Pourquoi les moustiques piquent-ils ? - 4.7 out of 5 based on 32 votes

Vote utilisateur: 5 / 5 32

Évaluation : Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives / 32 votes
 

réponse simple

Réponse simple :

Tous les moustiques se nourrissent fondamentalement de nectar, le jus sucré des fleurs1. Chez certaines espèces3, les femelles ont néanmoins besoin d’assimiler davantage de protéines pour parvenir à engendrer des œufs : ce sont donc uniquement ces femelles qui piquent les humains, pas pour leur propre survie, mais afin d’extraire du sang les nutriments qui leur assureront une descendance6.

 


Seules les femelles ont besoin de sang pour le développement des oeufs (agrandir l'image)

Les femelles boivent le sang pour faire incuber leurs oeufs
Moustique gorgé de sang écrasé durant la piqûre (agrandir l'image)

Les moustiques peuvent détecter leur cible grâce à l'odorat11. Ils sont davantage attirés par certaines odeurs comme les parfums14., l'haleine et la sueur12 - ces deux derniers dépendant surtout de facteurs héréditaires13.

Lors de la ponction, si l’insecte n’est pas dérangé, il peut aller jusqu’à doubler son poids8. Une fois que la femelle a assimilé le sang, elle pond et recommence ce processus à plusieurs reprises9.

 


Le prélèvement sanguin peut durer plus d'une minute (agrandir l'image)

Vidéo accélérée d'une piqûre (© IS)


 

Autre exemple, sous un angle différent (© IS)


Commentaires  

+1 #5 Nadia 10-07-2017 05:29
Un grand merci pour toutes ces précisions qui montrent que décidément nous avons bien peu d'armes, si ce n'est mécaniques ou de chimie lourde, pour se protéger des moustiques ;)
La chaîne alimentaire est la plus forte dans ce cas :))
Citer
+1 #4 Intra-science 10-07-2017 04:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Nadia :
Bonjour,
Sauriez-vous si les appareils qui émettent des ondes électromagnétiques et des ultrasons à brancher sur une prise électrique dans une maison seraient efficaces pour chasser les moustiques (et autres insectes) ou éviter qu'ils ne rentrent ?

Bonjour,

Ces appareils sont d'une redoutable efficacité pour séparer les consommateurs de leur argent. Quant aux moustiques, les études s'accordent à dire qu'il n'y a aucun effet mesurable sur eux.

Quelques sources et études scientifiques à ce propos (en anglais) :
- 10 études sur le terrain qui ne révèlent aucune différence avec ou sans ces appareils : ncbi.nlm.nih.gov/.../17443590
- Une autre étude en double aveugle : ncbi.nlm.nih.gov/.../10890136
- Lien Wikipedia sur l'effet (inexistant) des ultrasons sur les moustiques : en.wikipedia.org/.../...
- Un article récapitulatif : sciencedaily.com/.../...
Et voici une courte vidéo qui teste succinctement quelques produits antimoustiques et leur efficacité respective : www.youtube.com/.../

Pour limiter les moustiques dans une maison, il y a l'option des moustiquaires aux fenêtres que je trouve de loin la meilleure. Sinon il y a des huiles essentielles de certaines plantes qui peuvent être diffusées, mais l'efficacité est débattue et à voir au cas par cas :
- Cet article scientifique conclue que les huiles de Girofle (S. aromaticum), patchouli (P. cablin) et Z. limonella.
onlinelibrary.wiley.com/.../.. .
Il y a également certaines plantes qui émettent des odeurs repoussantes pour les moustiques ou masquent celles des humains dans une certaine mesure, comme le basilic : bugofff.com/.../

Toutes ces alternatives sont bien sûr à tester dans un endroit où le nombre de moustiques et le risque de maladies ne sont pas préoccupants. Il faut également se renseigner sur les effets de ces dernières sur la santé, car appliquer par exemple des huiles essentielles non diluées sur la peau peu être nocif...
Citer
0 #3 Nadia 05-07-2017 05:20
Bonjour,
Sauriez-vous si les appareils qui émettent des ondes électromagnétiques et des ultrasons à brancher sur une prise électrique dans une maison seraient efficaces pour chasser les moustiques (et autres insectes) ou éviter qu'ils ne rentrent ?
Citer