Poisson d'argent

Date d'observation : le 05 mars 2012.

Lieu : Suisse, Prilly (VD), chez moi.

 

Tôt dans la matinée, j'aperçois un petit poisson d'argent qui courrait sur le mur de ma salle de bain. Il s'agit d'un insecte appelé officiellement lépisme (Lepisma saccharina) qui vit dans les nids d'oiseaux et les lieux humides de nos habitations. Bien que souvent associés aux cafards, les poissons d'argent sont discrets, totalement inoffensifs (ne piquent pas) et leur présence ne pose aucun problème d'hygiène.

Je capture ce spécimen de quelques millimètres afin de prendre des clichés. L'animal s'avère être extrêmement rapide malgré sa petite taille et il m'a été difficile de prendre des photos nettes.

 

Un petit poisson d'argent

Celui-ci semble très jeune (moins de 3 semaines) à en juger par sa longueur (3-4 millimètres contre 10-15 pour les adultes) et sa couleur (cuivrée au lieu d'argentée). Les individus peuvent vivre en moyenne jusqu'à 3 ans. J'aurais bien voulu tenter un élevage mais il ne semble pas y en avoir d'autres dans ma salle de bain.

Vu que ces insectes craignent la lumière, j'attends la tombée de la nuit pour le relâcher sur la pelouse de mon immeuble.