Élevage de coccinelles
(Coccinelle asiatique)

Détail de l'expérience :

 

--> Avant de pratiquer cette expérience, veuillez lire le préavis concernant les expérience zoologiques <--

 

Résumé thématique

Sommaire

  1. Reproduction
  2. Croissance et métamorphose
  3. Alimentation
  4. Difficultés rencontrées

Au début de l'expérience, j'ai eu la chance de trouver deux coccinelles asiatiques en train de se reproduire. Je les ai placées dans un terrarium avec des pucerons et de la végétation. L'accouplement dure près d'une heure. Le lendemain matin, le mâle était mort. Deux jours plus tard, la femelle a pondu une dizaine d'oeufs, puis à nouveau le même nombre dix jours après.

L'accouplement dure environ une heure (© IS)


Ces données concernent uniquement les coccinelles asiatiques, et on été accréditées par une seconde expérience sur le même sujet.

Les larves éclosent une semaine après la ponte. Elles mesurent alors  à peu près un millimètre. Moins de 24 heures plus tard, les larves ont quasiment doublé de volume et ont subit leur première mue. Un jour plus tard, les larves muent une seconde fois.

Deux jours plus tard, les jeunes larves mesurent 7-8 millimètres et possèdent une large bande orange sur l'abdomen. Les insectes prennent progressivement du volume et, au bout d'une semaine, c'est-à-dire à une dizaine de jours depuis la ponte, elles commencent leur nymphose (transformation en chrysalide). Pour se faire, elles s'accrochent contre une paroi et se courbent sur elles-même en se rigidifiant. Ce processus prend quelques heures, après quoi la chrysalide s'extrait de son ancienne peau de larve.

Après 3 jours dans cet état, les coccinelles sortent de leur chrysalide (mue adulte). Les imago sont encore jaunes, mous, humides et leurs taches ne sont pas apparentes. La teinte rouge finale et les points seront visibles au bout de deux jours.

Nymphose et métamorphose en accéléré (© IS)


Croissance et métamorphose des coccinelles asiatiques (oeufs, larves, nymphose, chrysalide et métamorphose de l'imago)
Croissance et métamorphose d'une coccinelle asiatique (agrandir l'image)

De l'éclosion au stade adulte, les coccinelles et leurs larves mangent des pucerons de toute sortes. Je les trouve facilement sur les plantes à l'extérieur. Les larves peuvent manger d'énormes quantités, mais si la nourriture vient à manquer, elles cèdent facilement au cannibalisme.


Les larves et les adultes passent la majeure partie de leur temps à chasser les pucerons (agrandir l'image)

Une larve qui mange, vue de dessous (© IS)


Il est nécessaire d'avoir toujours suffisamment de pucerons dans le terrarium et de ne pas mélanger des larves d'âges trop différents.

 

--> Retour à la présentation <--

--> Voir les informations pratiques <--

Commentaires  

0 #10 Intra-science 02-07-2019 21:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Ober :
Quelles, température acceptable pour les coccinelles. Aussi si bien, dans la nature, que dans un local d'élevage. Merci
Laurent

Bonjour,

L'idéal est entre 15 et 20°C, et jamais en plein soleil. Au cas où voici un petit guide (regardez à la page 17) : biogarten.ch/.../...

Bonne semaine à vous
Citer
+2 #9 Ober 02-07-2019 16:00
Quelles, température acceptable pour les coccinelles. Aussi si bien, dans la nature, que dans un local d'élevage. Merci
Laurent
Citer
+3 #8 Mathieu 14-06-2018 11:37
Bonjour à tous. Ce matin je croise une larve de cox asiatique, ne sachant pas ce que c'était, je consulte votre site et je découvre la métamorphose fabuleuse de cet insecte. Bref, une miette de biscuit au chocolat me restant dans la main, je décide de la proposer à cet insecte, cela fait bien 1 heure qu'il s'en régale (du chocolat spécialement); Voila, c'était juste une petite remarque. Salut à tous.
Citer