réponse simple
Réponse simple :
Les fibres formant le papier sont entrelacées à la manière d'un filet. Lorsqu'un crayon racle la surface d'une feuille, des petites quantités de mine se détachent et se retrouvent coincées dans les mailles, formant un trait visible1.
Le carbone composant les mines est friable et se dépose sous l'effet du frottement
Les gommes sont composées de caoutchouc, une substance à laquelle adhère facilement le crayon2.
Le caoutchouc rend la gomme élastique
Lors du frottement sur le papier, les mailles sont écartées et libèrent le graphite qui vient alors se coller à la gomme3.
Le graphite se colle à la gomme
Des fibres sont également arrachées sous la pression, formant des résidus avec le caoutchouc et le carbone résiduel4.
Résidus de gommage
réponse avancée
Réponse avancée :
Les mines de crayon sont composées de graphite, qui est un allotrope du carbone. A la différence du diamant dont la structure est cristalline, le graphite est formé de couches planes appelées graphène5.
Le graphite est formé de couches non-liées (sources multiples)
Une mine est donc particulièrement friable, car il n'y a pas de liaison covalente entre les molécules de carbone de couches distinctes.
Du côté du papier, les fibres sont arrangées à la manière d'un filet. Lorsqu'une mine de crayon est frottée contre une feuille, de petites quantités de graphite restent crochées dans les mailles, formant un trait visible1.
Le carbone composant les mines est friable et se dépose sous l'effet du frottement
Les gommes sont pour la plupart composées de caoutchouc sulfurisé, de pierre ponce et d'huile végétale. Ce mélange est à la fois élastique, rugueux et suffisamment collant pour que le graphite y adhère2.
Le caoutchouc rend la gomme élastique
Lorsque la gomme est frottée sur un trait de crayon, les mailles du papier sont écartées et libèrent le graphite qui vient s'agglutiner sur le caoutchouc3.
Le graphite se colle à la gomme
Les fibres du papier sont souvent abîmées et se détachent, formant des pelures avec le caoutchouc et le graphite résiduel4.
Résidus de gommage
Il existe des gommes à encre contenant d'avantage de pierre ponce afin d'augmenter le frottement4. L'effet est toutefois mitigé car le papier est trop rapidement déchiré.
Les gommes ont donc une action mécanique, contrairement aux effaceurs qui agissent de manière chimique3.