réponse simple
Réponse simple :
De nombreux objets célestes circulent dans l'espace. Certains d'entre-eux croisent le chemin de notre planète et pénètrent dans l'atmosphère. On appelle ces astres des comètes ou des météorites, selon leur composition.
Météorite (source)
Lorsque ces objets traversent l'atmosphère, ils se désintègrent partiellement. La poussière et les éventuels débris retombent ensuite sur la surface de la Terre.
Cratère en Arizona (source)
On estime qu'environ 50 à 100 tonnes de matière céleste se dépose sur Terre chaque jour (20'000 à 40'000 tonnes par année), ce qui correspond au poids moyen d'une quinzaine d'éléphants1.
Ces ajouts sont cependant compensés par la dispersion de l'atmosphère terrestre dans l'espace : qui s'élève à environs 100'000 tonnes par année1.
D'autres facteurs influencent ces variations, mais dans sa globalité la masse de la terre diminue.
réponse avancée
Réponse avancée :
La masse de la terre est sujette à de nombreuses variations, mais globalement, les pertes surpasses les ajouts. Ce qui signifie que la terre s'allège légèrement chaque année2.
Les ajouts :
Les comètes ou météorites, selon leur composition, sont attirés par la masse des planètes et des étoiles qu'ils croisent. Lorsqu'un corps passe à proximité de la Terre, il subit la force de gravité correspondante et pénètre dans l'atmosphère.
Météorite (source)
En traversant l'atmosphère, il subit une force de frottement qui désagrège sa structure. Plus l'objet est rapide, plus la force de frottement est grande et plus vite il sera désintégré. La poussière et les éventuels débris retombent ensuite sur la surface de la Terre.
Cratère en Arizona (source)
On estime qu'environ 50 à 100 tonnes de matière céleste se dépose sur Terre chaque jour (20 000 à 40 000 tonnes par année), ce qui correspond au poids moyen d'une quinzaine d'éléphants1.
L'activité photosynthétique des plantes, qui capte et utilise l'énergie solaire, contribue également à augmenter légèrement la masse terrestre au fil du temps.
Les pertes :
Chaque jour, un petite portion de l'atmosphère terrestre se disperse dans l'espace. Ce montant s'élève à près de 100'000 tonnes par année, ce qui compense les ajouts de la section ci-dessus1.
D'autres facteurs participent à cette perte de masse ; il s'agit principalement de la conversion d'énergie en chaleur (par l'activité humaine, les processus biologiques et autres phénomènes naturels).
Commentaires
Bonjour Julien,
La mort des espèces animales et végétales ne modifie pas la masse de la terre, car la matière qui les compose est recyclée et réutilisée ailleurs sur terre. Par exemple, lorsqu'un oiseau, ou même un arbre meurt dans la forêt, son cadavre est consommé par des insectes, qui eux-mêmes grandissent et se reproduisent. La masse ne change donc pas, car la matière ne fait que se déplacer d'un endroit à l'autre, elle ne disparait pas. Un adage populaire en science dit d'ailleurs que "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".
Seule la matière qui arrive sur terre depuis l'espace, ou celle qui quitte la terre pour aller dans l'espace, change la masse réelle de la Terre.