réponse simple
Réponse simple :
La peau est la membrane protectrice qui enrobe toute la surface corporelle.
Il s'agit de l'un des plus grands organes du corps humain
La couche superficielle de la peau est fortement colonisée. Selon les endroits, on peut trouver entre 100 et 1'000'000 de bactéries par cm2, soit des milliards d’individus sur l’ensemble de notre organisme1.
Ces bactéries constituent la flore cutanée, une population bénéfique pour notre corps car elle nettoie notre peau et la protège des micro-organismes dangereux2.
Leur présence empêche en effet l’implantation de bactéries de passage, notamment les agents pathogènes que l’on peut trouver sur nos doigts en touchant des objets contaminés.
Un manque ou un excès d’hygiène peut être dommageable à l’équilibre de cette flore, entrainant une sensibilité accrue aux organismes extérieurs2.
réponse avancée
Réponse avancée :
La peau est l’un des plus grands organes du corps humain. Elle agit comme une membrane protectrice pour isoler les parties internes de l’organisme.
Elle recouvre toute la surface du corps
Étant directement en contact avec l’environnement, elle est vulnérable aux bactéries et micro-organismes externes.
En plus des défenses cutanées naturelles (film acide composé de sueur, sébum, et peptides antibiotiques), l’évolution a contribué à la formation d’une flore commensale (symbiotique) protégeant les tissus des agents pathogènes2.
Cette flore, dite résidente, est constituée majoritairement de bactéries qui nettoient la peau en se nourrissant de débris cellulaires et empêchent la prolifération des champignons, acariens et bactéries transitoires2.
Le nombre de bactéries résidentes varie très fortement selon les zones corporelles, allant de 100 à 1'000'000 d'individus par cm2, soit des milliards de bactéries sur l’ensemble de notre peau1. On estime toutefois que le volume total de cette population ne dépasserait pas celui d’un pois3.
La nature ainsi que la quantité de bactéries varient selon les personnes et les régions. Les genres les plus courants sont les Staphylocoques et les Corynébactéries, dont les représentants sont présents sur toute la surface cutanée mais plus spécifiquement à certains endroits4.
Genre Staphylococcus |
Genre Corynebacterium |
espèce |
localisation |
espèce |
localisation |
S.epidermidis |
Principalement sur le visage, les narines et les aisselles. |
C.lipophiles |
Abondantes au niveau des narines, des espaces interdigitaux et du périnée |
S.haemolyticus |
Sur les zones humides : aisselles, périnée et espaces interdigitaux. |
C.jeikeium |
Colonise : -les mains du personnel hospitalier : jusqu'à 18 % -la peau du sujet sain : 11 à 36 % -la peau des malades non immunodéprimés : 13 à 79 % -la peau des malades immunodéprimés : 40 à 82 % |
S.hominis |
Sur les aisselles, l’haine et le périnée. |
C.urealyticum |
Portage cutané fréquent en milieu hospitalier. |
La présence et la nature des bactéries diffère selon les zones (source)
La différence de densité entre les zones corporelles résulte de divers facteurs, mais la proximité des muqueuses semble être l’une des causes prédominantes. En effet, sur chaque muqueuse se trouve un type de flore spécifique, potentiellement dangereux pour le reste de l’organisme5.
Chaque muqueuse dispose de sa propre flore (source)
Le risque de contamination de la peau par ces bactéries (notamment les entérobactéries provenant du tube digestif ou du rhinopharynx2) demande une défense plus soutenue des zones limites, d'où une augmentation de la flore cutanée.
Celle-ci est également plus dense dans les endroits humides, comme les aisselles et le périnée, où la transpiration crée une zone favorable au développement des micro-organismes, ainsi que sur les mains et les pieds, qui sont souvent en contact avec l’environnement.
Un manque ou un excès d’hygiène peut être dommageable à l’équilibre de la flore cutanée, entrainant une sensibilité accrue aux agents pathogènes2.
Commentaires
Bonjour,
Oui, pour faire simple, les bactéries "normales" de notre peau sont bénéfiques pour notre corps. Elles ne font pas que détruire les mauvaises bactéries, elles les empêchent aussi de coloniser la peau et également de s'y dupliquer une fois parvenues à s'installer.
Cet ensemble de bactéries forme un équilibre protecteur face aux maladies externes, ainsi qu'un système de "nettoyage", mais ce n'est par contre pas le seul système de défense de la peau.
L'acidité, la transpiration, etc... jouent aussi un rôle dans l'arrêt des "mauvaises" bactéries.
Si jamais, ce passage en français sur Wikipedia est bien présenté concernant le rôle de ces bonnes bactéries : fr.wikipedia.org/wiki/Microbiote_cutan%C3%A9_humain#Fonctions_du_biofilm_cutan.C3.A9
bon premièrement les bactéries qui loge la flore cutanée sont-elles bonne ? est ce qu'lle détruise les mauvaise ?