Combien de fleurs contient un pissenlit ? - 4.4 out of 5 based on 5 votes

Vote utilisateur: 4 / 5 5

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives / 5 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

Contrairement à la croyance populaire, un pissenlit n'est pas une fleur unique.

Chaque pétale contient effectivement un pistil et des étamines, ce qui en fait une fleur à part entière. Un pissenlit est donc formé d'une grande quantité de fleurs juxtaposées1.

 

Fleurs constituant une épervière laineuse
Les pétales contiennent tous un appareil reproducteur (agrandir l'image)

Ce type de plante appartient à la grande famille des fleurs composées (appelées aussi astéracées)2. Les pâquerettes, les marguerites, les tournesols et les pissenlits en sont les représentants les plus connus.

 

Fleurs composant le coeur d'un tournesol
Fleurs composant le coeur d'un tournesol (agrandir l'image)

Commentaires  

+2 #1 Robert 23-04-2020 16:38
Située à côté de prairies, ma pelouse est remplie de pissenlits. Pour ne pas utiliser de chimie, et en parallèle avec l'arrachage des racines de pissenlit avec un outil comme celui pour cueillir les asperges, je retire les boutons floraux dès que je les vois, soit environ 400 par jour. Il est surprenant de voir qu'en quelques heures des boutons se créent et grossissent et fleurissent même sans plus faire de tige. J'estime qu'un pied de pissenlit génère au moins une douzaine de fleurs. Pour l'instant, mon espérance de fatiguer la plante en l'épuisant car la génération des boutons doit pomper de l'énergie, n'est pas encore vérifiée.
L'idée de base est qu'une fleur de pissenlit émet des centaines de semences qui vont germer dans la pelouse. Les supprimer permet de limiter la propagation de cette plante fort jolie dans les prés, mais faisant des ravages dans une pelouse.
Citer