Une météorite peut-elle percuter un avion ?

Une météorite peut-elle percuter un avion ? - 3.5 out of 5 based on 2 votes
Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

réponse simple

Réponse simple :

Les météorites sont des fragments de roche extraterrestre qui croisent le chemin de l'orbite terrestre. Une fois en contact avec notre atmosphère, ces fragments se désagrègent et s'écrasent à la surface de la Terre.

La grande majorité de ces objets spatiaux sont de petite taille et sont totalement désintégrés lorsqu'ils traversent l'atmosphère. Les fragments de taille supérieure sont signalés par le contrôle aérien, bien qu'ils soient pour la plupart sans risques.

Petit avion qui s'envole
Petit avion en plein vol

Il a été établi que les chances d'être touché accidentellement par une météorite lors d'un vol de dix heures sont cinquante mille fois plus faibles que de gagner au loto1.

réponse avancée

Réponse avancée :

Les météorites sont des fragments de roche extraterrestre qui croisent le chemin de l'orbite terrestre. Une fois suffisamment proches de la Terre, ils sont attirés vers le centre de la planète par la force de gravité. Lorsqu'ils entrent en contact avec l'atmosphère, ces fragments se désagrègent et les éventuels débris retombent à la surface de la Terre.

La réaction d'un objet lors de son entrée dans l'atmosphère dépend de sa taille, de sa vitesse et de sa composition. Ainsi, on estime que les météorites d'un poids inférieur à 10kg sont totalement désintégrées lorsqu'elles traversent l'atmosphère. Les météorites de taille supérieure peuvent se fragmenter sous l'effet du frottement. Chaque fragmentation réduit considérablement la vitesse globale de l'objet, car la surface totale offre alors une plus grande résistance à l'air2.

Les objets potentiellement à risque sont cependant répertoriés selon leur dangerosité et signalés par le contrôle aérien.

Petit avion qui vole
Petit avion en plein vol

Pour un avion de cinquante mètres de long et dix mètres de large, il a été établi que les chances d'être touché accidentellement par une météorite lors d'un vol de dix heures sont de une sur cent millions de milliards ! C'est-à-dire cinquante mille fois plus faibles que de gagner au loto1.

Sources

Sources internet

(1) http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-chute-meteorites.xml#id2961404

(2) http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_m%C3%A9t%C3%A9orites%2C_ces_pierres_qui_nous_tombent_du_ciel

--> voir ici pour les sources bibliographiques