Larves tisseuses
Date d'observation : le 22 juin 2012.
Lieu : Suisse, Lonay (VD).
En marchant dans la campagne je suis tombée sur un buisson où une quinzaine de larves oranges avaient établi leur nid. Les insectes en question étaient d'une couleur particulièrement vive et s'affairaient à tisser leur nid.
Les chenilles se tiennent en groupe (agrandir l'image)
Elles tissent des fils de soie autour des feuilles pour les coller à la tige (agrandir l'image)
Gros plan sur les chenilles (agrandir l'image)
Les insectes sécrètent des fils de soie pour construire leur nid (© IS)
En regardant plus attentivement la branche sur laquelle se situaient les larves, j'ai pu voir qu'elles descendaient lentement vers le bas en rongeant toutes les feuilles sur leur passage.
Le nid s'étend sur plus de 40 cm (agrandir l'image)
Zone de "départ" des chenilles (agrandir l'image)
J'avais déjà vu ce type de nid auparavant, mais il s'agissait en général de processionnaires du pin ou d'autres chenilles du même genre. Il s'agit dans ce cas sans doute de larves de Neurotoma (lyde du poirier), appelées parfois "fausses-chenilles".
Commentaires
Bonjour et merci pour l'identification, cependant je pencherais plutôt pour des larves de Neurotoma (plus spécifiquement Neurotoma saltuum) : www.google.com.au/.../
Même teinte, pattes typiques des fausses chenilles et point noir à la base de la tête.
Celles d'hyponomeute que j'ai pu voir sont plutôt grises/jaunes avec des points noirs sur chaque segment et des pattes de chenilles : www.google.com.au/.../
Des crottes, sans aucun doute ! Les oeufs sont d'autre autre couleur, plus petits et déposés bien soigneusement sur une feuille par les adultes.
Les larves sont juste hyper productives