réponse simple
Réponse simple :
Les langages informatiques sont des passerelles permettant à l'utilisateur de communiquer des informations à la machine de manière simplifiée. Il existe beaucoup de sortes de langages, dont les normes et les fonctions se ressemblent mais ne peuvent pas être interverties.
Le langage html est un code utilisé pour structurer une page Internet, c'est-à-dire pour indiquer quels éléments doivent apparaître, dans quel ordre ils doivent se situer et quelles actions ils effectuent1.
Code en html commenté (voir l'image sans les commentaires)
Une page codée par du html seul peut certes afficher une mise en page générale, mais le texte qui s'y trouve sera noir et uniforme. Pour contrôler le style de la page, il faut ajouter du code css, qui se charge de reprendre les éléments du html en leur attribuant des propriétés stylistiques.
Le css règle ainsi les couleurs, les espaces, les marges, les polices, etc… il peut se trouver soit imbriqué dans le html, soit sur un document annexe, pour clarifier le code.
Code en css commenté (voir l'image sans les commentaires)
En résumé :
HTML (Hypertext Markup Language) : structure de la page
- insère du texte, des médias, des images, des formulaires, des listes à puces ou des tableaux à l'endroit spécifié
- sépare la page en plusieurs parties (en-tête, corps,…)
- place des liens cliquables (hyperlien) sur certaines portions de texte
- crée un classe pour tous les éléments insérés, de sorte que le css puisse les retravailler.
CSS (Cascading Style Sheets) : style de la page
- met en forme (police, couleur, taille, interligne, marges…) le texte, les images, les puces, les tableaux… en reprenant les classes créés par le html
- travail sur le style de la page entière.