réponse simple

Réponse simple :

Les fours à micro-ondes émettent un rayonnement qui engendre des modifications rapides du champ électrique au sein de l’appareil8. Ces changements ont pour but de faire vibrer les molécules d’eau présentes dans la nourriture, ce qui dégage une chaleur suffisante pour faire cuire les aliments1.

 


Les fours à micro-ondes font vibrer les molécules d'eau pour chauffer les aliments


Fonctionnement général d'un micro-onde (source)

Comme les métaux sont de bons conducteurs, ils sont particulièrement sensibles aux variations causées par les micro-ondes. Lorsqu’un objet métallique est placé à l’intérieur de l’appareil, il se produit deux phénomènes distincts :

- D’une part, le métal agit comme un miroir, c’est-à-dire qu’il réfléchit une grande partie des ondes qui le percutent8. Les aliments auront ainsi plus de peine à chauffer car ils recevront une moins grande quantité d’énergie. Si aucun aliment n'est présent, les ondes reflétées par la surface métallique rebondissent indéfiniment contre les parois de l’appareil et peuvent finir par en endommager les composants9.

- Parallèlement, si le métal comporte des aspérités (feuille d’aluminium froissée,…) ou des pointes (fourchette,…), les charges électriques causées par les micro-ondes peuvent s’accumuler dans ces extrémités et engendrer des arcs électriques à l’intérieur de l’appareil2 à 4.

 


Les feuilles d'aluminium se froissent facilement, créant un grand nombre d'irrégularités à leur surface

DVD dans un four à micro-onde : les parties métalliques génèrent des arcs électriques (© IS)


Ces éclairs sont dommageables à la fois pour le four à micro-ondes et pour le contenant métallique, qui peut parfois prendre feu si la température est suffisamment élevée6.

 


DVD brulé dans un four à micro-ondes par des arcs électriques (agrandir l'image)

Il faut toutefois préciser que la grande majorité des fours à micro-ondes actuels disposent de parois métalliques, ainsi que de grilles spécialement conçues pour y déposer les aliments4. En effet, les surfaces planes ou arrondies ne prédisposent pas à la formation d’arcs électriques4, il est donc possible de cuire les aliments dans des contenants métalliques prévus à cet effet si certaines consignes de sécurité sont respectées7.

 


En suivant les consignes, les barquettes métalliques ne provoquent pas de décharges (source) (agrandir l'image)

L’utilisation d’objets métalliques dans les fours à micro-ondes est donc à éviter si ceux-ci ne sont pas conçus dans cette optique.

Commentaires  

+1 #5 Isabelle 20-09-2018 15:04
Bonjour, je mets mes pots Mason avec le couvercle dans le micro-ondes, et il n'y a aucune réaction. Est-ce dû au fait de la forme plate et arrondie du couvercle? Bref, belle découverte pour utiliser le micro-ondes pour faire des conserves :D
Citer
+1 #4 cyril 03-08-2018 10:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Linda Doyon :
Bonjour! Par erreur une assiette avec rebord métallique à chauffer dans le micro onde. Depuis ce temps il reste une odeur bizarre à chaque fois que je fait chauffer . Est-ce nossif pour la santé que je mange ce qui a été chauffer?


Bonjour,

Est-ce qu-il s'agit d'une odeur de brûlé ?
Pour commencer j'essaierai de voir s'il est possible de faire disparaître l'odeur. Le site wikihow propose quelques méthodes sur ce lien pour éliminer les odeurs dans un micro-onde: fr.wikihow.com/.../

Sinon il est aussi bien d'être attentif si le micro-onde fonctionne correctement, en regardant notamment s'il chauffe toujours bien les aliments et s'il ne fait pas de bruit bizarre.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il y ait de risque pour la santé. S'il ne s'agit que d'une odeur il n'y a pas de raison que cela pose problème pour la nourriture qui chauffe dans le micro-onde.

Au plaisir,
Citer
0 #3 Linda Doyon 01-08-2018 11:08
Bonjour! Par erreur une assiette avec rebord métallique à chauffer dans le micro onde. Depuis ce temps il reste une odeur bizarre à chaque fois que je fait chauffer . Est-ce nossif pour la santé que je mange ce qui a été chauffer?
Citer