Élevage de coccinelles

Informations pratiques :

 

--> Avant de pratiquer cette expérience, veuillez lire le préavis concernant les expérience zoologiques <--

Sommaire

  1. Matériel
  2. Mise-en-place
  3. Entretien
  4. Finalisation
  5. Durée
  6. Problèmes
  7. Remarques

Matériel (sommaire)

- terrarium ou récipient transparent.

- filet à trous très fins (pour fermer le récipient).

- second terrarium pour élever les pucerons (optionnel mais recommandé)

- ronces et pucerons à renouveler quotidiennement.

 

Mise en place (sommaire)

Informations de base :

- En France et en Suisse, la période d'activité des coccinelles s'étend du printemps (fin avril) jusqu'au début de l'hiver. Il est conseillé de débuter vos recherche durant le mois de mai, période à laquelle il est le plus propice de trouver des larves et des oeufs.

- Commencez par récupérez des ronces et une petite quantité de pucerons que vous placerez dans votre terrarium.

 


Groupe de pucerons sur une branche (agrandir l'image)

- fermez ensuite le bac principal à l'aide d'un mouchoir ou d'un filet à trous très fin afin d'éviter la fuite des insectes. Les larves nouvellement nées ne mesurent qu'un millimètre.

 

Récipient pour les coccinelles
Le récipient doit être bien fermé

- A présent, il faut vous procurer les coccinelles, l'idéal d'un point de vue pédagogique étant de ramasser directement des oeufs ou des larves. Vous en trouverez sous les feuilles de ronces dans les endroits à forte population de pucerons.

- L'une des espèces les plus fréquente est la coccinelle asiatique, considérée comme envahissante. Nous vous recommandons vivement d'élever plutôt une espèce locale, comme la coccinelle à sept points, que vous pouvez vous procurer en ligne, sous forme de kit ou dans les magasins spécialisés. Cela permettra d'éviter de libréer davantage de coccinelles asiatiques dans la nature une fois votre élevage terminé.

- Les larves de la coccinelle asiatique sont reconnaissables, mais les adultes sont de couleurs variable. Il s'agit de l'espèce élevée dans cette expérience, vous pouvez comparer les images de mon résumé thématique aux individus que vous trouverez.

 

Ils mesurent moins d'un millimètre
Les oeufs mesurent moins d'un millimètre

- Ne décrochez pas les oeufs de leur support, posez-les ainsi dans le terrarium, ils devraient éclore dans un maximum de 6 à 8 jours.

- Dans le cas où vous ne trouvez pas d'oeufs ou de larves, vous pouvez toujours récupérer quelques adultes en espérant qu'ils s'accouplent ou soient déjà fécondés. Les femelles pondent assez rapidement après l'accouplement, il est préférable de relâcher les adultes dans leur milieu une fois la ponte récoltée. Si vous souhaitez d'avantage d'oeufs, prévoyez un terrarium supplémentaire pour élever les adultes à part des juvéniles.

- Attention à ne pas prendre des larves d'espèces ou de taille trop différentes, elles risquent de se manger.

 

Les flancs se colorent et la larve mesure presque une centimètre, soit plus de dix fois sa taille initiale
Larve de coccinelle asiatique âgée de 3 jours

Pour mieux faire :

- Placez les tiges des ronces dans un verre d'eau dont vous boucherez l'ouverture (par exemple avec de la ouate ou un mouchoir) afin que les insectes ne tombent pas dedans.

- Si vous avez pris des adultes, faites en sorte que votre terrarium soi suffisamment grand pour leur permettre de voler.

- Libérez les adultes à l'endroit de leur capture.

 

Entretien (sommaire)

Informations de base :

- Ne jamais laisser dans un même récipient des larves d'âge différent (par exemple issues de deux pontes), les plus grandes mangerons les autres.

- Humidifiez tous les jours le récipient avec un vaporisateur et changez la végétation lorsque celle-ci commence à sécher.

- Lorsque les larves sortent des oeufs, veillez à ce qu'elles se trouvent à proximité de pucerons. Dans le cas contraire, déplacez-les très délicatement à l'aide d'un pinceau.

 

Elles sont en train de sortir des oeufs
Les larves sortant des oeufs sont minuscules et très fragiles

- Si les larves s'agitent, c'est qu'il n'y a plus assez de pucerons. Veillez à ce qu'il en reste toujours afin qu'elles ne cèdent pas au cannibalisme. Il faut idéalement en rapporter tous les deux jours de petites quantités afin de préserver l'endroit où vous vous fournissez.

- Les larves commencent leur transformation après une semaine de vie et sortent de leur chrysalide au bout de 3 jours. Ne pas les déranger durant cette période. Vous pouvez les libérer une fois qu'elles ont pris leur teinte rouge, environ deux jours après la métamorphose finale.

 


Un jour après la mue adulte (agrandir l'image)

Pour mieux faire :

- Si vous ne souhaitez pas sortir tous les jours pour ramasser des pucerons, vous pouvez faire un élevage en parallèle dans un second terrarium et ainsi simplement transférer la quantité nécessaire au quotidien. Récupérez un grand nombre de pucerons et placez-les simplement dans un grand bac fermé comme le premier avec des ronces que vous humidifierez tous les jours.

 

Finalisation(sommaire)

- Relâchez les adultes lorsqu'ils ont pris leur teinte finale.

- Déposez-les dans un champ de ronces ou à un endroit avec des pucerons.

- Si vous possédez beaucoup d'insectes, ne les libérez pas tous en même temps, ou du moins pas au même endroit car la nourriture pourrait manquer.

- Prévoyez de libérer les insectes un jour de beau temps et en été.

 

Durée (sommaire)

- Expérience de base (Observation des coccinelles) :

Durée : 3 jours

Attention requise : ~ 30 minutes par semaine. Cette valeur est une moyenne répartie à titre indicatif sur toute la durée de l'expérience.

- Expérience élaborée (Reproduction, éclosion, croissance et métamorphose des larves,...) :

Durée : 28 jours

Attention requise : ~ 2 heures par semaine. Cette valeur est une moyenne répartie à titre indicatif sur toute la durée de l'expérience.

- Expérience illustrée (film, photos, prises de notes,...) :

Durée : 28 jours

Attention requise : ~ 3 heures par semaine. Cette valeur est une moyenne répartie à titre indicatif sur toute la durée de l'expérience.

 

Problèmes (sommaire)

Je ne trouve pas d'oeufs :

- la période idéale est vers la fin avril.

- les oeufs se situent sous les feuilles de ronces où se trouvent des pucerons. Ils sont en groupe mais ne mesurent que quelques millimètres.

- essayez de prendre des adultes et peut-être s'accoupleront-t-ils ou seront déjà porteurs.

Les coccinelles ne s'accouplent pas :

- Soyez sûr d'avoir au moins un individu de chaque genre. En cas de doute, allez chercher d'autres coccinelles.

- Veillez à ce que le bac soit suffisamment spacieux et bien aménagé.

- Placez une quantité suffisante de pucerons.

 

Remarque(s) (sommaire)

Expérience convenant parfaitement au cadre scolaire.

Il serait intéressant de comparer l'expérience avec d'autres espèces de coccinelles.

 

--> Retour à la présentation <--

--> Voir le détail de l'expérience <--

Commentaires  

+3 #7 Intra-science 07-05-2020 12:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Pujau :
Peut on mettre toutes sortes de pucerons, j’ai trouvé des noir sur des chardons?

Bonjour,

Pour ma part j'ai utilisé plusieurs sortes au fil du temps et je n'ai pas constaté de différence.

D'ailleurs les larves de coccinelles peuvent même être cannibales, attention aux différences de tailles trop importantes entre celles que vous gardez...
Citer
+1 #6 Pujau 07-05-2020 08:57
Peut on mettre toutes sortes de pucerons, j’ai trouvé des noir sur des chardons?
Citer
+6 #5 Intra-science 04-05-2019 07:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Charlotte :
Bonjour, merci pour l'article mais je voulais préciser quelque chose. Quand on fait un élevage de coccinelles on privilégie les espèces indigènes surtout si l'on compte les relâcher. En effet, les coccinelles asiatiques après avoir été importées ont rapidement proliféré devenant néfastes pour nos espèces françaises et européennes avec qui elles sont en concurrences (au détriment des espèces autochtones) et pour nos écosystèmes. Si vous souhaiter les élever, il faudrait donc ne surtout pas les relâcher, de même que pour toutes les espèces exotiques qui viendraient perturber l'équilibre des milieux naturels. Sinon, choisir des coccinelles à 2 points ou 7 points par exemple qui sont indigènes et que l'on peut remettre dans le milieu sans risque.

Tout à fait, merci pour votre remarque pertinente. J'ajouterai cette mise en garde la prochaine fois que je remanierai mon article.
Bonne suite à vous et au plaisir.
Citer