réponse simple
Réponse simple :
Les chouettes et les hiboux désignent différentes sortes de rapaces, généralement nocturnes, qui sont souvent confondues.
Malgré les ressemblances frappantes, il faut savoir qu'il ne s'agit en aucun cas des mêmes espèces, les chouettes ne sont donc pas les femelles des hiboux1.
Comme pour les crapauds et les grenouilles, la différence entre ces deux groupes d'oiseaux n'est pas scientifique, elle repose uniquement sur la présence visuelle "d'aigrettes" : des petites plumes en formes de cornes que seuls les hiboux possèdent2.
Hibou grand-duc (ou grand-duc d'Europe)
Un petit-duc maculé au repos (agrandir l'image)
Un grand-duc d'Amérique (agrandir l'image)
Les chouettes en sont ainsi dénuées.
Une chouette rayée à la tête parfaitement lisse (agrandir l'image)
Une chouette appelée sans surprise : "chouette à lunettes" (agrandir l'image)
Bien que ces appendices ressemblent à des oreilles, il faut préciser qu'ils n'ont pas le moindre rôle dans l'audition2.
réponse avancée
Réponse avancée :
Les chouettes et les hiboux sont des rapaces généralement nocturnes appartenant à la famille des strigidés, dont 200 espèces sont dénombrées à l'heure actuelle4. On nomme également "chouettes" certaines espèces de la famille des tytonidés, comme les effraies5.
Ces appellations vernaculaires désignent en réalité plusieurs genres, dont la différenciation se fait par la présence ou l'absence d'aigrettes : des plumes situées sur le sommet du crâne2.
Hibou grand-duc (ou grand-duc d'Europe)
Un autre grand-duc d'Europe (agrandir l'image)
Un petit-duc maculé au repos (agrandir l'image)
Un grand-duc d'Amérique aux aigrettes particulièrement saillantes (agrandir l'image)
Les hiboux sont porteurs de ces appendices, dont la fonction se limite à l'expression de l'humeur de l'animal (aucune utilité auditive)2. En cas de stress ou d'excitation, les plumes se redressent sous l'effet de la contraction des muscles faciaux3.
Un grand-duc avec les aigrettes au repos, puis redressées
Les chouettes sont quant à elles dénuées de ces aigrettes.
Une chouette rayée à la tête parfaitement lisse (agrandir l'image)
Sans surprise, une "chouette à lunettes" (agrandir l'image)
Une seconde "chouette à lunettes" assoupie (agrandir l'image)
Il faut savoir que cette classification est populaire et ne se fonde pas sur des critères scientifiques à proprement parler1. On compte notamment plusieurs espèces de strigidés ne faisant pas partie de ces groupes, comme l'harfang des neiges, que la phylogénie rapproche du genre bubo (grand duc), mais dont les aigrettes quasiment invisibles lui ont valu en Europe la dénomination de chouette6.
Les harfangs semblent dépourvus d'aigrettes, mais ils en possèdent de minuscules repliées sur le crâne7 (agrandir l'image)
Remarquez qu'en anglais, cette distinction n'existe pas : les hiboux et les chouettes sont tous deux désignés sous le terme "owl".
Commentaires
Je suis tombé dessus en faisant des recherches sur chouette et hibou pour écrire un article de vulgarisation pour mon site pédagogique (JeRetiens.net) et je prends beaucoup de plaisir à découvrir tes articles et leur simplicité. Bravo !
Si jamais tu souhaites publier sur mon site, ce serait avec plaisir !
A bientôt,
Sam