La masse de la Terre change-t-elle ? - 5.0 out of 5 based on 5 votes

Vote utilisateur: 5 / 5 5

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives / 5 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

De nombreux objets célestes circulent dans l'espace. Certains d'entre-eux croisent le chemin de notre planète et pénètrent dans l'atmosphère. On appelle ces astres des comètes ou des météorites, selon leur composition.

 

Météorite
Météorite (source)

Lorsque ces objets traversent l'atmosphère, ils se désintègrent partiellement. La poussière et les éventuels débris retombent ensuite sur la surface de la Terre.

 

Cratère en Arizona
Cratère en Arizona (source)

On estime qu'environ 50 à 100 tonnes de matière céleste se dépose sur Terre chaque jour (20'000 à 40'000 tonnes par année), ce qui correspond au poids moyen d'une quinzaine d'éléphants1.

Ces ajouts sont cependant compensés par la dispersion de l'atmosphère terrestre dans l'espace : qui s'élève à environs 100'000 tonnes par année1.

D'autres facteurs influencent ces variations, mais dans sa globalité la masse de la terre diminue.

Commentaires  

0 #7 Letlatnabil 27-08-2017 16:56
Je suis d accord avec vous la masse de la terre change.diminue au augmente et propablement diminue et tout cela explique le changement climatique
Citer
+2 #6 Cyril 19-03-2017 02:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Eric :
La création des végétaux et des être vivants produits quotidiennement de la masse qui crée ensuite un millimètre de terre par an que l'on peut carotter pour étudier l'évolution du climat. Ces couches augmentent t'elles la masse terrestre?

A priori je dirai que la majeure partie de la masse des couches dont vous parlez provient d'éléments qui sont déjà sur terre, donc qu'elles n'augmentent pas la masse de la terre.

Pour reprendre votre exemple, imaginer la création d'un être vivant. La masse qu'il a à sa naissance provient de toute la nourriture que sa mère a mangé pendant son développement. Donc il s'agit essentiellement d'une transformation et la masse totale de la terre reste la même. Idem lorsqu'un être vivant meurt et se transforme en terre, la masse globale ne change pas.

Dans ce sens, la terre est un système quasiment fermé (les choses se transforment à sa surface mais sa masse reste constante). Les seules variations ne peuvent venir que de l'extérieur, c'est-à-dire des échanges avec l'espace, soit en gain ou en perte comme décrit dans l'article ci-dessus.

Dans votre cas, on peut mentionner une minuscule augmentation de la masse en raison de la conversion des rayons solaires par photosynthèse (cf précédent commentaire). Il y a aussi le fait que les êtres vivant émettent de la chaleur et des gaz dans l'atmosphère et qu'ensuite une partie de l'atmosphère s'échappe de la terre. Mais le tout dans le tout, cela reste négligeable.
Citer
+2 #5 Eric 18-03-2017 14:21
Bonjour, La création des végétaux et des être vivants produits quotidiennement de la masse qui crée ensuite un millimètre de terre par an que l'on peut carotter pour étudier l'évolution du climat. Ces couches augmentent t'elles la masse terrestre? Bien à vous Eric
Citer