réponse simple
Réponse simple :
Le terme légume est utilisé en cuisine pour désigner la partie comestible d’une plante potagère1, qui, à l’inverse des fruits, est habituellement consommée cuite et avec du sel2.
Le langage courant tend à séparer les fruits des légumes (agrandir l'image)
D’un point de vue botanique beaucoup de légumes sont considérés scientifiquement comme des fruits3.
Il n'y a pas de différence entre certains légumes et les fruits
Les « légumes » qui ne sont pas des fruits peuvent être des graines (haricots secs), des feuilles (salade), des racines (carottes), des fleurs (brocoli), etc…4
Le sens de cette dénomination est donc uniquement culinaire et n'a pas d'existence botanique à proprement parler. 5
Les légumes correspondent à différentes parties des plantes (sources multiples)
réponse avancée
Réponse avancée :
D’un point de vue culinaire, les légumes représentent les végétaux comestibles accompagnants un plat salé. Ils se distinguent des fruits, consommés généralement crus et sucrés, ainsi que des condiments qui servent à assaisonner les plats2.
Le langage courant tend à séparer les fruits des légumes (agrandir l'image)
Pour les botanistes, le fruit est la membrane protectrice qui contient les graines d’une plante3. Il dérive de la paroi du pistil après la fécondation.
Les fruits abritent les graines
Les fruits se forment à partir du pistil (source)
Certains fruits, comme les pommes, les ananas et les fraises, sont en réalité des « faux-fruits », car ils se forment non pas à partir du pistil, mais depuis le réceptacle floral lui-même6.
Les faux-fruits se forment à partir du réceptacle floral (source 1 et source 2)
Pour ce qui est des légumes, ils n’ont pas de signification botanique5. Leur dénomination regroupe à la fois des fruits (aubergine, tomate, poivron,…), des racines (carottes, radis, betteraves…), des tiges (poireau, pomme-de-terre8, asperge,…), des feuilles (épinard, salade, chou,…), des fleurs (artichaut, brocoli,…), des graines (lentilles, haricots secs, pois chiches,…), voir d’autres parties de la plante2.
Selon les définitions gastronomiques, on y trouve également certaines algues et champignons4.
Les légumes correspondent à différentes parties des plantes (sources multiples)
Le groupe des « légumes » est donc un ensemble disparate et non scientifique qui contient des aliments de diverses provenances.
Pour éviter les confusions, on appelle parfois « légume-fruit7 » les fruits botaniques considérés en gastronomie comme des légumes (aubergine, tomate, poivron,…), bien qu’il n’y ait pas de différence concrète par rapport aux autres fruits.
Il n'y a pas de différence entre les légumes-fruits et les fruits
Commentaires
Bonjour,
Les fruits correspondent toujours à la même partie de la plante, donc ce type de schéma ne serait pas possible pour eux ;)