réponse simple
Réponse simple :
Lorsqu'ils piquent, les moustiques injectent un composé anticoagulant pour que le sang reste fluide durant la prise de sang. Ce produit est mal supporté par le corps humain, ce qui déclenche une réaction allergique.
Une petite inflammation peut apparaître en conséquence de la réaction immunitaire. Elle se traduit par un léger renflement : c'est un bouton1.
Multiples piqûres sur une jambe et un bras
L'intensité de cette réaction varie selon l'individu et la nature du moustique.
réponse avancée
Réponse avancée :
Contrairement à la plupart des insectes et arachnides, les moustiques n’injectent pas de venin lors de la piqûre. En effet, celle-ci n’est ni agressive, ni défensive : elle sert uniquement à la femelle pour prélever le sang nécessaire à la maturation des œufs2.
Lors de la piqûre, le moustique perfore la peau à l’aide de son proboscis, une trompe rigide formée de deux canaux3.
Seule la femelle dispose d'une trompe rigide (source)
Le moustique injecte alors de la salive dans la plaie. Celle-ci contient un anesthésiant, un anticoagulant neutralisant les plaquettes sanguines et diverses protéines selon les espèces1.
Or, parmi ces protéines se trouvent des antigènes reconnus par les anticorps de notre organisme, ce qui se traduit par une réponse immunitaire, c’est-à-dire une réaction allergique inflammatoire1, servant habituellement à défendre le corps contre les agents pathogènes.
Les mastocytes (sorte de globules blancs4) touchés se mettent donc à libérer de l’histamine, une molécule activant les récepteurs responsables de la transmission nerveuse du prurit (démangeaison)5.
Les mastocytes libèrent de l'histamine sous l'action des corps étrangers (source)
Cette sensation prend une quarantaine de secondes pour s’instaurer et s’estompe progressivement au bout de dix minutes. Si le grattage permet d’inhiber momentanément le prurit, il ne le fait ni augmenter, ni disparaître, contrairement aux antihistaminiques administrés en cas de réaction trop violente6.
Parallèlement à la démangeaison, l’histamine provoque une vasodilatation locale entrainant un léger œdème : c’est l’excroissance que l’on nomme bouton7.
Multiples piqûres sur une jambe et un bras
La réaction allergique engendrée par une piqûre de moustique peut fortement varier selon les espèces et la sensibilité de l’individu, allant de l’absence de symptômes au choc anaphylactique dans les cas les plus extrêmes 1.
Commentaires
Bonjour,
Si la blessure est persistante, je vous conseille d’en parler à votre médecin ou de la montrer à un dermatologue.
Bonne chance !
Bonjour,
Il existe des crèmes anti-démangeaison que je trouve plutôt efficaces. Celle que j'utilise s'appelle "fenipic". Vous pouvez simplement passer en pharmacie et leur demander conseil, ça ma paraît être la meilleure option.
Sinon il existe une grande quantité de remèdes "de grand mère" qui pourrait fonctionner.... ou pas. J'ai déjà entendu qu'on pouvait mettre du dentifrice ou un glaçon sur le bouton. Voyez une liste des méthodes ici : fr.wikihow.com/.../. Libre à vous de tester, mais je vous conseille de rester sceptique.
Si vous êtes régulièrement piqué, pensez à mettre de l'anti-moustique ou à utiliser des répulsifs dans votre environnement (au cas où les moustiques seraient chez vous). Il y en a de toutes sortes.
Bonne chance !