Escargot sans coquille

Date d'observation : le 11 et 12 septembre 2011.

Lieu : Suisse, Prilly, chez moi.

 

Il se trouve que j'ai dû donner ce jour là des escargots à manger à mon hérisson. Comme celui-ci était encore très jeune, il a fallu que j'enlève préalablement leur coquille. J'ai donc tenté de le faire de la manière la plus délicate possible, sans abîmer les organes vitaux.

 

Une fois fissurée, la coquille est finalement assez facile à retirer

Étonnamment, après avoir entièrement retiré les parties solides, l'escargot était toujours bien vivant et même particulièrement vigoureux.

 

Remarquez le coeur qui bat sous la membrane

 


On constate que la partie interne a la même forme que la coquille et ne se "déroule" pas. En réalité, c'est la coquille qui se construit initialement d'après les courbes du corps et pas l'inverse.

 

La coquille est formée selon la courbure initiale du corps

La forme reste similaire

Escargot sans coquille

Escargot sans coquille

L'escargot se déplace sans difficulté

Avec une humidité suffisante, l'escargot peut survivre sans coquille en tout cas 36h. Je suppose toutefois que ce n'est pas viable à long terme et qu'il lui est impossible de reconstituer entièrement sa coquille.

Commentaires  

0 #2 Intra-science 21-10-2019 16:14
Citation en provenance du commentaire précédent de MAUGRION Marie :
Bonjour, ma mère ramasse les escargots dans le jardin (car ims mangent tout) et nous les amenons dans un endroit boisé où ils peuvent continuer leur vie[...]

Intéressant, j'avais aussi toujours lu qu'ils ne refaisaient pas leur coquille. Bravo à vous d'avoir pris soin de ces deux rescapés.
Citer
+2 #1 MAUGRION Marie 19-10-2019 21:01
Bonjour, ma mère ramasse les escargots dans le jardin (car ims mangent tout) et nous les amenons dans un endroit boisé où ils peuvent continuer leur vie. L année dernière, en période de sécheresse, en voulant en enlever 2 qui étaient sous une feuille leur 2 coquilles se sont brisées entièrement. Je les ai mis dans un bocal avec des trous dans le couvercle avec des feuilles des morceaux de légumes et beaucoup d humidité. Au bout de 2 jours l un d eux est mort mais...
l autre a survécu et une coquille s est reformée ( ce qui va à l encontre de tout ce que j ai pu lire.) Il a vécu quelques mois et est mort a son tour. J ai gardé sa coquille, elle a une forme un peu bizarre. Voilà je voulais savoir pourquoi on lit partout qu un escargot qui n a plus du tout de coquille n est pas capable d en refaire une.
Citer