réponse simple
Réponse simple :
Les termes « manchots » et « pingouins » sont des noms populaires désignant des espèces différentes mais pourtant régulièrement confondues.
Les manchots appartiennent à la famille des sphéniscidés1 : ils sont incapables de voler et vivent exclusivement dans l’hémisphère sud (notamment en antarctique)2.
Un manchot papou (agrandir l'image)
Un manchot du cap (agrandir l'image)
Les pingouins désignent pour leur part des oiseaux de petite taille appartenant à la famille des alcidés3, qui contrairement aux manchots sont capables de voler et habitent uniquement dans l’hémisphère nord4.
Un petit pingouin au Biodôme de Montréal, remarquez les ailes mieux développées(agrandir l'image)
En anglais, la famille des sphéniscidés (dont font partie les manchots) se traduit malencontreusement par « penguin »5, ce qui ajoute à la confusion lorsqu’il s’agit de les distinguer des pingouins…
Carte récapitulative (agrandir l'image)
Des manchots, pingouins et autres espèces apparentées présentes au Biodôme de Montréal (© IS)
réponse avancée
Réponse avancée :
Les termes « manchots » et « pingouins » sont tous les deux des noms vernaculaires, c’est-à-dire des dénominations non-scientifiques qui regroupent différentes espèces sous une même appellation.
En français, on appelle manchots 11 espèces d’oiseaux marins habitant dans les régions froides de l’hémisphère sud, notamment en antarctique. Ils appartiennent avec les gorfous à la famille des sphéniscidés1 : il s’agit de grands oiseaux adaptés à la vie aquatique, se nourrissant principalement de krill et incapables de voler de par leurs ailes qui ressemblent davantage à des nageoires2.
Un manchot papou (agrandir l'image)
Les manchots du cap ne mesurent que 60 cm (agrandir l'image)
Les gorfous sont également appelés sans surprise "manchots à aigrettes"6
Les pingouins désignent pour leur part deux espèces d’oiseaux appartenant à la famille des alcidés3 : le grand et le petit pingouin, dont la première s’est éteinte aux alentours de 18444. Outre les pingouins, les alcidés regroupent entre autre les guillemots et les macareux.
Tout comme les manchots, les pingouins disposent d’un plumage noir et blanc, ont une posture verticale et sont adaptés au froid. Ils sont cependant de petite stature, capables de voler et vivent spécifiquement dans l’hémisphère nord2 et 4.
Un petit pingouin au Biodôme de Montréal (agrandir l'image)
Un macareux moine déployant ses ailes (agrandir l'image)
Un guillemot marmette (agrandir l'image)
Si l’on confond couramment les manchots et les pingouins, ce n’est pas uniquement dû à leur ressemblance physique, mais également à des problèmes d’ordre lexical. Dans plusieurs langues, le nom donné aux sphéniscidés (manchots et gorfous confondus) est malencontreusement similaires au mot « pingouin »7 : on les appelle « penguin » en anglais5, « pingüino » en espagnol, « Pinguin » en allemand, etc…
La famille des alcidés (pingouins, macareux, etc…) se traduit quant à elle en anglais par « auk »8, rien à voir, donc, avec la version francophone, ce qui participe à la confusion générale.
Carte récapitulative (agrandir l'image)
Des alcidés et sphéniscidés présents au Biodôme de Montréal (© IS)
Commentaires
Le lien n'est pas passé ! IDEE RECUE #53 Les pingouins ne peuvent pas voler youtu.be/MM1GCOpoWog
Avant de traiter les Français de gros cons, je vous conseille de regarder cette excellente explication de Max Bird. J'espère que vous réviserez votre opinion !