Quelle est la différence entre un manchot et un pingouin ? - 4.6 out of 5 based on 137 votes

Vote utilisateur: 5 / 5 137

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives / 137 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

Les termes « manchots » et « pingouins » sont des noms populaires désignant des espèces différentes mais pourtant régulièrement confondues.

Les manchots appartiennent à la famille des sphéniscidés1 : ils sont incapables de voler et vivent exclusivement dans l’hémisphère sud (notamment en antarctique)2.

 

Les manchots font parti de la famille des sphéniscidés
Un manchot papou (agrandir l'image)

Les manchots du cap sont parmi les plus petites espèces de manchots
Un manchot du cap (agrandir l'image)

Les pingouins désignent pour leur part des oiseaux de petite taille appartenant à la famille des alcidés3, qui contrairement aux manchots sont capables de voler et habitent uniquement dans l’hémisphère nord4.

 

Les petits pingouins appartiennent à la famille des alcidés
Un petit pingouin au
Biodôme de Montréal, remarquez les ailes mieux développées(agrandir l'image)

 En anglais, la famille des sphéniscidés (dont font partie les manchots) se traduit malencontreusement par « penguin »5, ce qui ajoute à la confusion lorsqu’il s’agit de les distinguer des pingouins…

 

Carte de répartition des oiseaux de la famille des alcidés (pingouins, macareux,...) et des sphéniscidés (manchots et gorfous)
Carte récapitulative (agrandir l'image)

Des manchots, pingouins et autres espèces apparentées présentes au Biodôme de Montréal (© IS)


 

Commentaires  

+1 #12 Intra-science 04-01-2019 23:59
Citation en provenance du commentaire précédent de DEVALLAND :
Bonjour,
Les photos de pingouins sont pas très parlantes...J'ai vraiment du mal à faire la différence avec celui qui nage dans un aquarium et la vidéo avec la manchot pris en tête de texte ! je suis pas plus éclairé que ça

Bonjour,

Regardez les photos sur Google image en tapant razorbill (c'est le nom du petit pingouin en anglais). Leur corps ressemble en effet à celui des manchots, c'est une question de camouflage (ils se confondent avec l'océan depuis dessus quand ils nagent et se confondent avec le ciel depuis dessous, évitant ainsi les prédateurs volants et aquatiques). Mais ils sont plus petits que la majorité des manchots, et surtout ils volent ! Regardez sur les images que vous trouverez la différence au niveau de la morphologie des ailes, par rapport à celles des manchots.

Bonne année à vous.
Citer
+1 #11 DEVALLAND 04-01-2019 14:59
Bonjour,
Les photos de pingouins sont pas très parlantes...J'ai vraiment du mal à faire la différence avec celui qui nage dans un aquarium et la vidéo avec la manchot pris en tête de texte ! je suis pas plus éclairé que ça
Citer
+2 #10 Julie 07-01-2018 15:21
Pour répondre à ta question Hurrycan, Tchoupi est un être humanoïde non-identifié qui a de vagues airs de ressemblance avec un manchot :lol:
Bonne journée :D
Citer