Une voiture protège-t-elle de la foudre ? - 4.9 out of 5 based on 51 votes

Vote utilisateur: 5 / 5 51

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives / 51 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

La plupart des voitures disposent d’une carrosserie en métal, qui conduit particulièrement bien l’électricité1 et 2.

Grâce à cette caractéristique, lorsqu’un éclair heurte directement le véhicule, celui-ci agit comme une enveloppe protectrice en déviant le courant. Les charges électriques se répartissent immédiatement sur la surface externe de la voiture avant de rejoindre le sol. On dit alors que la voiture agit comme une cage de Faraday6, un phénomène qui permet garder indemnes les occupants de l'habitacle.

 

L'éclair suit la carrosserie et part dans le sol, comme une cage de faraday
L'éclair se fragmente, contourne l'habitacle puis passe du châssis au sol (source)
12

La structure du véhicule n’étant pas parfaite, il existe toutefois des risques non-négligeables :

- Certains véhicules ne sont pas conçus avec des matériaux conducteurs (c’est le cas des caravanes et de certaines voitures en fibres de verre3), ils n’offrent alors aucune protection face à la foudre.

- Le passage de la foudre provoque une incroyable vague de chaleur pouvant mettre feu au véhicule8.

 

La toiture a fondu sous l'impact
Toiture détruite par la foudre (source)

- La présence d’une antenne radio affaiblit l’efficacité de la cage de Faraday, laissant passer une partie du courant dans l’habitacle9.

Heureusement, les situations où la foudre heurte directement le véhicule sont rares. En général, celle-ci s’abat plutôt sur le sol à proximité. Le courant se diffuse alors dans le terrain et la faible intensité qui en résulte ne parvient que rarement à remonter la barrière des pneus.

Commentaires  

+2 #15 Grégoire 19-07-2018 18:01
Tout cela est intéressant, dimanche j´allai à un repas familial (avec une renault R4) ,le ciel commençait vraiment à s´obscurcir mais je ne pensais rien craindre dans ma cage de faraday.
Soudain, quelques milisecondes après avoir vu un flash énorme dans la voiture, mon pare-brise a littéralement explosé et s´est retrouvé briser en 1000 morceaux (mais toujours maintenu par les joints), cette éxpèrience relève du paranormal selon moi car je n´ai jamais entendu ni même vu ce genre de chose, j´ai entrepris des recherches sur internet mais là encore rien du tout (même avec une recherche en anglais). Mon esprit cartesien a repris le dessus et je pense que trois facteurs sont à l´origine de cet évenement:
-ma radio était allumée donc meilleur conduction électrique de la foudre
-mon chauffage est constamment allumé pour évacuer la chaleur du moteur et est dirigier sur ce même pare-brise donc probablement une dilatation en vue (le pare brise qui était en parfait état et d´origine)
-La foudre a vraisemblablement touchée la voiture et l´énergie électrique s´est transformée en énergie calorifique et s´est accumulé au niveau du pare brise, ce qui l´a fait se dilater à un niveau critique de casse.
Désolé pour la longueur du texte, donnez-moi vos avis !
Citer
+4 #14 Aurelie Schmitt 05-06-2018 10:54
Hier, gros orage.... Nous sortions de la station service et étions au stop... Tout à coup, un éclair, la voiture à" sauté " et les vitres ont tremblé, j ai bien cru qu elles allaient éclater !!! On aurait cru une explosion de citerne de gaz aux effets.... Flash bleu, vibrations.... La foudre est elle tombé sur notre voiture, je sais pas... On a eu cette sensation de chaleur aussi dans l habitacle.... Mais c est vraiment impressionnant !!!
Citer
+6 #13 JOANNA 26-06-2016 17:40
J'ai eu un "accident" vendredi soir en alsace.
j'ai appris seulement le lendemain qu'en faite, j'avais été victime moi aussi de foudroiement dans ma voiture.
je roulais tranquillement, j'avais attendu que l'orage se calme pour partir de chez une amie.
et d'un cou, une xplostion. une odeur bizarre, et puis je me souviens simplement d'avoir vu du blanc (airbags) et un feu orange clignotant qui était sur la route devant.
les hauts parleurs ont exploses, ainsi que mon téléphone. les pneus... moi je n'ai rien heureusement, miraculée m'a t-on dit..
je suis sorti immédiatement de la voiture.
le sol était glissant car j'ai perdue l'huile et qu'elle s'est répandue. la boite de vitesse, ainsi que le bas de caisse ont exploses également.
Citer