Résumé thématique
Sommaire
- Présentation et généralités
- Bâtiment principal
- Pavillon des méduses et hippocampes
- Parc extérieur
L'aquarium du Québec est un grand parc regroupant près de 10'000 animaux marins pour un total de 300 espèces (poissons, invertébrés, mammifères, etc...). Les bassins sont répartis entre 2 bâtiments et un terrain extérieur.
Photo d'un des plans du parc (agrandir l'image)
Les spécificités de chaque zone sont décrites ci-dessous dans les rubriques correspondantes; ci-dessous une vidéo offrant un aperçu de certaines des espèces visibles.
Aperçu global des animaux du parc (© IS)
{youtube}15_3amVH4_4|540|410{/youtube}
Concernant la localisation, le parc est situé à proximité de l'entrée de la ville de Québec (QC, Canada), à l'adresse suivante : 1675 Avenue des Hôtels, Sainte-Foy, QC G1W
L'endroit est facilement accessible en voiture et comporte un grand parking extérieur. Il est également possible de s'y rendre en bus (13 ou 25, arrêt Saint-Louis / des Hôtels), mais il faut marcher 5 minutes jusqu'à l'aquarium et le trajet est mal conçu.
Plan des environs de l'aquarium et du trajet depuis le bus (agrandir l'image, extrait de google map)
Le parc est ouvert toute l'année, de 10h à 17h entre juin et juillet et jusqu'à 16h les autres mois (détails ici : http://www.sepaq.com/ct/paq/information.dot). Il faut compter en moyenne 2h à 3h de visite pour parcourir le parc. Les tarifs d'entrée sont les suivants :
Tarification 2012-2013
|
Accès quotidien
|
Passeport annuel
|
Adulte |
16,50 $ |
33,00 $ |
Ainé 65+ |
14,50 $ |
29,00 $ |
Enfant 3 - 17 |
8,25 $ |
16,50 $ |
Enfant 0 - 2 |
Gratuit |
Gratuit |
Forfait familiale (avec enfants de 17 ans ou moins) |
49,50 $ |
99,00 $ |
Forfait monoparental (avec enfants de 17 ans ou moins) |
33,00 $ |
66,00 $ |
Récapitulatif des prix (source)
Outre l'exposition des animaux, le parc propose aussi des activités annexes, comme des visites nocturnes, l'entretien des animaux ou des fêtes pour les enfants. Le détail de ces activités ainsi que les forfaits associés sont disponibles sur le site officiel : http://www.sepaq.com/ct/paq/. Sur cette page sont précisés également les horaires des nourrissages et des animations ayant lieu durant la journée.
Sur place se trouvent différents endroits où manger, mais d'après mon expérience il est préférable d'emporter soi-même un pique-nique et de profiter des tables mises à disposition dans le parc.
Le bâtiment central contient des aquariums disposés sur 3 étages. Au rez-de-chaussé se trouvent les classiques poissons d'eau douce, au premier étage ceux des eaux salées et au sommet quelques poissons tropicaux de l'océan pacifique. L'attraction principale de cette zone est le "grand océan", un aquarium de 350'000 litres d'eau dans lequel passe un court tunnel permettant de voir le nourrissage des poissons depuis dessous. Au dernier étage, on peut observer la "zone côtière", des bassins ouverts de 10h30 à 16h où les visiteurs peuvent toucher les étoiles de mer et autres invertébrés.
Plan de ce bâtiment (agrandir l'image)
Je pense qu'il ne s'agit pas du bâtiment qui retiendra la plus grande attention du public : il n'y a pas d'espèces aquatiques de grande taille comme des requins ou des dauphins et beaucoup des poissons visibles ne sont pas des plus exotiques. La visite aura toutefois de quoi ravir ceux qui prendront le temps de s'y intéresser.
Quelques clichés issus de ce bâtiment (agrandir l'image)
- Pavillon des méduses et des hippocampes (sommaire)
Comme son nom l'indique, ce bâtiment ouvert en 2012 offre une faune représentative de nombreuses espèces de méduses et d'hippocampes. Il s'agit de la zone que j'ai personnellement trouvée la plus fascinante : les animaux sont vraiment surprenants et l'ambiance du lieu est unique (avec un éclairage et une luminosité soignés). À la fin du parcours se trouve un grand bassin tactile où il est possible de toucher des raies.
Un aperçu des espèces de ce bâtiment (agrandir l'image)
Outre les deux bâtiments cités précédemment, l'aquarium est formé d'un grand parc extérieur idéal pour les enfants et aménagé avec le plus grand soin. Le cadre et les paysages sont particulièrement beaux, de nombreuses tables et bancs permettent aux visiteurs de se reposer en chemin.
Le long du parcours se trouvent différents bassins et enclos contenant des ours blancs, des phoques, des morses ainsi que des renards polaires. La plupart des animaux sont inclus dans une activité (telle que le nourrissage des ours, qui saura ravir les enfants) ou une animation (petit spectacle des phoques communs). Notez qu'il y a beaucoup de monde lors de ces présentations.
Les différents animaux et aménagements du parc extérieur (agrandir l'image)
Déroulement chronologique
Sommaire
- Arrivée à l'aquarium
- Bâtiment principal
- Les eaux douces (rez-de-chaussé)
- Les eaux salées (1er étage)
- Zone côtière (bassin tactile, 2e étage)
- Zone pacifique (poissons tropicaux)
- Le grand océan (tunnel aquatique)
- Coin des découvertes (reptiles et amphibiens)
- Pavillon des méduses et hippocampes
- Salle des méduses
- Galerie des hippocampes
- Bassin tactile des raies
- Parc extérieur
- Paysage et aménagements
- Spectacle des phoques
- Nourrissage des ours blancs
- Bassin des morses
- Autres animaux
--> En cas de problème d'affichage (images manquantes, fractionnées), actualisez la page <--
- Arrivée à l'aquarium : 12 et 14 septembre 2012 (sommaire)
Pour des questions techniques, nous avons réparti notre visite sur deux jours : le mercredi 12 dans la matinée et le vendredi 14 de midi à la fermeture.
Le premier jour, nous sommes venus en voiture depuis Montréal. L'aquarium est facilement accessible vu qu'il se trouve vers les ponts à l'entrée de la ville de Québec. L'aquarium est muni d'un grand parking extérieur gratuit.
Le vendredi, nous sommes revenus en bus jusqu'à l'arrêt Saint-Louis/des Hôtels. Le trajet entre la station de bus et l'aquarium est mal prévu pour les piétons, nous avons dû longer la route durant 5 minutes.
La route menant de l'arrêt de bus à l'entrée (agrandir l'image)
Une fois l'entrée payée (deux adultes pour un total de 33,00 $), nous passons la porte du centre d'accueil pour rentrer dans le parc à proprement parler. Deux bâtiments se dressent alors au milieu d'un grand parc joliment aménagé.
Nous commençons par visiter le bâtiment principal.
L'entrée du bâtiment principal, vu depuis le jardin (agrandir l'image)
Vue d'une partie du bâtiment depuis l'intérieur (agrandir l'image)
A l'entrée se trouve une cafétéria (l'Aqua Bistro) dans laquelle nous avons mangé plus tard dans la journée. La nourriture était quelconque. Devant la cafétéria on peut voir de petits aquariums encastrés dans les murs en guise de décoration.
La cafétéria se devine en transparence (agrandir l'image)
Un groupe de silures de verre (agrandir l'image)
Un autre aquarium (agrandir l'image)
Un petit poisson-ballon (agrandir l'image)
Le bâtiment principal est divisé en 3 étages comportant chacun des zones d'expositions spécifiques.
Plan de ce bâtiment (agrandir l'image)
- Les eaux douces (rez-de-chaussé) (sommaire)
La visite commence par les poissons des lacs et des rivières du Québec. Les aquariums sont disposés le long d'un couloir souterrain partant du rez-de-chaussé.
Le début de la visite (agrandir l'image)
Le couloir s'enfonce dans le sol (agrandir l'image)
L'entrée de la galerie des eaux douces (agrandir l'image)
La faible luminosité donne une ambiance agréable, mais rend difficile la prise de photos. Des panneaux informatifs concernant les animaux et leurs milieux sont répartis tout au long du parcours.
Comme les poissons de cette zone ne sont pas des plus exotiques (carpe, doré, brochet, esturgeon, truite, anguille, etc...), la plupart des visiteurs finissent par marcher sans s'arrêter jusqu'au bout du tunnel. La visite reste toutefois agréable si l'on prend le temps de lire les informations et d'observer tranquillement les animaux (des bancs sont prévus à cet effet).
Une femme penchée sur l'un des bassins (agrandir l'image)
Un enfant posté devant la vitre d'un aquarium (agrandir l'image)
Une belle truite arc-en-ciel (agrandir l'image)
Une fois la galerie des eaux douces terminée, nous montons d'un étage pour rentrer dans celle des eaux salées du Saint-Laurent et de l'océan Atlantique. Les espèces présentes dans cette zone sont plus surprenantes : loups atlantiques, flétans, raies, plies, turbots, étoiles de mer, etc...
Comme pour les eaux douces, de nombreuses informations agrémentent le parcours pour ceux qui prennent le temps de les lire.
Aperçu de la galerie (agrandir l'image)
Une monstrueuse loquette d'Amérique (agrandir l'image)
Une étoile de mer collée contre la vitre (agrandir l'image)
De nombreux loups atlantiques (agrandir l'image)
- Zone côtière (bassin tactile, 2e étage) (sommaire)
A l'étage suivant nous arrivons dans une salle où un animateur nous invite à venir toucher les invertébrés présents dans les bassins. On y voit diverses espèces d'étoiles de mer, des oursins, des bernards l'hermite, des anémones ainsi que des concombres de mer. Les textures de ces animaux sont vraiment inattendues...
La salle de la zone côtière (agrandir l'image)
Les bassins tactiles (agrandir l'image)
Un visiteur plongeant la main dans le bassin (agrandir l'image)
En train de toucher une étoile de mer (agrandir l'image)
Une belle étoile de mer (agrandir l'image)
La texture de ces invertébrés n'est pas celle que l'on s'imagine en les voyant (agrandir l'image)
Quelques aquariums annexes montrent d'autres espèces qu'il est par contre impossible de toucher, comme des crevettes, d'autres sortes d'anémones et des homards.
Un attroupement de visiteurs devant une vitrine (agrandir l'image)
Une anémone aux teintes vives (agrandir l'image)
Deux petites crevettes roses (agrandir l'image)
De minuscules anémones sur une paroi (agrandir l'image)
Un tapis d'anémones au fond d'un bassin (agrandir l'image)
- Zone pacifique (poissons tropicaux) (sommaire)
Au même étage que la zone côtière se trouvent quelques aquariums représentant des espèces exotiques de l'océan pacifique (notamment les poissons aux couleurs vives du récif corallien) : poissons clowns, rascasses, gobies, chirurgiens, poissons-anges, etc...
Deux poissons clowns (agrandir l'image)
Un chirurgien bleu vif (agrandir l'image)
Un apogon de Kaudern (agrandir l'image)
Une rascasse volante (agrandir l'image)
Un chelmon à bec médiocre (agrandir l'image)
Un papillon de Raffle (agrandir l'image)
Des ophiures grises agglutinées sur un rocher (agrandir l'image)
Tête d'un syngnathe (dit anguille de mer) (agrandir l'image)
- Le grand océan (tunnel aquatique) (sommaire)
L'attraction principale de ce bâtiment est un petit tunnel sous-marin passant dans un bassin de 350'000 litres : le "grand océan". L'entrée du tunnel se trouve au rez-de-chaussée.
L'entrée inférieur du grand océan (agrandir l'image)
Vue depuis l'intérieur du tunnel (agrandir l'image)
Un poisson vu de dessous (agrandir l'image)
Un autre en vue frontale (agrandir l'image)
Un groupe d'anémones sur un rocher (agrandir l'image)
En début d'après-midi, une petite animation nous a permis d'assister au nourrissage des poissons de ce bassin. Un plongeur descend alors dans l'eau avec des bacs de nourriture et procède à la distribution devant les yeux des spectateurs présents dans le tunnel. Une biologiste donne des explications.
Le plongeur nourrit les poissons (agrandir l'image)
Il passe au-dessus du tunnel (agrandir l'image)
Une anémone en train de manger un morceau de poisson (agrandir l'image)
Comme l'aquarium est disposé verticalement, la longueur du tunnel est courte, mais il est ainsi également possible de voir les poissons depuis le sommet du bassin (au 2e étage, là où le plongeur descend pour les nourrissages).
Partie supérieure du grand océan (agrandir l'image)
Vue du tunnel et des visiteurs depuis le dernier étage (agrandir l'image)
- Coin des découvertes (reptiles et amphibiens) (sommaire)
Au dernier étage, une petite alcôve expose quelques terrariums et bassins contenant différentes sortes de reptiles, amphibiens et autres spécimens...
Une limule, un arthropode marin à l'allure préhistorique (agrandir l'image)
La salle contenant les terrariums (agrandir l'image)
Une belle mygale (agrandir l'image)
Une tortue boîte à trois doigts (agrandir l'image)
Une petite dendrobate bleue (agrandir l'image)
Un python royal (agrandir l'image)
Une grenouille léopard (agrandir l'image)
- Pavillon des méduses et hippocampes (sommaire)
Le second bâtiment que nous avons visité est celui des méduses et hippocampes, inauguré en 2012.
L'entrée du bâtiment (agrandir l'image)
La première salle nous plonge immédiatement dans une ambiance mystique : les jeux de lumière et de couleurs sont bien accordés avec l'exotisme des espèces présentes, le tout sur une musique de fond discrète mais parfaitement adaptée. Comme partout ailleurs, de nombreux panneaux informatifs parsèment le chemin de la visite.
Certains aquariums sont animés par des courants artificiels afin que les méduses y soient constamment en flottaison, ce qui permet aux visiteurs de se laisser hypnotiser par les ondulations de ces invertébrés.
La salle des méduses plongée dans une ambiance saisissante (agrandir l'image)
Un mur de méduses agrandit par un jeu de miroir (agrandir l'image)
Deux visiteurs contemplant les chrysaora pacifique (fuscescens) (agrandir l'image)
Un visiteur devant des Aurélies (agrandir l'image)
Un groupe de méduses mastigias (agrandir l'image)
Les animaux présentés vont de la méduse "commune" que tout le monde connait à des spécimens autrement plus bizarres. Je suis personnellement restée en contemplation devant les olindias, le plus étrange animal que j'aie jamais vu...
Une belle méduse vue depuis dessous (agrandir l'image)
Un petit ovni... (agrandir l'image)
Une Aurélie, vue de profile (agrandir l'image)
La même Aurélie, vue de dessous (agrandir l'image)
Une méduse mastigias (agrandir l'image)
Une petite méduse mosaïque en forme de ravioli à la vapeur (agrandir l'image)
Une chrysaora pacifique (fuscescens) avec sa magnifique voilure (agrandir l'image)
Une espèce rare de méduse appelée olindias formosa (agrandir l'image)
Une méduse chrysaora japonaise (agrandir l'image)
Une cassiopée de mangrove, vivant sur le dos (agrandir l'image)
A part les méduses, l'un des aquarium où se trouvent les cassiopées contient également quelques petits poissons.
Un aquarium joliment aménagé où cohabitent des poissons et des méduses (agrandir l'image)
Un apogon-pyjama, l'un des poissons peuplant l'aquarium (agrandir l'image)
Un groupe de demoiselles bleues (agrandir l'image)
Une fois sortis de la salle des méduses, nous accédons directement à la galerie des hippocampes.
Deux visiteurs penchés devant une vitrine (agrandir l'image)
Il s'agit d'une pièce de petite taille contenant des aquariums tout aussi minuscules présentant des espèces peu communes d'hippocampes. Ici encore, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la diversité des animaux et par l'apparence exotique de ceux-ci. Dommage que la visite soit aussi vite terminée.
Un hippocampe d'Australie occidentale (agrandir l'image)
Portrait rapproché d'un beau spécimen (agrandir l'image)
Un dragon ribbon, de la famille des syngnathes (poissons "tubes" apparentés aux hippocampes) (agrandir l'image)
Autre portrait macro (agrandir l'image)
Les bassins contiennent également différentes sortes de poissons et invertébrés à l'allure aussi étrange qu'atypique.
Un drôle de poisson nageant en groupe et à la verticale (agrandir l'image)
Une étoile de mer vue de dessous (agrandir l'image)
Deux crevettes rouges avec des balanes (agrandir l'image)
Deux dragonnets ocellés (agrandir l'image)
Un gobie de feu (agrandir l'image)
Une longue-flûte, de la famille des syngnathes (agrandir l'image)
Juste après la galerie des hippocampes, nous débouchons sur un vaste bassin tactile contenant des raies. Il s'agit bien sûr d'une attraction connue, mais toujours intéressante, notamment pour les enfants.
Le bassin tactile (agrandir l'image)
L'un des animateurs nourrissant les raies m'explique qu'il y avait auparavant des requins marteaux dans le bassin, mais que ceux-ci avaient mal supporté les sollicitations des visiteurs et avaient dû être enlevés.
Une raie en train d'être touchée, en vue sous-marine (agrandir l'image)
Autre plan sur les raies (agrandir l'image)
Outre ces deux bâtiments, l'aquarium dispose d'un grand parc extérieur traversé par plusieurs chemins.
Vue d'une petite partie du parc (agrandir l'image)
Un des chemins sillonnant dans les jardins (agrandir l'image)
Vue du bassin des phoques (agrandir l'image)
Ces jardins sont particulièrement soignés, avec une végétation resplendissante et une vue magnifique sur le Saint-Laurent.
Un chemin avec des bancs pour admirer la vue (agrandir l'image)
Une petite cascade dans la végétation (agrandir l'image)
La vue sur le Saint-Laurent (agrandir l'image)
Des jeux pour les enfants (agrandir l'image)
Une sculpture de sable décorative (agrandir l'image)
Gros plan sur la végétation (agrandir l'image)
Parterre de Rudbeckia (agrandir l'image)
Un restaurant familial type cafétéria est ouvert durant l'été (avec une belle terrasse permettant de profiter de la vue).
Entrée du restaurant "la Grande Ourse" (agrandir l'image)
La terrasse du restaurant (agrandir l'image)
Vue depuis la terrasse (agrandir l'image)
A l'extérieur se trouve un bassin de spectacle pour les phoques communs. Nous avons pu assister à leur entrainement sous la forme d'un court show présenté par un animateur. Il y avait beaucoup de monde lors de l'animation, mais j'ai pu voir sur le site officiel que des travaux d'agrandissement auraient lieu et que les spectacles seraient ainsi suspendus quelque temps en 2013.
Le bassin des phoques commun (agrandir l'image)
Le phoque fait signe au public (agrandir l'image)
Saut classique à travers un cerceau (agrandir l'image)
Les quatre animaux sautent en même temps (agrandir l'image)
Le phoque vient faire un bec sur la joue de la jeune fille (agrandir l'image)
D'autres espèces de phoques sont également présentes à l'aquarium. Il s'agit des phoques gris, plus grand que leurs voisins de spectacle et maintenus dans un second bassin à proximité.
Le public observe les phoques en train de jouer et manger (agrandir l'image)
Deux phoques interagissant (agrandir l'image)
Gros plan sur le museau d'un des animaux (agrandir l'image)
Deux ours blancs, un mâle et une femelle, étaient également maintenus dans des enclos séparés.
Le mâle se repose dans son enclos en attendant le nourrissage (agrandir l'image)
Le femelle se baigne dans son bassin (agrandir l'image)
Humant l'air à la recherche de nourriture (agrandir l'image)
Nous avons pu assister au nourrissage du mâle, une activité très populaire reprise du zoo de Saint-Félicien. Un employé lance des morceaux de nourriture dans l'eau et l'ours plonge pour les rechercher, une vitre permettant aux visiteurs de voir l'animal nager sous l'eau. Lors de notre visite, l'ours en question n'était pas décidé à mettre les pieds dans l'eau...
L'ours ne semble pas motivé à venir dans l'eau (agrandir l'image)
L'employée lance la nourriture depuis la passerelle (agrandir l'image)
L'animal regarde mon appareil photo avec curiosité (agrandir l'image)
Lassé du nourrissage, il finit par partir (agrandir l'image)
Entre les ours et les phoques se situe le bassin des morses (qui était en cours de travaux lors de notre visite). Je n'en avais pour ma part jamais vu auparavant et j'ai trouvé hilarant de les observer se trémousser lourdement hors de l'eau. Nous n'avons malheureusement pas pu assister à l'animation des morses car le spectacle était suspendu à cause des travaux.
Notez que les dents de chacun des protagonistes ont été retirées chirurgicalement afin d'éviter les blessures.
Le bassin momentané des morses (agrandir l'image)
Deux morses interagissant au bord de l'eau (agrandir l'image)
Portrait de l'un des animaux (agrandir l'image)
En train de tenter lourdement de sortir de l'eau (agrandir l'image)
Un morse émettant un beuglement (agrandir l'image)
Un enclos abrite des renards polaires.
Un des renards polaires réveillé par le bruit de mon appareil (autre image)
On peut aussi voir dans le parc extérieur d'autres espèces en liberté, comme de nombreuses libellules ou insectes (selon la saison), des mouettes, diverses sortes d'écureuils, etc...
Une grande libellule faisant sa toilette (agrandir l'image)
Une mouette qui vole les croquettes d'un ours (agrandir l'image)
Un tamia ("petit-suisse"), les joues pleines de nourriture (agrandir l'image)
Un bourdon sur une fleur (agrandir l'image)