réponse simple

Réponse simple :

Les fours à micro-ondes émettent un rayonnement qui engendre des modifications rapides du champ électrique au sein de l’appareil8. Ces changements ont pour but de faire vibrer les molécules d’eau présentes dans la nourriture, ce qui dégage une chaleur suffisante pour faire cuire les aliments1.

 


Les fours à micro-ondes font vibrer les molécules d'eau pour chauffer les aliments


Fonctionnement général d'un micro-onde (source)

Comme les métaux sont de bons conducteurs, ils sont particulièrement sensibles aux variations causées par les micro-ondes. Lorsqu’un objet métallique est placé à l’intérieur de l’appareil, il se produit deux phénomènes distincts :

- D’une part, le métal agit comme un miroir, c’est-à-dire qu’il réfléchit une grande partie des ondes qui le percutent8. Les aliments auront ainsi plus de peine à chauffer car ils recevront une moins grande quantité d’énergie. Si aucun aliment n'est présent, les ondes reflétées par la surface métallique rebondissent indéfiniment contre les parois de l’appareil et peuvent finir par en endommager les composants9.

- Parallèlement, si le métal comporte des aspérités (feuille d’aluminium froissée,…) ou des pointes (fourchette,…), les charges électriques causées par les micro-ondes peuvent s’accumuler dans ces extrémités et engendrer des arcs électriques à l’intérieur de l’appareil2 à 4.

 


Les feuilles d'aluminium se froissent facilement, créant un grand nombre d'irrégularités à leur surface

DVD dans un four à micro-onde : les parties métalliques génèrent des arcs électriques (© IS)


Ces éclairs sont dommageables à la fois pour le four à micro-ondes et pour le contenant métallique, qui peut parfois prendre feu si la température est suffisamment élevée6.

 


DVD brulé dans un four à micro-ondes par des arcs électriques (agrandir l'image)

Il faut toutefois préciser que la grande majorité des fours à micro-ondes actuels disposent de parois métalliques, ainsi que de grilles spécialement conçues pour y déposer les aliments4. En effet, les surfaces planes ou arrondies ne prédisposent pas à la formation d’arcs électriques4, il est donc possible de cuire les aliments dans des contenants métalliques prévus à cet effet si certaines consignes de sécurité sont respectées7.

 


En suivant les consignes, les barquettes métalliques ne provoquent pas de décharges (source) (agrandir l'image)

L’utilisation d’objets métalliques dans les fours à micro-ondes est donc à éviter si ceux-ci ne sont pas conçus dans cette optique.

Commentaires  

+1 #10 simple-touriste 26-08-2019 19:48
Citation en provenance du commentaire précédent de RENARD :

Moi j'ai pas compris ce qu'il s'est passé l'autre fois quand j'ai laissé une cuillère en métal dans un bol au micro onde. Il ne s'est rien passé du tout !!?
()
C'est un miracle ou bien y a t-il une autre explication ?

C'est le contraire d'un miracle : c'est ce à quoi on s'attendait; cette pratique est très recommandée quand on fait chauffer de l'eau.

Les conditions sont
- ne pas mettre de choses s'approchant des bord
- faire attention au fait que le métal peut être plus chaud que le liquide

Une petite cuillère en métal épais est adéquate. Elle va chauffer le liquide et lui permettre de bouillir si vous mettez une durée trop grande.

Il ne faut pas faire chauffer de l'eau du robinet longtemps sans cette précaution, elle pourrait surchauffer et vous brûler très très très gravement si vous obtenez de l'eau liquide à plus de 100 °C (ce qui est très très rare et très très difficile à faire mais qui peut arriver par accident).

Mieux, pour l'eau utilisez une bouilloire, c'est plus rentable énergétiquement pour chauffer l'eau du robinet.

Pour la soupe la précaution n'est pas nécessaire à ma connaissance.

Encore une fois, ces couverts en métal seront très chauds en sortant du four : en effet le métal n'est pas vraiment un "miroir" et ne renvoie pas toute l'énergie. La partie qui n'est pas renvoyée chauffe le métal. Le métal est un presque miroir à ondes. D'ailleurs vous pouvez le voir au fait que les parois du four sont toujours chaudes après une utilisation prolongée alors que l'air est froid. Un miroir parfait resterait froid.
Citer
+2 #9 Intra-science 30-12-2018 01:38
Citation en provenance du commentaire précédent de patrick thomas :
Bonjour à tous j ai un bol en inox qui va dans mon micro-ondes et je viens d en acheter 5 autres pensez-vous que je puisse faire de même même avec merci pour vos conseils

Bonjour Patrick,

A moins qu'il soit strictement noté sur vos bols qu'ils sont compatibles avec les micro-ondes, ou sur votre micro-ondes qu'il soit compatible avec l'inox, je vous déconseille vivement de mélanger les deux.
Non seulement le métal peut endommager votre micro-ondes et le faire prendre feu, mais il est également difficile de faire chauffer des aliments dans des contenants métalliques car les ondes rebondissent dessus (vous allez avoir des zones "froides").

Si le bol et/ou le micro-ondes sont au contraire prévus pour cet usage, dans ce cas pas de problème, mais ne mettez rien d'autre à l'intérieur (services, etc.)

Voici une petite liste d'éléments à éviter : www.cuisineaz.com/.../1.aspx (j'ai fait l'erreur de mettre un oeuf lorsque j'étais petite... :oops: )

Bonne année à vous !
Citer
+2 #8 patrick thomas 28-12-2018 14:30
Bonjour à tous j ai un bol en inox qui va dans mon micro-ondes et je viens d en acheter 5 autres pensez-vous que je puisse faire de même même avec merci pour vos conseils
Citer