réponse simple
Réponse simple :
Un bleu est une contusion qui apparait suite à un choc. De petits vaisseaux sanguins se brisent sous la puissance de l'impact, ce qui entraine un saignement interne.
La couleur du bleu n'apparait pas directement, car le sang met un certain temps à se propager dans les tissus avoisinants. La chair commence par rougir, puis elle s'assombrit progressivement. La contusion passe généralement du violet au noir avant de devenir jaune et de s'effacer1.
Ecchymose sur une cuisse (agrandir l'image)
Ces changements de couleurs sont dus à la dégradation de l'hémoglobine, une molécule servant au transport de l'oxygène dans le sang2.
Un bleu met normalement une à deux semaines pour disparaître. Dans les cas graves, une poche de sang douloureuse peut se former. C'est ce qu'on appelle un hématome.
Hématome sur un oeil (source)
Commentaires
Pas en se faisant des bleus, rassurez-vous
Pour faire simple :
Les cancers sont des cellules "normales" qui ont subis une modification qui les empêche de suivre les directives de l’organisme. Elles se dupliquent sans arrêt et ne meurent plus, ce qui met en péril le fonctionnement de l’organe où elles se trouvent. Au bout d’un moment, une partie de ces cellules peuvent accidentellement migrer ailleurs dans le corps, ce que l’on appelle des métastases. Ces nouveaux foyers continuent alors à se dupliquer, ce qui met en danger tout l’organisme.
Les causes qui provoquent ces modification sont multiples, mais les deux tiers du temps ce sont juste des mutations aléatoires dans l'ADN des cellules que le corps n'arrive pas à corriger. La génétique peut aussi jouer un rôle, ainsi que certains facteurs environnementaux qui peuvent stresser les cellules : tabac, alcool, UV (soleil), certains produits alimentaires, l'obésité, etc.
Pour plus d’infos je vous suggère de parcourir cet article Wikipédia, notamment la partie sur les causes : fr.wikipedia.org/wiki/Cancer. Vous apprendrez beaucoup de choses.
Bonne suite à vous.