réponse simple
Réponse simple :
Le terme poussin, bien qu'associé généralement aux poules, désigne en réalité le petit de n'importe quel oiseau. Il en va de même concernant les oisillons.
Toutefois, le langage courant tend à différencier ces deux expressions selon les attributs des nouveaux-nés. On peut en effet distinguer deux type d'oiseaux sous ce rapport :
- les oiseaux nidicoles, dont les petits naissent nus et généralement aveugles. Ils sont ainsi dépendants de leurs parents durant les premières semaines et ne peuvent quitter le nid. Il s'agit de la grande majorité des oiseaux sauvages et exotiques1.
Oisillon de corneille noire 1h après l'éclosion
- les oiseaux nidifuges, dont les petits naissent avec un duvet et sont capables de s'alimenter seuls directement. Il s'agit des oiseaux de basse-cour, poules, canards, cailles, oies, cygnes, perdrix,…2.
Cailleteau du japon
Ainsi, le terme poussin est communément associé à la progéniture des oiseaux nidifuges, alors que les oisillons désignent en générale les petits des oiseaux nidicoles.
réponse avancée
Réponse avancée :
Les poussins et les oisillons désignent tous deux les petits des oiseaux. Le langage courant tend toutefois à les différencier selon les attributs des nouveaux-nés :
- le terme oisillon est associé aux oiseaux nidicoles, dont les petits naissent nus et généralement aveugles. Ils sont ainsi dépendants de leurs parents durant les premières semaines et ne peuvent quitter le nid. Il s'agit de la grande majorité des oiseaux sauvages et exotiques1.
Oisillon de corneille noire1h après l'éclosion
- le terme poussin est associé aux oiseaux nidifuges, dont les petits naissent avec un duvet et sont capables de s'alimenter seuls et de quitter directement le nid. Il s'agit des oiseaux de basse-cour, poules, canards, cailles, oies, dindes, perdrix,… mais aussi des cygnes, paons, faisans, manchots,…2.
Cailleteau du japon
La facilité d'entretien des poussins explique sans doute pourquoi l'homme a choisi ce type d'oiseaux pour ses élevages.
Il existe également des intermédiaires, naissant avec les yeux ouverts et couverts de duvet mais incapables de quitter le nid (mouette, cigogne, rapaces, hérons,...)3
On constate que les oiseaux nidifuges sont pour la plupart des volatiles qui pondent au sol et dont la faculté de vol est limitée, à l'inverse des oiseaux nidicoles qui nichent en hauteur ou dans des cavités. Une corrélation entre la survie des petits, l'accessibilité du nid et les attributs des nouveaux-nés pourrait éventuellement être établie d'un point de vue évolutif.