réponse simple
Réponse simple :
Les lampes à carbure nécessitent du carbure de calcium et de l'eau, dont la réaction produit un gaz très inflammable nommé acétylène1.
La lampe possède deux réservoirs : une partie supérieure où est stockée l'eau et un fond où se situent les pierres de carbure.
Structure d'une lampe à carbure (source)
L'eau est régulée de manière à tomber au compte goutte dans la partie inférieure, réagissant ainsi progressivement avec le carbure. L'acétylène produit par la réaction remonte ensuite le long d'un tuyau2. Il suffit d'allumer une fois ce gaz pour que la flamme se forme et soit maintenue par la réaction permanente qui a lieu au sein de la lampe.
La réaction entre l'eau et le carbure produit du gaz inflammable
réponse avancée
Réponse avancée :
Les lampes à carbure nécessitent du carbure de calcium et de l'eau, dont la réaction exothermique produit de l'acétylène1 :
Une production parallèle d'éthanal est possible
Comme du gaz est dégagé, la réaction est totale, ce qui explique entre autre pourquoi les réactions annexes ne sont pas prédominantes.
L'odeur d'ail et d'œufs pourris résultante est due à la présence d'impuretés dans le carbure de calcium3.
L'acétylène s'enflamme rapidement car la présence d'une triple liaison le rend très instable. Sa réaction avec l'oxygène est donc fortement exothermique, voir explosive dans le cas d'une pression ou d'une température importante2.
2 C2H2 + 5 O2 -----> 2 H2O + 4 CO2 + chaleur
Au niveau de la conception technique, les lampes à carbure possèdent deux réservoirs : une partie supérieure où est stockée l'eau et un fond où se situent les pierres de carbure.
Structure d'une lampe à carbure (source)
L'eau est régulée à l'aide d'un robinet de manière à tomber au compte goutte dans la partie inférieure, réagissant ainsi progressivement avec le carbure. L'acétylène produit par la réaction remonte ensuite le long d'un tuyau et passe à travers un bec servant à concentrer la flamme2.
Une fois ce gaz allumé, la température est alors suffisante pour maintenir la flamme tant que la réaction à lieu au sein de la lampe.
La réaction entre l'eau et le carbure produit du gaz inflammable
On estime que la flamme produite est environ 20 fois plus lumineuse qu'une bougie3.
Ces lampes sont encore utilisées actuellement en spéléologie pour leur résistance aux chocs et à l'humidité. Leur inconvénient principal est qu'il est difficile d'arrêter la réaction une fois celle-ci débutée.
Commentaires
Bonjour Dominique, oui le carbure de calcium et les lampes acétylènes sont encore employées notamment par les spéléologues et les cataphiles (amateurs de catacombes).
En revanche, la dernière usine de production française de Bellegarde a cessé d'exister en 2003, le carbure trouvable aujourd'hui vient souvent d'Europe de l'Est et est moins pur (contient une part non négligeable de soufre).
Je vous laisse le lien de cet excellent site à disposition si votre intérêt pour les lampes acétylène était ravivé : exploration.urban.free.fr/.../
Je connais la lampe à carbure, dans mon enfance,pendant les vacances on éclairait ma chambre et la salle a6 manger d'une ferme en haut de la Roche St Secret vers la Lance.
Le seul inconvénients est l'odeur et le bruit permanent de la buse par où s'éclaire la lampe.La lumière est bl
Bonjour;
J'ai connu la lampe à carbure dans une ferme à côté de Dieu lefit à la Roche St Secret où des amis de la famille me gardaient en vacance.
Peut on savoir si on utilise encore le carbure?