réponse simple
Réponse simple :
Le dard des abeilles n'est pas lisse, il possède de petites dentelures réparties sur sa surface1.
Gros plan du dard d'une abeille (source)
Les dentelures sont visibles
Lors d'une piqûre, le dard s'enfonce donc dans la peau et y reste croché à la manière d'un harpon.
Abeille perdant son dard (source)
En essayant de se dégager, l'abeille provoque l'arrachement de l'aiguillon qui entraîne avec lui la poche à venin et une partie de l'abdomen1.
Dard arraché d'une abeille (source)
Les muscles se contractent (© IS)
Les lésions causées étant trop importantes, l'insecte finit par mourir dans les heures qui suivent.
réponse avancée
Réponse avancée :
Le système vulnérant de l'abeille européenne dérive de l'ovipositeur (organe de ponte) et est donc présent uniquement chez les femelles2.
Les ouvrières de moins de 3 jours ne possèdent pas encore de venin et sont incapables de propulser leur dard. Chez les femelles adultes, l'aiguillon mesure environ 2 millimètres et est pourvu de dentelures de 0,03 millimètres réparties sur sa surface3.
Gros plan du dard d'une abeille (source)
De petites dentelures sont visibles
Lorsqu'un abeille pique, son dard s'enfonce d'environ un millimètre dans l'épiderme. La peau humaine étant élastique, il y reste alors emprisonné à la manière d'un harpon, empêchant l'envol de l'insecte. Celui-ci parvint finalement à se libérer en provoquant l'arrachement du dard, ce qui entraîne avec lui la poche à venin, les muscles de l'abdomen et une partie du système digestif1. Les lésions causées à l'abeille sont alors trop importantes pour qu'elle survive plus de quelques heures.
Abeille perdant son dard (source)
Notez que chez les guêpes, le dard est dépourvu de dentelures. Elles peuvent donc piquer des humains sans souffrir des conséquences.
L'aiguillon des guêpes est parfaitement lisse (agrandir l'image)
Lorsque le dard d'une abeille reste planté dans la peau, le reflexe musculaire continue à compresser la poche à venin qui met environ 30 secondes pour se vider totalement des 0,25 grammes qu'elle contient4.
Le dard arraché continue d'injecter le poison (source)
Les muscles se contractent (© IS)
Tout comme les guêpes, les abeilles reines possèdent un dard dépourvu d'aspérité qui leur permet de piquer sans dommage. Elles ne s'en servent toutefois que contre les autres reines non fécondées3.
Commentaires
Pour que le miel reste propre. L'abeille meurt
pour qu'elle ne transmis pas les microbes aux ruches.
Bonjour,
Car en réalité l'abeille n'est pas censée perdre son dard. Les insectes qui sont naturellement ses ennemis n'ont pas la même peau élastique que nous, donc elle ne meurt pas en les piquant. Avec nous, et sans doute les autres mammifères, cela semble être une triste coincidence.
Bonne année à vous et au plaisir.