Comment se propage le son ? - 4.1 out of 5 based on 103 votes

Vote utilisateur: 4 / 5 103

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives / 103 votes
 

Commentaires  

0 #14 cyril 07-08-2019 06:16
Citation en provenance du commentaire précédent de julia :
Bonjour je voulais savoir s'il était possible de créer des ondulations de l'eau à grande échelle sur un lac par exemple.


Bonjour,

En effet, des phénomènes d'oscillation d'eau à grande échelle existent bel et bien !
Un des examples que je connais (mais il y en a peut-être d'autres) s'appelle une "seiche". Il s'agit d'une vague stationnaire, autrement dit l'eau oscille de bas en au sans mouvement latéral. Cela a été observé sur différents lacs (historiquement en premier lieu sur le lac léman vers 1875).

De tel mouvements sur les lacs sont produits de façon naturel (par le vent, des secousses sismiques, etc). Je pense que cela serait très difficile de créer de telles ondes artificiellement sur des surfaces si grandes. C'est par contre possible sur des plus petites surface. Regardez par exemple cette vidéo sur un bassin de taille raisonnable: www.youtube.com/.../

Il y a aussi cette page wikipedia qui peut vous amener quelques informations supplémentaires:
fr.wikipedia.org/.../...)

Bonne journée
Citer
+1 #13 julia 06-08-2019 09:08
Bonjour je voulais savoir s'il était possible de créer des ondulations de l'eau à grande échelle sur un lac par exemple. Je pense au principe de la cymatique, les experiences sont toujours réalisées à petite échelle mais est-il possible de le faire en très grand ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
Citer
+7 #12 Intra-science 19-03-2018 00:10
Citation en provenance du commentaire précédent de BARBET Didier :
Bonjour,
Juste pour signaler un raccourci malheureux dans le texte. Il ne faut pas lire « les molécules d’air à proximité du lieu se mettent à vibrer » comme il l'est écrit ici, mais (les molécules présentes dans l’air), car une molécule d’air, ça n’existe pas. Il y a des molécules d’oxygène, des molécules d’azote… mais de là synthétiser des molécules d’air…
Cordialement
Didier Barbet

Effectivement, je mets ça à jour !
Merci pour la correction.
Citer