Pourquoi la lune ne tombe-t-elle pas sur Terre ? - 4.2 out of 5 based on 101 votes

Vote utilisateur: 4 / 5 101

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives / 101 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

Selon la loi de la gravitation de Newton, tous les corps exercent des forces d’attraction les uns sur les autres. Ainsi, au même titre que la pomme dans un arbre, la lune subit une force d’attraction dirigée vers le centre de la terre.

 


La gravité agit sur la lune à chaque instant (sources multiples)

On est donc en droit de se demander pourquoi notre satellite ne s’écrase pas simplement sur nos têtes.

Tout d’abord, rappelons-nous que dans l’espace, il n’y a pas d’air. Cela semble évident, mais il faut savoir que cette absence d’atmosphère signifie également une absence de frottement, et donc une vitesse qui ne diminue pas avec le temps. Autrement dit, la vitesse actuelle de la lune sera approximativement la même demain ou dans un million d’années.

 


La lune tourne à vitesse constante

En quoi la vitesse est-elle importante ? La trajectoire initiale de la lune est une ligne droite, ce qui tend à l’éloigner de notre planète sphérique. Sans la Terre, la lune serait donc une sorte d’astéroïde qui parcourrait l’espace à grande vitesse.

On peut donc effectivement dire que la lune tombe sur Terre, mais cette attraction est contrebalancée à chaque instant par la vitesse du satellite vers l’extérieur1.

Le mouvement résultant de cet équilibre est l’ellipse que représente l’orbite lunaire, dont les imperfections sont dues à de nombreux facteurs, comme l’attraction du soleil et des autres planètes, la forme cabossée de la Terre, etc…

 


L'orbite lunaire
(source)

Si la force de gravité ou la vitesse de la lune augmentaient soudainement, cet équilibre serait rompu, entrainant la chute de la lune, sa déroute dans le cosmos ou l’instauration d’une nouvelle orbite à une distance différente.

Commentaires  

0 #19 cyril 04-10-2019 12:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Jean :
Et si la lune ralentissait sa rotation autour de la terre, la force de gravitation serait elle prédominant. Collision possible avec la terre?


Question intéressante !

En fait la réponse est un peu plus compliquée que simplement « la lune va tomber sur la terre ».

Imaginons qu’à un moment donné, on parvienne à baisser la vitesse de la lune d’une certaine quantité. Ce qui va se passer est que la lune va changer d’orbite autour de la terre, c’est-à-dire qu’elle va tourner autour de la terre avec une autre trajectoire (probablement une ellipse dans notre cas). Il n’est donc pas dit que la lune va tomber sur la terre, cela va dépendre de combien on a changé sa vitesse. Je ne vais pas le faire ici, mais il est tout à fait possible de calculer le changement de vitesse a appliqué sur la lune pour qu’en effet elle s’écrase.

Visuellement, on peut se faire une idée de ce qui se passe avec l’image sur cette page wikipedia:fr.wikipedia.org/.../.... On peut imaginer une fusée sur l’orbite circulaire verte. A un moment donne, sa vitesse augmente et son orbite change (ellipse jaune). Ensuite on rechange une fois la vitesse de la fusée et son orbite devient le cercle rouge. . La même chose se passerait (dans l’autre sens) si on modifiait la vitesse de la lune.
Citer
+1 #18 Jean 02-10-2019 14:40
Et si la lune ralentissait sa rotation autour de la terre, la force de gravitation serait elle prédominant. Collision possible avec la terre?
Citer
0 #17 Med sall 31-01-2019 17:27
toute a faikt exacte car la trajectoire est une droite qui est dit a l'invariance de la vitesse de la terre quelque soit cet une question de temp quelque soit le tempe la vitesse de la terre ne se varie pas que sa soit demain ou aussi des million des siècle même donc sont mouvement sera rectiligne uniforme et qui tend bien a la travaille de notre fameux père issac newton
Citer