Visite de l'aquarium du Québec
(Ville de Québec, Canada)

Détail de l'expérience :

 

Résumé thématique

Sommaire

  1. Présentation et généralités
  2. Bâtiment principal
  3. Pavillon des méduses et hippocampes
  4. Parc extérieur
  • Présentation et généralités (sommaire)

L'aquarium du Québec est un grand parc regroupant près de 10'000 animaux marins pour un total de 300 espèces (poissons, invertébrés, mammifères, etc...). Les bassins sont répartis entre 2 bâtiments et un terrain extérieur.


Photo d'un des plans du parc (agrandir l'image) 

Les spécificités de chaque zone sont décrites ci-dessous dans les rubriques correspondantes; ci-dessous une vidéo offrant un aperçu de certaines des espèces visibles.

Aperçu global des animaux du parc (© IS)
{youtube}15_3amVH4_4|540|410{/youtube}

 

Concernant la localisation, le parc est situé à proximité de l'entrée de la ville de Québec (QC, Canada), à l'adresse suivante : 1675 Avenue des Hôtels, Sainte-Foy, QC G1W

L'endroit est facilement accessible en voiture et comporte un grand parking extérieur. Il est également possible de s'y rendre en bus (13 ou 25, arrêt Saint-Louis / des Hôtels), mais il faut marcher 5 minutes jusqu'à l'aquarium et le trajet est mal conçu.


Plan des environs de l'aquarium et du trajet depuis le bus (agrandir l'image, extrait de google map)

Le parc est ouvert toute l'année, de 10h à 17h entre juin et juillet et jusqu'à 16h les autres mois (détails ici : http://www.sepaq.com/ct/paq/information.dot). Il faut compter en moyenne 2h à 3h de visite pour parcourir le parc. Les tarifs d'entrée sont les suivants :

Tarification 2012-2013

Accès quotidien

Passeport annuel

Adulte 16,50 $ 33,00 $
Ainé 65+ 14,50 $ 29,00 $
Enfant 3 - 17 8,25 $ 16,50 $
Enfant 0 - 2 Gratuit Gratuit
Forfait familiale
(avec enfants de 17 ans ou moins)
49,50 $ 99,00 $
Forfait monoparental
(avec enfants de 17 ans ou moins)
33,00 $ 66,00 $

Récapitulatif des prix (source)

Outre l'exposition des animaux, le parc propose aussi des activités annexes, comme des visites nocturnes, l'entretien des animaux ou des fêtes pour les enfants. Le détail de ces activités ainsi que les forfaits associés sont disponibles sur le site officiel : http://www.sepaq.com/ct/paq/. Sur cette page sont précisés également les horaires des nourrissages et des animations ayant lieu durant la journée.

Sur place se trouvent différents endroits où manger, mais d'après mon expérience il est préférable d'emporter soi-même un pique-nique et de profiter des tables mises à disposition dans le parc.

Le bâtiment central contient des aquariums disposés sur 3 étages. Au rez-de-chaussé se trouvent les classiques poissons d'eau douce, au premier étage ceux des eaux salées et au sommet quelques poissons tropicaux de l'océan pacifique. L'attraction principale de cette zone est le "grand océan", un aquarium de 350'000 litres d'eau dans lequel passe un court tunnel permettant de voir le nourrissage des poissons depuis dessous. Au dernier étage, on peut observer la "zone côtière", des bassins ouverts de 10h30 à 16h où les visiteurs peuvent toucher les étoiles de mer et autres invertébrés.


Plan de ce bâtiment (agrandir l'image)

Je pense qu'il ne s'agit pas du bâtiment qui retiendra la plus grande attention du public : il n'y a pas d'espèces aquatiques de grande taille comme des requins ou des dauphins et beaucoup des poissons visibles ne sont pas des plus exotiques. La visite aura toutefois de quoi ravir ceux qui prendront le temps de s'y intéresser.


Quelques clichés issus de ce bâtiment (agrandir l'image)

  • Pavillon des méduses et des hippocampes (sommaire)

Comme son nom l'indique, ce bâtiment ouvert en 2012 offre une faune représentative de nombreuses espèces de méduses et d'hippocampes. Il s'agit de la zone que j'ai personnellement trouvée la plus fascinante : les animaux sont vraiment surprenants et l'ambiance du lieu est unique (avec un éclairage et une luminosité soignés). À la fin du parcours se trouve un grand bassin tactile où il est possible de toucher des raies.


Un aperçu des espèces de ce bâtiment (agrandir l'image)

Outre les deux bâtiments cités précédemment, l'aquarium est formé d'un grand parc extérieur idéal pour les enfants et aménagé avec le plus grand soin. Le cadre et les paysages sont particulièrement beaux, de nombreuses tables et bancs permettent aux visiteurs de se reposer en chemin.

Le long du parcours se trouvent différents bassins et enclos contenant des ours blancs, des phoques, des morses ainsi que des renards polaires. La plupart des animaux sont inclus dans une activité (telle que le nourrissage des ours, qui saura ravir les enfants) ou une animation (petit spectacle des phoques communs). Notez qu'il y a  beaucoup de monde lors de ces présentations.


Les différents animaux et aménagements du parc extérieur (agrandir l'image)

 

--> Retour à la présentation <--

--> Voir les informations pratiques <--