réponse simple
Réponse simple :
Les moustiques et les tiques utilisent principalement l'odorat pour localiser leurs proies. Ils sont capables de détecter jusqu'à 30 mètres les variations de CO2, une petite molécule produite par les animaux1.
D'autres paramètres olfactifs, comme les parfums4, l'haleine et la sueur (ces derniers étant notamment liés à l'hérédité3), influence la localisation et le choix de la meilleure cible2.
Les moustiques piquent également de préférence les individus ayant une température corporelle élevée.
La peau dégage du CO2 qui est capté par les moustiques
Commentaires
Bonjour et merci pour votre intérêt.
J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur la question, ma réponse est donc à prendre avec mesure :
J'ai pu lire qu'il y avait effectivement ne nombreuses plantes aromatiques (basilic, lavande,...) qui pouvaient éloigner les moustiques, ainsi que d'autres substances à forte émission qui interfèrent avec l'odorat naturel de ces insectes.
D'ici à ce que je fasse moi-même un niveau avancé, je vous renvoie vers ces deux sites qui m'ont l'air bien détaillés concernant les mesures pratiques (en tout genre) à prendre pour éloigner les moustiques ou simplement pour se protéger de leurs piqûres :
toutpratique.com/.../...
www.consoglobe.com/.../
Je ne sais pas si ces méthodes fonctionnent bien, à vous de nous le faire savoir si vous les testez
Bonne chance !
Si les moustiques possèdent des capteurs sensibles pour les odeurs chimiques humaines et autres.. quel odeur, vaporation émise par un produit naturel (fleur par exemple), pourrait par opposition les faire fuire. Merci d'avance pour votre aimable réponse. cordialement.