réponse simple
Réponse simple :
Le raisin sans pépin est devenu courant dans les magasins. Sachant que les graines sont des éléments du fruit qui nous paraissent essentiels pour sa reproduction, il est légitime de se demander comment il est possible de cultiver ce type de plante.
Comment parvient-on à cultiver du raisin sans pépin ?
Tout d'abord, il faut savoir que le terme sans pépin n'est pas tout à fait correct, car les graines sont toujours présentes à l'état atrophié1.
Les pépins sont atrophiés, mais bien présents
Contrairement aux idées reçues, le raisin sans pépin n'est pas un OGM (organisme génétiquement modifié), mais une plante hybride obtenue par le croisement de plusieurs sortes de vignes2.
Les plantes sont volontairement reproduites entre elles afin de sélectionner les descendants dont les propriétés nous intéressent, comme le faible développement des pépins. Une fois que la plante obtenue correspond aux critères souhaités, elle est conservée afin de lancer une production de ses fruits.
La pollinisation manuelle sert à faire des croisements génétiques (source)
Les végétaux, contrairement aux animaux, ne sont pas obligés de se reproduire de manière sexuée, c'est-à-dire avec du pollen et des graines. Ils peuvent se dupliquer naturellement par multiplication végétative, c'est-à-dire qu'une partie de la plante repousse indépendamment pour former un second individu identique au premier3. C'est une sorte de clonage, qui se passe tout autant dans la nature que dans nos cultures.
Le bouturage est l'une des méthode artificielle de multiplication végétative (source)
Ainsi, afin d'augmenter le nombre de vignes produisant du raisin sans pépin, on replante non pas une graine, mais une partie de la tige afin de dupliquer la plante qui nous intéresse4. On peut alors obtenir de nombreux plants identiques sans recourir aux pépins.
réponse avancée
Réponse avancée :
Les pépins que contiennent les fruits sont le résultat de la fécondation entre les gamètes mâle (pollen) et femelle (graine)5.
Le pistil abrite les gamètes femelles et les étamines les gamètes mâles
Chez la plupart des gymnospermes (conifères,…) et des angiospermes (plantes à fleurs), la reproduction sexuée est la voie la plus évidente pour produire de nouveaux individus. Il est donc légitime de se demander comment les plants dépourvus de pépins parviennent à se dupliquer.
Comment parvient-on à cultiver du raisin sans pépin ?
Tout d'abord, il faut savoir que les fruits dits "sans pépin" contiennent en réalité des graines non développées et ne sont donc pas à proprement parler dénués de pépins1.
Les pépins sont atrophiés, mais bien présents
Les vignes produisant ce type de fruits ne sont pas des OGM, mais des hybrides produits par croisement2.
On reproduit les plantes des genres ou des espèces qui nous intéressent en déposant volontairement le pollen de l'une sur le pistil de l'autre et en plantant les graines produites3. Après analyse génétique des individus nés, on sélectionne ceux dont les propriétés se rapprochent de nos attentes, comme l'hypertrophie des pépins. Ils sont ensuite reproduits entre eux jusqu'à ce que le résultat corresponde à nos exigences.
La pollinisation manuelle sert à faire des croisements génétiques (source)
L'appareil reproducteur des hybrides subit en général des altérations dues aux nombreux croisements. Dans le cas des raisins sans pépin, il est clair que la reproduction sexuée n'est plus envisageable.
Pour dupliquer les vignes, on procède donc par multiplication végétative, une voie asexuée naturelle que l'on peut apparenter au clonage4. On agit concrètement par greffage : le greffon, une partie de la tige de la vigne qui nous intéresse, est déposé sur le porte-greffe, une racine d'un autre plant sélectionné pour sa robustesse. Lors de la croissance des deux protagonistes, les tissus vont fusionner et la plante finale possèdera des fruits aux caractéristiques du greffon uniquement6.
Exemple de greffe d'un arbre (source)
Ce clonage s'effectue donc à grande échelle pour obtenir des plants aux propriétés similaires.
On utilise parfois en parallèle des gibbérellines, qui sont des phytohormones (hormones végétales) stimulant la croissance des graines sans nécessiter de fécondation7. Le fruit se développe donc généreusement, mais l'ovule reste à l'état non fécondé, ce qui accentue la taille du grain tout en conservant l'atrophie des pépins.
Commentaires
Avant de trouver des raisins sans pépins , j'en ai mangé en enlevant les pépins , c'est désagréable et une partie du jus s'en va , donc j'ai renoncé et maintenant je mange avec plaisir les raisins sans pépins , même si cela vous paraît pas naturel .
Cordialement , G. Masrobian
Mais on peut aussi égrener les raisins.