Une voiture protège-t-elle de la foudre ? - 5.0 out of 5 based on 34 votes

Vote utilisateur: 5 / 5 34

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives / 34 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

La plupart des voitures disposent d’une carrosserie en métal, qui conduit particulièrement bien l’électricité1 et 2.

Grâce à cette caractéristique, lorsqu’un éclair heurte directement le véhicule, celui-ci agit comme une enveloppe protectrice en déviant le courant. Les charges électriques se répartissent immédiatement sur la surface externe de la voiture avant de rejoindre le sol. On dit alors que la voiture agit comme une cage de Faraday6, un phénomène qui permet garder indemnes les occupants de l'habitacle.

 

L'éclair suit la carrosserie et part dans le sol, comme une cage de faraday
L'éclair se fragmente, contourne l'habitacle puis passe du châssis au sol (source)
12

La structure du véhicule n’étant pas parfaite, il existe toutefois des risques non-négligeables :

- Certains véhicules ne sont pas conçus avec des matériaux conducteurs (c’est le cas des caravanes et de certaines voitures en fibres de verre3), ils n’offrent alors aucune protection face à la foudre.

- Le passage de la foudre provoque une incroyable vague de chaleur pouvant mettre feu au véhicule8.

 

La toiture a fondu sous l'impact
Toiture détruite par la foudre (source)

- La présence d’une antenne radio affaiblit l’efficacité de la cage de Faraday, laissant passer une partie du courant dans l’habitacle9.

Heureusement, les situations où la foudre heurte directement le véhicule sont rares. En général, celle-ci s’abat plutôt sur le sol à proximité. Le courant se diffuse alors dans le terrain et la faible intensité qui en résulte ne parvient que rarement à remonter la barrière des pneus.

Commentaires  

+1 #13 JOANNA 26-06-2016 17:40
J'ai eu un "accident" vendredi soir en alsace.
j'ai appris seulement le lendemain qu'en faite, j'avais été victime moi aussi de foudroiement dans ma voiture.
je roulais tranquillement, j'avais attendu que l'orage se calme pour partir de chez une amie.
et d'un cou, une xplostion. une odeur bizarre, et puis je me souviens simplement d'avoir vu du blanc (airbags) et un feu orange clignotant qui était sur la route devant.
les hauts parleurs ont exploses, ainsi que mon téléphone. les pneus... moi je n'ai rien heureusement, miraculée m'a t-on dit..
je suis sorti immédiatement de la voiture.
le sol était glissant car j'ai perdue l'huile et qu'elle s'est répandue. la boite de vitesse, ainsi que le bas de caisse ont exploses également.
Citer
+2 #12 Intra-science 22-11-2015 00:39
@ Duchamps :

Intéressant, ce témoignage, heureusement que vous n'avez rien eu ! Je pensais qu'avec la force d'un éclair, l'impact serait plus important (notamment au niveau sonore dans la voiture).
Donc il n'y a même pas eu de marque sur le sommet de la carrosserie ?
Citer
+4 #11 Duchamps 21-11-2015 19:24
Bonjour,
Un jour d'orage en montagne, nous nous sommes abrité avec les enfants dans notre voiture (un toyota Landcruiser). Mon mari était a environ 50 m et parlait avec des amis à l'abri d'un avant toit lorsque nous avons pris la foudre sur la voiture. Ce qui est étonnant c'est que nous n'avons rien senti et que si personne ne nous l'avait dit on ne l'aurait pas su. On a juste était ébloui par une lumière bleue, et on a entendu comme un déchirement. Mon mari et les amis ont vu l'éclair et l'ont entendu très fort et en même temps. Ils ont eu l'impression que la voiture devenait bleue, mais ils ne regardaient pas exactement dans cette direction... La voiture a roulé normalement ensuite, seule la radio et le klaxonne n'ont plus fonctionné...
Citer