Pourquoi la lune ne tombe-t-elle pas sur Terre ? - 4.3 out of 5 based on 127 votes

Vote utilisateur: 4 / 5 127

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives / 127 votes
 

Commentaires  

+1 #21 Victor 21-05-2021 10:20
Bonjour, dans la réponse avancé je ne suis pas sûr de bien comprendre. Pourquoi la proposition avec la formule sur les lois gravitationnelle est elle bien vérifiée ?
Citer
+1 #20 Lucas 28-12-2020 10:32
Bonjour, j’ai une question:
Qu’arriverait-il si l’espace était rempli d’une substance (ex. : de l’air) qui ralentirait peu à peu la Lune dans son mouvement autour de la Terre ?
Merci beaucoup!
Citer
+4 #19 cyril 04-10-2019 12:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Jean :
Et si la lune ralentissait sa rotation autour de la terre, la force de gravitation serait elle prédominant. Collision possible avec la terre?


Question intéressante !

En fait la réponse est un peu plus compliquée que simplement « la lune va tomber sur la terre ».

Imaginons qu’à un moment donné, on parvienne à baisser la vitesse de la lune d’une certaine quantité. Ce qui va se passer est que la lune va changer d’orbite autour de la terre, c’est-à-dire qu’elle va tourner autour de la terre avec une autre trajectoire (probablement une ellipse dans notre cas). Il n’est donc pas dit que la lune va tomber sur la terre, cela va dépendre de combien on a changé sa vitesse. Je ne vais pas le faire ici, mais il est tout à fait possible de calculer le changement de vitesse a appliqué sur la lune pour qu’en effet elle s’écrase.

Visuellement, on peut se faire une idée de ce qui se passe avec l’image sur cette page wikipedia:fr.wikipedia.org/.../.... On peut imaginer une fusée sur l’orbite circulaire verte. A un moment donne, sa vitesse augmente et son orbite change (ellipse jaune). Ensuite on rechange une fois la vitesse de la fusée et son orbite devient le cercle rouge. . La même chose se passerait (dans l’autre sens) si on modifiait la vitesse de la lune.
Citer