Visite du Zoo Sauvage de St-Félicien
(Québec, Canada)

Détail de l'expérience :

 

Résumé thématique

Sommaire

  1. Présentation et généralités
  2. Arctique
  3. Forêt mixte
  4. Mongolie
  5. Montagne
  6. Asie
  7. Train (Sentiers de la nature)
  8. Petite ferme
  • Présentation et généralités (sommaire)

Le Zoo Sauvage de St-Félicien est un immense parc animalier situé à proximité du Lac Saint-Jean, dans la province du Québec (2230 boulevard du Jardin, Saint-Félicien). L'endroit est accessible uniquement en voiture et il faut généralement s'attendre à parcourir un long trajet en fonction de votre lieu de départ. Il est toutefois possible de passer la nuit à St-Félicien ou dans les environs (hôtels, camping,...)

Le Zoo abrite près de 1'000 animaux répartis en 80 espèces issues de la Boréalie, c'est-à-dire l'ensemble des milieux nordiques de la planète. Le parcours semi-naturel permet de profiter à la fois de la richesse des paysages (été comme hiver), et de la proximité des animaux.

Aperçu général des animaux du zoo (© IS)


Outre l'exposition des animaux, le zoo propose aussi des activités annexes, comme des visites nocturnes ou des coulisses du parc, le visionnage de nombreux films et des randonnées dans la nature.

Il faut compter environ une demi-journée de visite pour voir en bref l'intégralité du parc. En temps normal celui-ci ouvre ses portes de 09h à 17h ou 18h, sauf durant les mois d'hiver ou les horaires sont très variables. La période de mi-juillet à mi-août se voit même prolongée tous les soirs jusqu'à 20h (voir plus de précision ici). Notez que  la foule est moins dense en fin de journée et la visite devient alors nettement plus agréable.

Au niveau des tarifs, les prix d'entrée sont plutôt élevés, mais différents rabais sont proposés :

Tarification 2012

Tarifs réguliers
(billet valide également le lendemain si acheté après 17h)

Tarifs Billet 2 jours

Adulte 40,00 $ 52,00 $

Aîné(e) 65+
& Étudiant 15+
(carte)

33,50 $ 44,00 $
Enfant 6 - 14 26,50 $ 35,00 $
Enfant 3 - 5 16,50 $ 21,00 $
Enfant 0 - 2 Gratuit Gratuit
Forfait familiale
(2 enfants de 14 ans ou moins)
115,00 $
(enfant en + : 13 $)
136,00 $
(enfant en + : 16 $)
Forfait monoparental
(2 enfants de 14 ans ou moins)
85,00 $
(enfant en + : 13 $)
101,00 $
(enfant en + : 16 $)

Récapitulatif des prix (source)

En hiver, ces prix sont sensiblement plus bas, consultez les informations pratiques pour plus de détails.

Le cheminement est divisé artificiellement en sept zones représentatives de la provenance des animaux ou du mode d'exposition. La faune de ces régions sera brièvement présentée dans la partie ci-dessous.


Photo d'un des plans montrant la répartition des enclos (agrandir l'image) 

Cette région du zoo abrite une seule espèce : les ours blancs. Ceux-ci sont maintenus dans un très grand enclos semi-aquatique dont la paroi vitrée permet aux visiteurs de les observer sous l'eau. Le nourrissage a lieu publiquement plusieurs fois par jours, ce qui met de l'animation dans cette section du parc.

A proximité de l'enclos des ours se situent également un grand restaurant de type cafétéria ainsi qu'une boutique de souvenirs.


Les ours viennent régulièrement contre la vitre, pour le plus grand plaisir des enfants qui s'y attroupent (agrandir l'image)

Nourrissage des ours (© IS)


La forêt mixte correspond à la plus riche des régions en terme de biodiversité. Beaucoup de petits mammifères y sont représentés (loutres, renards, pékans, carcajou, porc-épic, mouffettes,...), ainsi qu'un certain nombre d'oiseaux. Deux petites volières permettent en outre de rentrer dans le même milieu que certains rapaces.

Au cours de la journée, les animaux de cette région sont nourris publiquement à plusieurs reprises. Il est par contre relativement malaisé de profiter de ces séances car une foule impressionnante de visiteurs se pressent pour y assister. Je recommande toutefois le nourrissage des phoques, qui est à mon avis le plus attractif dans cette zone.


Beaucoup d'animaux sont présents dans ce biome tempéré (agrandir l'image)

Nourrissage des phoques (© IS)


Cette région regroupe des espèces issues des steppes nord-asiatiques, telles que les chameaux de Bactriane, les chevaux de Przewalski, les yacks domestiques et les ibex de Sibérie. Le nourrissage des chameaux est particulièrement intéressant dans cette zone.

Le parcours permet aux visiteurs de passer dans une yourte joliment aménagée afin de montrer les habitudes de vie des nomades mongols.


Le cheminement nous plonge dans l'ambiance du milieu (agrandir l'image)

La région montagneuse comprend de vastes enclos aux dénivelés prononcés et à la végétation typique des milieux d'altitude. C'est dans cette zone que les animaux sont le moins visibles : coyotes, couguars et lynx peuvent être cachés hors des périodes de nourrissage et il est malheureusement difficile de parvenir à assister à ces séances car le nombre de visiteurs est largement supérieur à la place disponible au bord des enclos.

Outre cet inconvénient, on peut facilement apercevoir d'autres animaux, comme les grizzlis (dont le nourrissage est amusant), mouflons, cerfs mulets, grues du Canada et des groupes de dindons sauvages dont les gloussements se font entendre de temps en temps.


Un milieu escarpé avec des animaux originaires de différents espaces géographiques (agrandir l'image)

Nourrissage des Grizzly (© IS)

 
Dindon qui fait la roue (© IS
)


L'Asie est avec la Mongolie l'un des derniers biomes à avoir été mis en place. Cette zone n'abrite pour l'instant que 3 espèces : les tigres de Sibérie, les macaques Japonais et les grues du Japon. Ici encore, les enclos sont immenses et le cheminement permet d'en faire le tour afin d'apercevoir les animaux sous tous les angles.

Le nourrissage des tigres est également ouvert au public, je n'ai pour ma part pas eu la chance d'y assister.


La faune et les paysages de ce milieu (agrandir l'image)

  • Train (sentiers de la nature) (sommaire)

A l'extrémité nord du zoo se trouve un vaste espace naturel que les visiteurs peuvent explorer à bord d'un petit train grillagé. Ce sont donc bien les humains qui se retrouvent cette fois-ci en cage et les animaux dans leur milieu. Le trajet dure environ une heure et, contrairement à mes craintes initiales, les animaux sont nettement visibles tout au long de la route. Nous avons par exemple croisé des cerfs de Virginie, des caribous, des wapitis, des boeufs musqués, des bisons et de nombreux ours noirs.Toutes ces espèces sont en général étonnement proches du train, voire même s'amusent à le suivre...


Les animaux sont tout à fait visibles malgré le milieu essentiellement naturel (agrandir l'image)

Tout au long de la visite, un animateur se charge de présenter la faune et la flore visible depuis le train. L'histoire de ces régions nous est également racontée, avec en arrière plan des paysages grandioses et manifestement bien aménagés.

De retour à la "gare" de départ, il est possible de manger un hot-dog dans le stand prévu à cet effet (en été seulement) et d'acheter un souvenir à la boutique.


Les paysages de cette zone sont particulièrement immersifs (agrandir l'image)

Cette dernière zone n'est bien sûr pas un biome, mais une simple ferme avec des poules, oies, moutons, ânes et autres animaux de basse-cour que l'on peut toucher relativement librement. Les petites chèvres sont d'ailleurs très câlines et viennent avec plaisir mâchouiller les habits des visiteurs.

A l'entrée de la ferme se trouvent également quelques terrariums où sont exposés quelques reptiles et batraciens. Des jeux d'eau pour enfant sont installés à proximité, ainsi qu'un marchant de crèmes glacées très prisé durant les mois chauds.


La petite ferme et ses animaux (agrandir l'image)

 

--> Retour à la présentation <--

--> Voir les informations pratiques <--