réponse simple
Réponse simple :
La pupille n'est pas un organe : c'est un trou protégé par la cornée et situé au centre de l'oeil. Elle permet à la lumière de pénétrer dans l'oeil1.
Oeil humain (agrandir l'image)
Les muscles de l'iris réagissent aux différences de luminosité pour se contracter ou se relâcher, ce qui a pour effet de dilater ou de réduire la taille de la pupille. Ces mouvements involontaires peuvent aussi être provoqués par une émotion ou la prise de certaines drogues2.
La forme de la pupille diffère selon les espèces.
Oeil d'un chat (agrandir l'image)
réponse avancée
Réponse avancée :
La pupille n'est pas un organe : c'est un trou protégé par la cornée et situé au centre de l'oeil. Elle permet à la lumière de pénétrer dans l'oeil. Cette ouverture nous parait noire car les rayons lumineux sont absorbés par la rétine, située à l'arrière de l'oeil1.
Oeil humain (agrandir l'image)
Les muscles de l'iris réagissent aux différences de luminosité pour se contracter ou se relâcher, ce qui a pour effet d'augmenter ou de réduire le diamètre de la pupille. Ces mouvements involontaires constituent le réflexe pupillaire, ou photomoteurs.
On parle de mydriase lorsque la taille de la pupille augmente et de myosis dans le cas inverse. Ces mouvement sont contrôlés alternativement par le système nerveux sympathique (gère les cas de stress) et parasympathique (retourne à un état de repos)3.
Réflexe pupillaire (© IS)
Ces variations peuvent également être engendrées par la prise de certaines drogues ou par une émotion intense.
Un individu est généralement considéré comme plus attirant lorsque ses pupilles sont dilatées2.
La forme de la pupille diffère selon les espèces.
Oeil d'un chat (agrandir l'image)