réponse simple
Réponse simple :
Les intestins sont les organes finaux du système digestif, qui servent principalement à faire passer dans le sang les nutriments et l'eau contenus dans l'alimentation1.
La longueur totale des intestins est estimée entre 6 et 8 mètres, dont 5 à 7 mètres pour l'intestin grêle. Celui-ci couvre à lui seul une surface moyenne de 250 m2, soit la superficie d'un terrain de tennis2. Cette grande valeur est due aux nombreux plis et ramifications internes de la paroi intestinale.
Coupe de l'intestin grêle (source)
Le rôle de ces replis est d'augmenter la surface de contact avec les aliments, favorisant ainsi la capacité d'absorption des nutriments dans le sang3.
Structure anatomique de l'intestin grêle (sources multiples)
réponse avancée
Réponse avancée :
Les intestins sont les organes du système digestif spécialisés dans l'absorption des nutriments et de l'eau contenus dans l'alimentation1.
Ils sont subdivisés en deux parties : l'intestin grêle, mesurant entre 5 et 7 mètre et le côlon dont la longueur peut atteindre 1,5 mètres2.
La surface interne de la paroi de l'intestin grêle est très finement plissée.
Coupe de l'intestin grêle (source)
La muqueuse forme des premiers ourlets larges appelé valvules conniventes, sur lesquelles se situent de petits plis que l'on nomme villosités. La membrane cytoplasmique des cellules les composant est elle-même formée de replis appelés microvillosités4.
Configuration anatomique des replis de l'intestin grêle (sources multiples)
Cette structure particulière permet d'augmenter la surface d'absorption de la paroi intestinale en facilitant le contact et le passage des nutriments dans le sang. En outre, la proximité entre les cellules absorbantes et les capillaires sanguins permet une plus grande rapidité de transfert3.
Une fois déroulé, la surface totale de cet intestin atteindrait en moyenne 250 m2, soit la superficie d'un terrain de tennis2.
Commentaires
Bonjour,
La valeur est extraite telle quelle de Wikipedia, à la page indiquée en référence dans les sources : fr.wikipedia.org/wiki/Intestin_gr%C3%AAle