suffisamment de place pour la foule monstrueuse qui s'amalgamait devant les enclos...
Un bain de foule en ce début d'après midi ? (agrandir l'image)
Nous avons tout de même pu voir maladroitement le nourrissage des lynx, des dindons et des grizzly. Ces derniers se mettaient bizarrement debout sur leurs pattes arrières pour réclamer.
Nourrissage des Grizzly (© IS)
Les deux ours debout pour réclamer (agrandir l'image)
Gros plan sur l'un d'eux (agrandir l'image)
Un lynx attendant patiemment la nourriture (agrandir l'image)
Une autre qui regarde dans ma direction (agrandir l'image)
Nourrissage des dindons (© IS)
Une dinde et son dindonneau en train de manger du pain (agrandir l'image)
Au centre du biome de la montagne se trouve un immense enclos avec une grande variété d'espèces : cygnes, dindons sauvages, mouflons, chèvre des montagnes, cerfs mulets, antilopes d'Amérique et des grues du canada. Le terrain est tantôt accidenté, tantôt des plaines herbeuses ou des points d'eau pour permettre à tous ces animaux de s'adapter au mieux à leur habitat.
Une chèvre des montagnes (agrandir l'image)
Portrait de profile du même animal (agrandir l'image)
Un cygne dans l'eau (agrandir l'image)
Groupe de cygnes près de la mare (agrandir l'image)
Un mouflon du Canada, vu en contreplongée (agrandir l'image)
Un mouflon de Dall dans un prés (agrandir l'image)
Une grue du canada en train de fouiller dans l'eau (agrandir l'image)
Plan rapproché sur un cerf mulet (agrandir l'image)
J'ai personnellement eu beaucoup de plaisir à observer les dindons, ceux-ci sont très actifs et bruyants à certaines heures de la journée. J'ai même eu la chance de pouvoir filmer un mâle faire la roue et parader devant des femelles.
Dindon mâle faisant la cours (© IS)
Le mâle faisant la roue (agrandir l'image)
Un groupe de visiteurs qui observe les grues et dindons (agrandir l'image)
Le chemin qui longe cet enclos central est très agréable à parcourir : très boisé et naturel. J'y ai croisé un second écureuil roux ainsi que quelques oiseaux sauvages.
Une passerelle qui longe l'enclos (agrandir l'image)
Visiteurs au bord de l'enclos (agrandir l'image)
Les racines d'un bel arbre en bordure de chemin (agrandir l'image)
Une mésange charbonnière perchée dans les branchages (agrandir l'image)
Les autres enclos de ce biome sont répartis le long du chemin. On y retrouve les grizzly et les lynx, dont j'ai parlé précédemment, ainsi que des couguars et des coyotes que je n'ai malheureusement pas pu voir.
Un couguar qui digère après le nourrissage (agrandir l'image)
Nous ne visitons ce biome qu'en fin d'après midi. Cette région ne compte pour l'instant que trois espèces : les tigres de Sibérie, les macaques japonais et les Grues du Japon. Par chance, il y avait de tout jeunes tigres avec leur mère lors de notre visite, ce qui nous as assuré de belles observations.
Tigresse avec ses petits (agrandir l'image)
Un macaque japonais au bord de l'eau (agrandir l'image)
Un attroupement de visiteurs au bord de l'enclos des macaques (agrandir l'image)
Séance d'épouillage chez ces deux spécimens (agrandir l'image)
Malgré le faible nombre d'animaux présents dans cette zone, la taille des enclos est incroyablement grande et il faut beaucoup de temps pour en faire le tour. Comme pour les autres biome, le chemins est très boisé et naturel, ce qui rend l'ambiance de la visite très agréable.
Vue d'un des chemins à partir d'un autre qui passe derrière l'enclos des macaques (agrandir l'image)
Vue du restaurant arctique depuis le bord d'un des chemins (agrandir l'image)
Autre angle de vue, toujours au bord du chemin (agrandir l'image)
La visite arrive à son terme, il nous reste à voir la petite ferme qui abrite les animaux de basse-cour.
Pour atteindre la ferme nous devons traverser un grand parc où se situent des jeux d'eau pour les enfants. Nous nous arrêtons en chemin pour acheter une glace au stand prévu à cet effet, et je croise au passage un nouvel écureuil roux (le 3e de la visite), ainsi qu'un tamia rayé (que les québecois appellent "petit suisse").
Les jeux d'eau dans le parc aux enfants (agrandir l'image)
Petit arrêt à la crémerie (agrandir l'image)
Plus loin en direction de la ferme, nous passons devant une petite exposition de reptiles et amphibiens dans des terrariums en plein air. Il y avait notamment un bébé couleuvre rayée pas plus grand qu'une brindille.
Le bébé couleuvre sur une branche d'épineux (agrandir l'image)
Un adulte de la même espèce (agrandir l'image)
Un crapaud d'Amérique se tenant sur un caillou (agrandir l'image)
Nous continuons ensuite notre route vers la ferme, voyant de loin les animaux qui sont gardés dans les enclos externes : lamas, ânes, vaches, cochons, oies, canards,... Malheureusement il n'est pas possible de les toucher, des pancartes "attention morsures" sont affichées sur les barrières.
La ferme vue de l'extérieur (agrandir l'image)
Un alpaga qui a l'air d'avoir passablement chaud (agrandir l'image)
Gros plan sur la tête d'une oie (agrandir l'image)
Un peu déçue, je rentre alors dans le pavillon central de la ferme (une sorte de couloir bordé d'enclos) où je vois avec surprise des dizaines et des dizaines de poules et de poussins de toutes les espèces, certaines en liberté et se déplaçant sans la moindre gêne devant nos pieds. Un groupe de bébés chèvres est également présent, j'ai passé plus d'une demi-heure à les câliner avant de quitter les lieux pour achever notre visite.
Le pavillon de la ferme, avec ses animaux au milieu du chemin (agrandir l'image)
Une poule aux pattes plumeuses qui s'avance dans ma direction (agrandir l'image)
Une poule bien chevelue (agrandir l'image)
Dans le même goût que la précédente... (agrandir l'image)
Un portrait aux superbes couleurs (agrandir l'image)
Je refais alors un tour général du zoo, profitant de la quasi absence de visiteurs en ce début de soirée pour dénicher des attitudes atypiques chez les animaux. Mes observations sont dispersées dans les catégories concernées. La visite s'achève comme prévu à 20h, avec un mal de pieds bien mérité mais de nombreuses photos en réserve.