Comment fait-on pousser du raisin sans pépin ? - 4.9 out of 5 based on 45 votes

Vote utilisateur: 5 / 5 45

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives / 45 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

Le raisin sans pépin est devenu courant dans les magasins. Sachant que les graines sont des éléments du fruit qui nous paraissent essentiels pour sa reproduction, il est légitime de se demander comment il est possible de cultiver ce type de plante.

 

Les pépins sont les graines fécondées qui donnent naissance à de nouvelles plantes
Comment parvient-on à cultiver du raisin sans pépin ?

Tout d'abord, il faut savoir que le terme sans pépin n'est pas tout à fait correct, car les graines sont toujours présentes à l'état atrophié1.

 

Les graines sont bien présentes, mais très atrophiées
Les pépins sont atrophiés, mais bien présents

Contrairement aux idées reçues, le raisin sans pépin n'est pas un OGM (organisme génétiquement modifié), mais une plante hybride obtenue par le croisement de plusieurs sortes de vignes2.

Les plantes sont volontairement reproduites entre elles afin de sélectionner les descendants dont les propriétés nous intéressent, comme le faible développement des pépins. Une fois que la plante obtenue correspond aux critères souhaités, elle est conservée afin de lancer une production de ses fruits.

 

L'hybridation se fait par fécondation entre les différents plants
La pollinisation manuelle sert à faire des croisements génétiques (source)

Les végétaux, contrairement aux animaux, ne sont pas obligés de se reproduire de manière sexuée, c'est-à-dire avec du pollen et des graines. Ils peuvent se dupliquer naturellement par multiplication végétative, c'est-à-dire qu'une partie de la plante repousse indépendamment pour former un second individu identique au premier3. C'est une sorte de clonage, qui se passe tout autant dans la nature que dans nos cultures.

 

L'une des méthode de multiplication végétative
Le bouturage est l'une des méthode artificielle de multiplication végétative (source)

Ainsi, afin d'augmenter le nombre de vignes produisant du raisin sans pépin, on replante non pas une graine, mais une partie de la tige afin de dupliquer la plante qui nous intéresse4. On peut alors obtenir de nombreux plants identiques sans recourir aux pépins.

Commentaires  

0 #20 Masrobian Gabrielle 18-03-2020 23:45
A Mr. Jean Mary ,
Avant de trouver des raisins sans pépins , j'en ai mangé en enlevant les pépins , c'est désagréable et une partie du jus s'en va , donc j'ai renoncé et maintenant je mange avec plaisir les raisins sans pépins , même si cela vous paraît pas naturel .
Cordialement , G. Masrobian
Citer
0 #19 Jean Mary 24-02-2020 14:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Masrobian Gabrielle :
Heureusement que les raisins sans pépins existent . Je peux manger des raisins , les raisins avec pépins me sont défendu. Merci aux inventeurs .

Mais on peut aussi égrener les raisins.
Citer
+1 #18 Masrobian Gabrielle 22-02-2020 21:26
Heureusement que les raisins sans pépins existent . Je peux manger des raisins , les raisins avec pépins me sont défendu. Merci aux inventeurs .
Citer