Une voiture protège-t-elle de la foudre ? - 4.9 out of 5 based on 60 votes

Vote utilisateur: 5 / 5 60

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives / 60 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

La plupart des voitures disposent d’une carrosserie en métal, qui conduit particulièrement bien l’électricité1 et 2.

Grâce à cette caractéristique, lorsqu’un éclair heurte directement le véhicule, celui-ci agit comme une enveloppe protectrice en déviant le courant. Les charges électriques se répartissent immédiatement sur la surface externe de la voiture avant de rejoindre le sol. On dit alors que la voiture agit comme une cage de Faraday6, un phénomène qui permet garder indemnes les occupants de l'habitacle.

 

L'éclair suit la carrosserie et part dans le sol, comme une cage de faraday
L'éclair se fragmente, contourne l'habitacle puis passe du châssis au sol (source)
12

La structure du véhicule n’étant pas parfaite, il existe toutefois des risques non-négligeables :

- Certains véhicules ne sont pas conçus avec des matériaux conducteurs (c’est le cas des caravanes et de certaines voitures en fibres de verre3), ils n’offrent alors aucune protection face à la foudre.

- Le passage de la foudre provoque une incroyable vague de chaleur pouvant mettre feu au véhicule8.

 

La toiture a fondu sous l'impact
Toiture détruite par la foudre (source)

- La présence d’une antenne radio affaiblit l’efficacité de la cage de Faraday, laissant passer une partie du courant dans l’habitacle9.

Heureusement, les situations où la foudre heurte directement le véhicule sont rares. En général, celle-ci s’abat plutôt sur le sol à proximité. Le courant se diffuse alors dans le terrain et la faible intensité qui en résulte ne parvient que rarement à remonter la barrière des pneus.

Commentaires  

+1 #18 François NGARYO 06-09-2020 22:49
C'était un phénomène qui nous a tous paniqué dans mon camion. On voyageait ce jour 28 juillet à bord d'une toyota Lexus où j'étais moi mm au volant , une grosse pluie s'abattait accompagnée d'un grand vent, soudain la foudre s'était descendue sur le rétroviseur, plus précisément sur l'indicateur GPS. D'un grand bruit on était tous paniqué, mais le moteur continuait par tourner sans arrêt ainsique le lecteur CD et nous avons continué sans arrêt jusqu'à la destination. À l'heure où j'écris je me fais toujours des interrogations sur cet incident, Qu'est ce qui aurait pu nous épargner de ce drame, si cette marque de véhicule etait il equipé d'un anti tonnere? L'indicateur polaire serait il la cause?
Citer
-12 #17 Veron 27-07-2019 21:24
Cet après midi à Hyères sous un gros orage ma voiture à bp bougé , je dirais presque ' elle a été secouee' et j' ai ressenti de l électricité dans le bras via un bracelet que je porte. Ce n était pas agréable du tout . Il faut donc cesser de dire que nous sommes protégés en voiture, cela peut être faux .
Citer
+8 #16 Christophe 08-02-2019 20:07
La semaine dernière,samedi 2 février précisément,alors que je me rendais à Lyon voir mes parents la foudre est tombée sur ma voiture!
J’étais sur l’autoroute au niveau d’Aix en Provence,je doublais un bus. Le ciel était bien noir mais il ne pleuvait pas spécialement. Et d’un coup tonnerre et la foudre c’est abattu sur le capot et une partie de l’aile de ma voiture. C’était comme si on m’avait lancé une bombe dessus,j’ai pu distinguer la couleur orange du feu...bref rien de plus si ce n’es que sa m’as bien refroidi et que très certainement la voiture m’a protégé!
Citer