réponse simple
Réponse simple :
On entend souvent dire que la couleur, la dureté ou la vitesse de repousse de la pilosité pourrait être accrue par le rasage. Il s’agit d’un mythe très connu que de nombreuses études ont déjà réfuté1.
Les poils et les cheveux se forment dans la couche interne de la peau, là où se situe leur racine2. La tige qui en ressort et qui est sectionnée lors d’un rasage est en fait biologiquement morte3.
La racine d'un cheveu est la seule partie vivante (source)
Couper ou raser ce brin n’a donc pas le moindre impact sur la constitution du poil, car la partie interne qui le produit n’est pas touchée6 à 14.
Comme le poil est sectionné au ras de la peau, la repousse sera par contre plus rapidement visible que s’il est arraché8.
Des poils de barbe rasés ressortent en moins de 24h (source)
De même, un poil qui pousse naturellement aura une pointe effilée, alors que le rasage lui donne une forme en biseau7 et 10. Il semblera donc plus dur au toucher, ce qui n’a rien à voir avec une variation d’épaisseur.
Les rasoirs sectionnent le poil en biseau
Pour que la structure du poil change, il faut que le bulbe interne soit modifié9 et 10. C’est notamment ce qui se produit à la puberté ; suite à l’action des hormones, la pilosité croît, fonce et s’épaissit15. Comme ce phénomène coïncide avec le début du rasage, certains confondent les causes et pensent à tort que cette pratique est responsable des effets perçus14.
En quelques années, la barbe passe d'un fin duvet à une pilosité abondante
réponse avancée
Réponse avancée :
La formation d’un poil ou d’un cheveu commence dans le derme, la couche interne de la peau, où se situent les follicules pileux2.
Le follicule est l'organe produisant le poil (source)
Le follicule constitue la partie vivante du poil, la racine, qui produit par kératinisation le reste de la tige4. Celle-ci traverse la peau et forme la partie visible du poil, qui est quant à elle biologiquement morte3 (la kératine est une protéine5).
La racine d'un cheveu est la seule partie vivante (source)
Lorsque l’on coupe ou rase le poil (ce qui revient strictement au même9), c’est cette tige morte qui est sectionnée, la racine du poil n’est en aucun cas touchée ou stimulée par cette action6 à 14.
Comme le follicule n’a pas été modifié, le poil qui continue sa croissance est exactement de la même nature que celui qui a été coupé, ni plus foncé, ni plus dur6. Si tel était le cas, tous les hommes d’un certain âge auraient la barbe noire et incroyablement drue en conséquence des rasages répétés.
Si les poils et cheveux jeunes peuvent parfois paraître plus foncés, c’est parce qu’ils n’ont pas encore subi de décolorations dues à la lumière solaire et autres facteurs externes7 et 8.
Le soleil décolore en partie les cheveux, créant des mèches naturelles
De même, le nombre et la vitesse de croissance des poils ne sont pas non plus modifiés après la coupe9.
Selon sa répartition, la pilosité suit un cycle de croissance plus ou moins long (allant jusqu’à plusieurs années pour les cheveux), après quoi elle tombe progressivement et est remplacée. La durée de ce cycle n’est pas modifiée par le rasage ou la coupe du poil10.
Chaque poil passe par une phase de croissance et de pause avant de tomber (source)
Ainsi, même si la repousse d’un poil est d’avantage visible sur un visage rasé que sur un visage barbu, la vitesse de croissance est la même dans les deux cas11.
Certains avanceraient que, en stimulant mécaniquement la peau (par exemple sous l’effet du rasage), celle-ci se protégerait en produisant d’avantage de kératine (ce qui est partiellement vrai4) et donc de poils.
Aucune corrélation entre ces phénomènes n’a pu être mise en évidence, si tel était le cas, les adeptes de massages seraient hirsutes et les chauves n’auraient qu’à se gratter la tête pour provoquer la repousse de leurs cheveux…
Les rasoirs peuvent irriter la peau, mais en aucun cas accélérer la croissance des poils
Toutefois, comme le poil est coupé au ras de la peau, la repousse est plus rapidement visible que lorsqu’il est arraché8. C’est pour cela que le résultat d’une épilation à la cire dure plus longtemps que dans le cas d’un rasage, ce qui n’a rien à voir avec la vitesse de croissance du poil.
L'épilation à la cire arrache le poil à la racine, il met donc plus de temps pour repousser (source)
De plus, la coupe du poil par une lame lui confère une forme biseautée au lieu de sa pointe naturellement effilée7 et 10. Cela induit deux conséquences : le poil est d’une part plus dur au toucher, bien que son diamètre reste le même, et il est d’autre part d’avantage visible sous la peau, surtout si celle-ci est claire12.
Une pilosité courte est également moins flexible et donne donc une sensation accrue de rugosité13.
Une barbe courte est plus rugueuse au toucher (source)
Une autre erreur très courante est en rapport avec l’augmentation de la pilosité durant l’adolescence.
A la puberté, sous l’action des hormones (notamment sexuelles), le nombre, la couleur, la répartition, la vitesse de croissance et la rigidité des poils s’accroissent fortement. Cela est valable chez les hommes comme pour les femmes15.
Cette période coïncidant avec le début du rasage, certains confondent les causes et pensent à tort que cette pratique est responsable des effets perçus, alors que le poil aurait de toute façon continué sa progression au même rythme14.
En quelques années, la barbe passe d'un fin duvet à une pilosité abondante
Différentes études cliniques, réalisées de diverses manières depuis 1920, soutiennent ces explications théoriques en contestant toute incidence du rasage sur la repousse des poils1 et 17 et 18.
Ainsi, pour changer la structure pileuse, il faut que la racine soit touchée9 et 10, que ce soit par l’action des hormones10 (notamment à la puberté et la ménopause), de certains médicaments16 ou par d’autres modes d’épilation, comme les lasers.
Commentaires
Je suis un homme et plus je me rasais la barbe, plus les poils montaient vers le haut de mes joues (j'avais une barbe très noire qui donc assombrissait mon visage même rasé).
J'ai donc commencé, par épilation manuelle, a dessiner la barbe que je désirais conserver. Après quelques années d'épilation manuelle, je n'ai plus que quelques poils à épiler environ une fois semaine, et j'ai un plus beau visage bien clair tout en ayant gardé la barbe que j'aimais.