réponse simple
Réponse simple :
La plupart des représentations du corps humain sont symétriques. Toutefois, bien que la morphologie générale soit la même des deux côtés, les détails de constitution diffèrent à gauche et à droite1.
Ces différences sont dues aux variations que rencontre le matériel d'expression génétique. L'asymétrie en résultant est particulièrement mise en évidence dans le cas d'un visage.
Voici des montages présentant la même personne avec et sans symétrie :
Visage normal
Visage à deux faces droites
Visage à deux faces gauches (faire abstraction des jeux de lumière)
réponse avancée
Réponse avancée :
Biologiquement parlant, les humains font partie du clade des bilatériens, qui comprend tous les animaux possédant une symétrie bilatérale2. La morphologie humaine est donc considérée comme identique du côté gauche et droit.
Symétries bilatérales et radiales
Toutefois, bien que la constitution générale soit la même des deux côtés, les détails de structure diffèrent. Ces différences sont causées entre autre par les variations que l'environnement (stress, rayons UV, habitudes,...) impose à l'organisme au cours du temps.
En effet, les informations contenues dans l'ADN doivent être transcrites en ARN, puis traduites en protéines afin d'avoir un impact sur le corps. Durant l'ensemble de ces étapes, les facteurs environnementaux peuvent causer de légers dérèglements, comme modifier la vitesse d'action d'une enzyme ou engendrer de petites mutations dans l'ADN. Le secteur chargé d'étudier ces influences s'appelle l'épigénétique3.
Ces variations provoquent une légère asymétrie, qui est particulièrement frappante dans le cas d'un visage. Voici des montages présentant la même personne avec et sans symétrie :
Visage normal
Visage à deux faces droites
Visage à deux faces gauches (faire abstraction des jeux de lumière)
Commentaires
Et pourtant, ce sont des copiés-collés...
Cela dit je trouve ce visage plutôt symétrique dans l'ensemble. Dommage que l'éclairage fausse le résultat.