Les baleines du fleuve Saint-Laurent
(Tadoussac, Québec, Canada)
Détail de l'expérience :
Sommaire
--> En cas de problème d'affichage (images manquantes, fractionnées), actualisez la page <--
- Arrivée et généralités (sommaire)
Nous avons décidé de faire une excursion sur le fleuve Saint-Laurent afin d'observer les baleines. Comme ces croisières sont très populaires, plusieurs compagnies se partagent le marché à coup de matraquage publicitaire.
Des panneaux accrocheurs dans un centre touristique... (agrandir l'image)
Étant donné que nous partions de Montréal et que nous voulions éviter d'aller jusqu'à Tadoussac, nous avons finalement choisi de nous rendre à St-Siméon avec la compagnie "croisières Charlevoix". Nous sommes donc partis le 12 septembre pour un voyage de plus de 440 km (environ 6h de route). Comme le trajet et la croisière auraient duré plus d'une journée, nous nous sommes arrêté à Québec à l'aller et au retour pour visiter la ville et y passer la nuit.
Carte des points d'observation sur les rives du fleuve (agrandir l'image)
Trajet de Montréal à St-Siméon (extrait de Google Maps)
Nous avions le choix entre plusieurs sortes d'embarcations : typiquement les grands bateaux de croisière, les petits "zodiacs" sportifs et différents bateaux de tailles intermédiaires aménagés pour l'observation. Nous avons choisi l'un de ces derniers, ne souhaitant pas naviguer sur un trop gros bateau par crainte de ne pas pouvoir s'approcher suffisamment des baleines.
Un grand bateau bondé (agrandir l'image)
Un zodiac de taille moyenne (agrandir l'image)
Un petit zodiac qui fend les vagues (agrandir l'image)
En fonction de la compagnie et du type d'embarcation sélectionnés, les tarifs standards pour une simple excursion varient entre 65 et 75$ par personne, des prix tout de même sensiblement élevés pour le résultat obtenu.
Arrivés à St-Siméon, nous faisons la queue devant les guichets pour confirmer notre présence. Nous voyons au loin notre bateau amarré et j'aperçois au passage une boutique de souvenirs kitsch pour se remémorer les baleines...
L'accueil des excursions de St-Siméon (agrandir l'image)
Notre bateau : l'Explorathor, amarré au ponton (agrandir l'image)
Des souvenirs très touristiques (agrandir l'image)
Malheureusement, pour des questions météorologiques, notre excursion avait été annulée. Les organisateurs nous ont donc redirigés vers leurs partenaires "croisières Dufour" en partance de Baie-Ste-Catherine, à côté de Tadoussac. Nous avions donc une demi-heure pour nous rendre sur place afin de partir avec la prochaine expédition.
Trajet de St-Siméon à Baie-Ste-Catherine (extrait de Google Maps)
Une fois là bas, nous avons pris un petit bus pour arriver sur les quais. Grosse déception, nous avons alors dû monter dans un grand bateau de croisière étant donné que nous avions été redirigés. Nous sommes donc montés avec les dizaines d'autres personnes pour commencer l'excursion...
Le petit bus de transport des visiteurs (agrandir l'image)
L'accueil situé sur les quais (agrandir l'image)
La foule au départ d'un des bateaux (agrandir l'image)
Notre bateau qui arrive à quai : le monocoque "Famille Dufour" (agrandir l'image)
- Cadre et paysages (sommaire)
Le cadre de la croisière est sans aucun doute l'aspect le plus agréable de cette expérience : les paysages sont magnifiques et le parcours à l'air libre est très vivifiant. Même si les baleines aperçues étaient moins impressionnantes que prévu, nous avons malgré tout apprécié l'excursion à proprement parlé. Voici quelques clichés du fleuve et de ses rives :
Panoramique d'une des côtes vue depuis le bateau (agrandir l'image)
Panoramique d'une autres baie sur la route pour St-Siméon (agrandir l'image)
La vue depuis Baie-Ste-Catherine (agrandir l'image)
Une des côtes juste après le départ du bateau (agrandir l'image)
Malgré la taille du bateau que nous avons finalement dû prendre, nous avons eu la chance d'être relativement peu nombreux à bord, nous avons donc pu profiter pleinement du voyage et de la vue sur le pont avant.
Le paysage depuis le pont avant (agrandir l'image)
Un second bateau qui avance devant nous (agrandir l'image)
Contrairement aux zodiacs, l'avantage des grands bateaux est de proposer de nombreux angles d'observation différents, ainsi que des sièges à l'intérieur pour s'abriter et se reposer. Je dois admettre que c'était bienvenu car il faisait un peu froid à la fin de l'excursion.
Une des salles intérieures, avec un petit kiosque (agrandir l'image)
- Animaux observés (sommaire)
Le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est la zone naturelle qui correspond au croisement entre l’estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Ce lieu est connu pour sa grande biodiversité, notamment la présence de plusieurs espèces de baleines.
Il est possible d'observer environ 7 espèces marines, nous en avons personnellement aperçu 4 : de nombreux petits rorquals (ou gibards), des rorquals communs, un groupe de bélugas ainsi que quelques phoques communs.
Fréquentation des baleines et autres espèces en fonction des mois (source)
Il faut préciser que l'on ne voit que la partie émergée de ces animaux, ce qui est minuscule et décevant par rapport à ce que les publicités nous laissent croire. La plupart du temps, c'est le sommet du dos qui est visible, la queue ne sort pratiquement jamais, sauf chez les baleines à bosses qui sont relativement rares.
Partie visible et représentation de la partie immergée d'un rorqual commun (agrandir l'image)
Partie visible et représentation de la partie immergée d'un petit rorqual (agrandir l'image)
Les premiers animaux que nous avons croisés sont les bélugas, quelques minutes après notre départ. En ce qui me concerne, je n'ai rien vu du tout et je crains de ne pas avoir été la seule... Il y avait à ce que j'ai entendu quelques dos blancs visibles à la surface de l'eau, mais le temps de regarder dans le bonne direction le mirage était déjà passé.
Il faut dire qu'avec un grand bateau il est beaucoup plus difficile de voir les animaux, et encore plus de s'en approcher. Je regrette de ne pas avoir été sur un zodiac, dont la maniabilité et la taille aurait permis d'aller plus près des baleines. J'ai d'ailleurs quelques photos ci-dessous où des zodiacs se retrouvent juste à côté des animaux en question.
Environ 30 minutes après le début de la visite, nous avons vu au loin un jet de taille signalant la présence d'un rorqual commun. Notre bateau (et les quatre autres de la région) a immédiatement foncé dans cette direction afin d'essayer de suivre l'animal. Celui-ci à refait surface à quelques reprise avant de plonger définitivement.
Les jets peuvent s'élever à plusieurs mètres (agrandir l'image)
Un second jet, avec une partie de la baleine visible (agrandir l'image)
Un rorqual commun qui émerge juste à côté d'un zodiac chanceux (agrandir l'image)
Dos d'un rorqual vu de près (avec bien sûr le zoom de mon téléobjectif, il ne faut pas rêver) (agrandir l'image)
En nous déplaçant nous avons pu voir une baleine sauter entièrement hors de l'eau à trois reprises, mais c'était tellement loin qu'il fallait vraiment deviner la scène... la plupart des gens n'ont d'ailleurs vu que des éclaboussures.
Une baleine qui saute très au loin (agrandir l'image)
Les éclaboussures à l'atterrissage de l'animal (agrandir l'image)
Nous avons ensuite croisé une dizaine de petits rorquals en revenant en direction des quais. Il s'agit de l'espèce la plus commune, j'avais d'ailleurs eu la chance d'en apercevoir un depuis la côte avant même le début de la croisière.
Un petit rorqual qui sort à proximité du ponton (agrandir l'image)
Un Zodiac qui avance en direction de ce rorqual (agrandir l'image)
Partie émergée d'un petit rorqual (agrandir l'image)
Vue d'un autre autre spécimen (agrandir l'image)
En revenant à notre point de départ, nous avons vu brièvement la minuscule tête d'un phoque sortir de l'eau. Outre ces quelques espèces marines, de nombreux oiseaux ont accompagné notre route.
Une nuée de mouettes à la surface de l'eau (agrandir l'image)
--> Retour à la présentation <--
--> Voir les informations pratiques <--
Commentaires
encore Merci