La masse de la Terre change-t-elle ? - 4.8 out of 5 based on 10 votes

Vote utilisateur: 5 / 5 10

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives / 10 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

De nombreux objets célestes circulent dans l'espace. Certains d'entre-eux croisent le chemin de notre planète et pénètrent dans l'atmosphère. On appelle ces astres des comètes ou des météorites, selon leur composition.

 

Météorite
Météorite (source)

Lorsque ces objets traversent l'atmosphère, ils se désintègrent partiellement. La poussière et les éventuels débris retombent ensuite sur la surface de la Terre.

 

Cratère en Arizona
Cratère en Arizona (source)

On estime qu'environ 50 à 100 tonnes de matière céleste se dépose sur Terre chaque jour (20'000 à 40'000 tonnes par année), ce qui correspond au poids moyen d'une quinzaine d'éléphants1.

Ces ajouts sont cependant compensés par la dispersion de l'atmosphère terrestre dans l'espace : qui s'élève à environs 100'000 tonnes par année1.

D'autres facteurs influencent ces variations, mais dans sa globalité la masse de la terre diminue.

Commentaires  

+1 #11 Intra-science 14-10-2020 19:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Julien cigangu :
je cherche à savoir pourquoi la masse de la terre ne varie pas pourtant les gros arbres arrivent à tomber dans les forêts, les animaux meurent et nous humains, mourons chaque jour pour constituer la matière organique

Bonjour Julien,

La mort des espèces animales et végétales ne modifie pas la masse de la terre, car la matière qui les compose est recyclée et réutilisée ailleurs sur terre. Par exemple, lorsqu'un oiseau, ou même un arbre meurt dans la forêt, son cadavre est consommé par des insectes, qui eux-mêmes grandissent et se reproduisent. La masse ne change donc pas, car la matière ne fait que se déplacer d'un endroit à l'autre, elle ne disparait pas. Un adage populaire en science dit d'ailleurs que "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".

Seule la matière qui arrive sur terre depuis l'espace, ou celle qui quitte la terre pour aller dans l'espace, change la masse réelle de la Terre.
Citer
0 #10 Julien cigangu 10-10-2020 09:31
je cherche à savoir pourquoi la masse de la terre ne varie pas pourtant les gros arbres arrivent à tomber dans les forêts, les animaux meurent et nous humains, mourons chaque jour pour constituer la matière organique
Citer
-5 #9 Cristop 02-10-2020 09:24
Je pense au contraire que la masse de la planete diminue du fait de la deforestation de masse evaporation de mer disparition d'especes animales
Citer