Pourquoi les groupes sanguins sont incompatibles ? - 4.4 out of 5 based on 54 votes

Vote utilisateur: 4 / 5 54

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives / 54 votes
 

Commentaires  

+2 #10 ISAAC GUEDE 22-03-2023 08:16
Que se passera t-il au cas où une patiente O+ reçoit par négligence du prestataire du sang B+? Et que faut-il faire pour gérer les conséquences de cette erreur médicale ?
Citer
+3 #9 Lola 08-12-2019 18:07
Bonjour comment je peut réaliser un schéma ou je doit montrer se qui ce passe si l’on transfuse du sang de personne À à une personne de personne B
Aidez moi :((((
Citer
+5 #8 Intra-science 03-05-2018 00:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Pilou :
Bonjour, je suis en troisième et je ne comprends pas une chose :
Le groupe O est dit "donneur universel" mais à condition que que l'on ne donne que les globules. Ce que je ne comprends pas c'est le "receveur universel", certes il ne possède pas d'anticorps mais il possède les deux antigènes A et B. Comment se fait-il qu'il puisse recevoir tous les groupes ? Prenons l'exemple du groupe A, ont transfère du sang de groupe A vers du AB, mais alors, les anticorps du groupe A (anti-B) vont forcément "s'accrocher" sur les antigènes du groupe AB !! Merci d'avance pour vos réponses.

C'est parce que lors d'une transfusion, on ne transfère effectivement que les globules rouges. Le plasma et les plaquettes sont séparés et conservés pour d'autres usages. Les anticorps se trouvent dans le plasma, ils ne sont donc pas transfusés et n'entrent pas en conflict avec les antigènes du receveur.

Cela étant, la transfusion de plasma existe et dans ce cas le problème se pose en sens inverse des transfusions classiques de globules rouges. Cependant, les effets de l’incompatibilité sont paraît-il moins graves, car les anticorps transfusés vont réagir avec d'autres structures avant de s'attaquer aux globules du receveur. Jetez un oeil à cet article : toutsurlatransfusion.com/.../. ..
Citer