Bouche d'un escargot
Date d'observation : le 27 mars 2011.
Lieu : Prilly (VD), chez moi.
Intriguée par l'intérieur de la bouche de l'escargot que je gardais chez moi, j'ai décidé de le filmer en détail lors de son repas. Pour ce faire, j'ai placé une pelure de mangue fraiche et j'ai utilisé un trombone afin de soulever délicatement ses babines.
A ma grande surprise, je me suis aperçue qu'il avait une plaque dure s'apparentant à une "mâchoire" située sur le haut de la bouche.
Série de photos montrant la mâchoire de l'escargot
L'escargot utilise cette arrête pour détacher des morceaux des aliments.
L'escargot en train de manger
Sachant qu'il ne s'agit clairement pas des dents présentes sur la radula, on m'a dit que cela pouvait correspondre à la mâchoire en chitine que mentionne ce site : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/archive/2009/10/11/l-escargot-anatomie-interne.html.
Cela me semble en effet fort probable, mais je me demande pourquoi cette caractéristique ne figure pas sur les dessins anatomiques, ni sur les photos et autres descriptions du net. Après quelques recherche, on m'a finalement envoyé des schémas représentants cette fameuse mandibule chitineuse :
Coupe de profil de la tête d'un escargot. La mâchoire est abrégée Kie (Kiefer en allemand).
Détail de la mâchoire.
Ces dessins sont tirés des pages 27 et 30 de l'ouvrage allemand "Die Weinbergschnecke" de R. Kilias (1995).
Je compte refaire la tentative avec des escargots d'espèces différentes afin de comparer les résultats.
Edit : effectivement, il semblerait que d'autres espèces disposent également de dents...
Commentaires
Une question d'orientation, peut-être ? La lumière du flash ne percute pas la rétine des deux yeux au même moment. Cela me fait ça en photographiant certain animaux nocturnes.
En effet ! Et je pense que nous aussi, si nous n'avions que la mâchoire supérieure, nous en serions réduits à "râper" nos aliments
Si vous avez des photos, n'hésitez pas à nous les faire parvenir !