Pourquoi est-il difficile d'attraper une mouche ? - 5.0 out of 5 based on 20 votes

Vote utilisateur: 5 / 5 20

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives / 20 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

Capturer une mouche est un acte d'une surprenante difficulté. Ce petit animal dispose en effet d’un mécanisme de fuite particulièrement efficace.

 

Mouche sur un doigt
Les mouches sont plus performantes qu'il n'y parait

Son premier atout est sa vision panoramique, qui lui permet de détecter un danger s’approchant par derrière ou sur les côtés. Les yeux de la mouche sont en effet composés de nombreuses facettes, jusqu’à 800 pour la drosophile, agissant chacune comme des récepteurs indépendants1.

 

Ils sont formés de nombreuses ommatidies
Les yeux sont formés de facettes appelées ommatidies

Les signaux lumineux perçus par l’œil sont ensuite acheminés vers le cerveau avec une rapidité près de cinq fois supérieure à celle de l’homme3. Cette longueur d’avance permet à la mouche de repositionner ses pattes de manière à décoller dans la direction opposée à la menace.

Dès lors que la mouche perçoit un danger, des études ont montré qu’il ne leur faut que 288 millisecondes avant de prendre leur envol2.

 

Décollage d'une mouche au ralenti (vidéo en anglais) (source)


Une fois en l'air, l’insecte peut battre des ailes à une cadence allant jusqu'à 1000 battements par seconde7, ce qui rend possible de brusques changements de direction afin d'éviter son adversaire6.

Commentaires  

0 #2 Laurent 12-08-2014 23:36
J'en attrape souvent en plein vol d'une main, tout en la tapant au vol entre mes 2 mains :) Cela demande un bon synchronisme haha!
Citer
+10 #1 Nadia 25-04-2013 15:11
Ha ha, même si elle m'avait à l’œil 5 x plus vite, j'en ai malgré tout attrapé une au vol ce matin ! Comme quoi, moins rapide mais plus malin ;-)
Citer