Questions


Que faire si intra-science ne répond pas à votre question ?

Si votre question ne figure pas dans les réponses publiées, nous vous encourageons à nous l'envoyer via la page contact afin de faire progresser le site. C'est avec plaisir que nous examinerons toute nouvelle requête.

Selon le domaine et la difficulté de la question, celle-ci peut mettre un certain temps avant de figurer sur le site. Si la responsable ne dispose pas de suffisamment d'éléments pour élaborer une réponse complète, la question ne sera pas postée sur le site mais vous recevrez tout de même une réponse par e-mail.

Que faire si vous n’avez pas compris une réponse ?

Si vous n’avez pas compris une réponse, il est fort probable que vous ne soyez pas le/la seul(e). Intra-science prend très à cœur l’accessibilité de ses informations, il est donc important de signaler les réponses mal formulées via la page de contact.

Pourquoi le site référence-t-il uniquement des questions scientifiques ?

Intra-science tient à conserver un contenu le plus rigoureux possible, il s’axe donc sur des questions dont la véracité peut être évaluée avec méthodologie.

De plus, la responsable considère la démarche scientifique comme une source d’étonnement tristement peu connue du grand public et considérée à tort comme inaccessible par les non-spécialistes. Vous trouverez les buts d'intra-science ainsi qu'une explication de la démarche scientifique sur cette page

D’où proviennent les questions ?

Les questions sont répertoriées par la responsable et ses collaborateurs. Nous possédons une liste de plus de 1000 questions en attente. Nous vous encourageons à nous envoyer vos questions via la page de contact.

Comment les questions sont-elles classées ?

Les questions sont disposées dans le domaine qui correspond le mieux à la nature de la réponse. Cette catégorisation est effectuée à titre indicatif.

Les 4 portails scientifiques regroupent tous les articles d'un même domaine.

A quel rythme les questions et expériences sont-elles ajoutées ?

Il n'y a pas de rythme défini concernant la publication d'articles, cela dépend de la disponibilité de la responsable. Dès qu'un article a été publié, une notification est envoyée aux internautes inscrits à la newsletter.

Les informations médicales trouvées sur le site sont-elles applicables ?

Seul votre médecin est à même de vous donner des conseils spécifiques, nous vous déconseillons de prendre des initiatives par vous-même suite à la lecture d'une des réponses du site.

Qu’est-ce qui assure la véracité des réponses ?

Les réponses sont formulées à partir de multiples sources de qualité. Comme la responsable n'est pas infaillible , il est bien sûr malheureusement possible que certains articles ou formulations soient erronés. Les réponses sont régulièrement vérifiées et améliorées pour pallier ce type d'erreur.

Nous vous demandons également de bien vouloir signaler toute faute éventuelle afin qu'elle soit corrigée dans les plus brefs délais.

Quelles sont les sources des réponses ?

Les sources Internet spécifiques à un article sont toujours indiquées directement en bas de page.

Les sources bibliographiques sont constituées des livres que la responsable consulte ou utilise comme référence, ainsi que des connaissances acquises durant sa formation scientifique. Vous trouverez une liste des principaux ouvrages à cette page.

Est-il possible de copier ou d'utiliser les réponses du site ?

Si vous avez l'intention de copier ou d'utiliser des informations sur un support public (site Internet, travail de maturité, fiche scolaire ou autre...), veuillez indiquer votre source, par respect envers le travail de la responsable.

Cela étant, les données du site sont totalement à votre disposition et nous vous encourageons bien sûr à les diffuser.

Les réponses du site sont-elles rédigées par la responsable ?

Tous les articles présents sur le site sont rédigés par la responsable. Si une phrase ou une partie de texte provient d'un autre site, il sera clairement indiqué en tant que citation et la source sera indiquée en lien.

Si vous trouvez un article copié-collé d'intra-science sur un site n'indiquant pas sa source, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous l'indiquer via la page de contact.