Pourquoi l'alcool rend-il ivre ? - 4.3 out of 5 based on 18 votes

Note utilisateur: 4 / 5 18

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives / 18 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

L’alcool est une substance qui, au même titre que n’importe quelle drogue, modifie nos perceptions en agissant directement sur le cerveau1.

 

L'alcool agit dans différentes zones du cerveau (source)
L'alcool agit dans différentes zones du cerveau
(source)

De par leur petite taille, les molécules d’alcool peuvent passer à travers les membranes du système digestif1 et se retrouvent dans le sang moins d’une demi-heure après l’ingestion1.

Elles circulent ensuite dans tout le corps et notamment dans le cerveau, où elles se fixent à différents récepteurs contrôlant l’activité neuronale1.

 

Les molécules se lient aux récepteurs et en modifient l'activité (source - documentaire arte)


Elles ont alors un double effet :

- D’une part elles stimulent la production d’adrénaline et d'endorphines, des substances impliquées dans le circuit du plaisir et pouvant donc pousser à la dépendance1.

- D’autre part elles ont un rôle dépresseur1, c’est-à-dire qu’elles limitent la capacité des neurones à transmettre les messages nerveux. Cela se traduit en premier lieu par une désinhibition sociale, une baisse de conscience de la réalité et, à un stade plus avancé, des difficultés motrices (énonciation hésitante, marche titubante,…)1.

Lorsque la consommation d’alcool est régulière, la structure du cerveau finit par se modifier graduellement en réponse à cette substance étrangère ; il se crée une certaine tolérance, poussant à boire toujours d’avantage pour obtenir les mêmes effets1.

 

L'accoutumance du cerveau à l'alcool en diminue les effets
L'accoutumance du cerveau à l'alcool en diminue les effets
(source)

Lorsque l’état d’ivresse disparait, il peut parfois rester une désagréable sensation que l’on appelle la « gueule de bois ». Celle-ci est simplement due à la déshydratation de l’organisme, car l’alcool a un effet diurétique1. Il est donc conseillé de boire de l’eau durant la soirée pour réduire ce désagrément.

 

L'alcool a un effet diurétique et assèche donc l'organisme
Même s'il s'agit d'un liquide, l'alcool assèche l'organisme