Déroulement chronologique
Sommaire
- Récupération et installation des adultes
- Photos comparatives mâle/femelle
- Informations diverses sur les adultes
- Début de la ponte
- Évolution des oeufs
- Nouveau triton en phase terrestre
- Mode de chasse
- Parade nuptiale
- Éclosion des larves
- Photos à une semaine
- Libération des adultes
- Croissance des pattes avant
- Développement des pattes arrière
- Prise de volume des larves (elles ont 1 mois)
- Cannibalisme
- Changement alimentaire
- Croissance et changement de couleur (les larves ont 2 mois)
- Mort d'une larve et commande de nourriture vivante
- Récolte des vers dans une rivière et réduction des branchies
- Mue et sortie de l'eau
- Début de la phase terrestre
- Libération des jeunes tritons
--> En cas de problème d'affichage (images manquantes, fractionnées), actualisez la page <--
Suite à l'accord d'un de mes anciens professeurs, je me rends à l'étang du collège de St-Maurice (VS) afin de récupérer quelques tritons alpestres adultes.
L'étang de St-Maurice sert de point d'observation pour les étudiants des cours de biologie
Malgré sa petite taille ce point d'eau regorge littéralement de vie, il m'a donc été très facile d'attraper les animaux en question. J'ai choisi de prélever un mâle et deux femelles afin d'augmenter les chances de ponte. Je ramasse également une petite quantité d'oeufs de grenouilles qui pourront servir de nourriture aux tritons.
Les tritons mangent les oeufs de grenouilles
A l'état naturel, les tritons s'accouplent durant une dizaine de jours avant de commencer à pondre. Les femelles déposent alors leurs oeufs un à un sur la végétation environnante. Je demanderai régulièrement des nouvelles de l'étang pour savoir quand les premières pontes auront lieu et vérifier si mes protégés suivent le même rythme.
En rentrant chez moi, j'aménage un grand bac dans lequel j'ajoute de l'eau du robinet et différents types d'herbes et de feuilles.
Malheureusement à cette période de l'année il y a encore très peu de végétation aquatique
En transvasant les oeufs de grenouilles à l'intérieur du récipient, je constate que de nombreuses petites bêtes aquatiques sont agglutinées à leur surface. Après avoir demandé des renseignements, on me dit qu'il s'agit probablement d'ostracodes, de minuscules crustacés vivant dans les mares.
Un ostracode de quelques millimètres
Je place donc finalement les tritons dans le bac, en espérant que les femelles s'y sentent à l'aise. Si pour une quelconque raison elles ne pondent pas d'ici une quinzaine de jours, j'irai chercher directement des oeufs dans l'étang.
Je constate que l'eau se dégrade rapidement ; elle est devenue plus foncée et trouble. Je changerai les tritons de bac d'ici demain.
En une nuit la qualité de l'eau s'est beaucoup altérée. Les oeufs de grenouilles ont comme pourri, ils gisent sur le fond du bac et la gelée qui les maintenait ensemble a totalement disparu. L'année passée je n'avais pourtant pas eu ce type de problème avec l'élevage de grenouilles.
Je remplis donc un nouveau récipient d'eau fraîche où je transfère les tritons et une partie de la végétation. J'en profite pour faire des photos des différents protagonistes afin d'estimer les différences morphologiques entre les deux sexes.
Première constatation, les femelles sont plus grandes et plus rondes (en tout cas à cette période de l'année) que le mâle :
Le mâle (au centre) et les deux femelles
Femelle (à gauche) et mâle hors de l'eau
Notez au passage que les individus possèdent 5 doigts aux pattes arrière et 4 aux pattes avant.
Les couleurs des deux genres sont très différentes. La peau des femelles est plutôt verdâtre, alors que le mâle est bleuté.
La femelle (en haut) et le mâle
La différence est moins visible hors de l'eau.
La femelle (en haut) et le mâle
Le mâle possède un ventre rouge et celui des femelles est orangé.
Le ventre des femelles est moins éclatant que celui du mâle
Le mâle est par contre pourvu d'une petite crête, ainsi que d'une bande bleue très prononcée sur les flancs.
Le mâle possède une crête sur le dessus et une ligne bleue sur chaque côté
Les femelles sont dépourvues de ces caractéristiques
Leurs yeux sont également différents, mais je ne sais pas si c'est un critère général ou si cela concerne uniquement ces quelques spécimens. Remarquez que le mâle possède davantage de taches sur le visage.
Les yeux des femelles semblent plus foncés
Comme cela se voit sur la photo ci-dessus, l'une des deux femelles a l'air de muer. Il s'agit probablement d'un processus normal (comme tous les tritons au printemps) et celle-ci est simplement un peu en retard.
Vu que les tritons ne disposent plus de nourriture, je leur donne momentanément quelques flocons pour poissons.
Je passe au lac Léman pour récupérer des daphnies (puces d'eau) à donner en guise de nourriture. J'en avais déjà ramassées accidentellement l'année dernière lorsque je cherchais des algues pour mes têtards.
Les daphnies sont de minuscules crustacés qui servent d'aliment pour beaucoup d'animaux aquatiques
Malheureusement, et ce après avoir longé plusieurs plages, je n'en ai trouvé aucune. J'y retournerai d'ici quelques jours, en attendant je continue à leur donner des flocons ainsi que de la poudre d'artémias (nourriture pour jeunes poissons).
- Jour 7-9 : 30 mars - 1er avril 2012 (sommaire)
Les tritons sont plutôt productifs en terme d'excréments, mais l'eau reste à présent relativement propre en comparaison avec celle du premier récipient.
Un triton en train de déféquer
De son côté, la femelle continue de muer, mais elle ne semble pas particulièrement affectée par ce phénomène.
Les tritons muent en général au début du printemps
Lorsque les tritons sont stressés, il leur arrive par moment de gonfler d'un coup leur gorge en émettant un petit claquement (audible uniquement s'ils sont hors de l'eau). Peut-être s'agit-il d'un comportement d'intimidation ?
Le triton gonfle et dégonfle rapidement sa gorge
J'ai remarqué que comme les grenouilles, les tritons ne peuvent pas respirer sous l'eau et sont obligés de remonter à la surface pour prendre de l'air. Il s'agit en effet d'animaux fondamentalement terrestres ; ils ne se retrouvent dans les mares que lors de la période de reproduction. Par pure curiosité, j'ai alors cherché à évaluer l'intervalle de temps moyen entre chaque respiration, ainsi que le durée maximale où ils pouvaient rester sous l'eau.
Voici les graphiques par spécimen sur environ 135 mesures :
Femelle qui mue -- intervalle moyen : 83.27 [s]-- écart type : 62.77 [s] :
Autre femelle -- intervalle moyen : 128.25 [s]-- écart type : 101.85 [s] :
Mâle -- intervalle moyen : 113.92 [s]-- écart type : 64.59 [s] :
On peut constater que ces données sont très différentes et encore plus d'un spécimen à l'autre.
Ce matin j'ai trouvé deux oeufs dans le récipient. Ils sont chacun collés sur une brindille que les femelles ont soigneusement repliée.
Les deux oeufs sont collés sur des brins d'herbe
On voit que les deux oeufs ne sont pas au même stade de développement. Peut-être le second avait-il déjà été pondu sans que je m'en aperçoive ? Il faut dire qu'ils mesurent à peine 2 millimètres, c'est-à-dire moins que les oeufs de grenouille, et ils ont exactement la même apparence que les excréments qui gisent au fond de l'eau (si ce n'est que les oeufs disposent pour leur part d'une membrane translucide qui les entoure).
Comme les oeufs de grenouille, ceux des tritons sont transparents et il est donc possible d'observer la multiplication cellulaire et la formation des embryons. Si tout se déroule bien, je ferai tous les jours des photos pour illustrer ce phénomène.
Dans le premier oeuf, on voit clairement la larve de triton en formation
Le deuxième oeuf est moins évolué (mais il fait le même diamètre que le premier)
Sur les deux premières photos, on voit que l'embryon n'est pas dans la même position d'une fois à l'autre ; il bouge donc déjà à l'intérieur de l'oeuf.
Je savais que les femelles de cette espèce déposaient leurs oeufs séparément les uns des autres, mais je n'imaginais pas qu'elles en pondaient seulement un par jour ! Je verrai ces prochains jours si la ponte continue à ce rythme.
En attendant, je place délicatement les deux oeufs dans un autre bac afin de pouvoir mieux suivre leur évolution et d'éviter qu'ils soient mangés par les adultes.
Édit : un nouvel oeuf a été pondu alors même que j'écrivais ces dernières lignes... je vais laisser les tritons tranquilles jusqu'à demain et je dénombrerai les nouveaux oeufs à ce moment-là.
Il n'y a pas eu de nouvelle ponte durant la journée. Les oeufs déjà présents se développent lentement, mais on ne voit pas vraiment de différence à ce stade.
Un nouvel oeuf a été pondu. Je le place avec les autres dans le récipient prévu à cet effet. Les oeufs datant de quelques jours commencent à évoluer et à changer de forme.
L'oeuf s'allonge
Il me semble que l'on peut d'ailleurs voir sur l'un d'eux le premier stade de division cellulaire :
On voit la séparation entre les 2 cellules
Dans l'oeuf le plus avancé, la larve se forme graduellement : la queue s'allonge, le corps s'affine et prend des teintes plus contrastées.
La larve évolue
Les oeufs continuent leur progression. Les couleurs de la larve se font plus distinctes et les branchies commencent également à pousser.
La formation de la larve se précise
L'un des autres oeufs dispose d'une face très claire, alors que l'autre côté est foncé. Édit : on m'a dit que la partie claire correspondait au futur endoderme, qui s'intériorisait lors de la gastrulation.
Lors de la gastrulation, l'oeuf est bicolore
Dans le courant de la soirée, je retourne au bord du lac pour chercher des daphnies. Vu que je n'en trouve à nouveau aucune, je passe à l'étang près de chez nous pour récupérer quelques algues et des têtards afin de pouvoir tout de même apporter de la nourriture fraiche aux tritons.
La petite mare en question contient non seulement des grenouilles, mais aussi un grand nombre de tritons (que je n'avais bizarrement pas vus l'année passée).
En repartant en direction de chez moi, je trouve sur le sol d'un parking un triton qui semblait se diriger vers l'étang. Contrairement à mes protégés, celui-ci possède une peau plus sombre et rugueuse, il est donc probablement toujours en phase terrestre, c'est-à-dire qu'il n'a pas encore mué pour arborer ses couleurs nuptiales.
Je dirais à priori qu'il s'agit d'une femelle, mais je n'en serai sûre qu'après sa mue. Je décide donc de rapporter l'animal chez moi afin de pouvoir observer ce processus.
La couleur du ventre semble indiquer qu'il s'agit également d'un triton alpestre
Une fois rentrée, je place le nouvel animal dans un bac à part, avec un peu d'eau et une large pierre pour qu'il dispose d'une surface émergée. J'ajoute également une partie des algues dans l'eau ainsi que 2 têtards.
Pour l'instant le triton est placé séparément des autres
Je mets le reste des algues et des têtards dans le bac des autres tritons. Au bout de quelques minutes, ils se mettent à chasser et tentent maladroitement de manger les têtards. Ils commencent par se déplacer lentement en direction de leur proie, s'approchant jusqu'à finir littéralement nez à nez avec celle-ci. Après quelque secondes d'attente, ils gobent alors d'un seul coup le têtard, ou n'importe quel autre élément qu'ils s'imaginent (souvent à tord) être comestible.
Heureusement que les têtards ne sont pas particulièrement vifs...
Le mécanisme de "chasse" des tritons (© IS)
Ils ne semblent par contre pas apprécier cette nourriture car ils recrachent directement les têtards... j'espère qu'ils trouveront de quoi se nourrir dans les algues (que je n'ai pas lavées et qui contiennent donc de petits animaux), j'irai en rechercher davantage prochainement.
Le matin suivant, je commence par aller voir le triton en phase terrestre. A ma grande surprise, je le retrouve perché en équilibre sur le petit rebord du récipient... il semblerait qu'il soit parvenu à grimper verticalement sur 30 cm de plastique.
J'en profite pour prendre quelques photos plus nettes de l'animal, notamment de sa peau dont la texture est intéressante.
La peau est particulièrement rugueuse
Je note au passage que le triton est plutôt lent dans ses déplacements terrestres, contrairement aux mouvements rapides dont il fait preuve dans l'eau.
Le triton bouge relativement lentement (© IS)
Autre constat : il agite très rapidement son cou sous l'effet du stress.
Hyperventilation ? (© IS)
En regardant dans l'autre bac, je constate avec étonnement que les tritons ont pondu plus de 10 oeufs durant la nuit ! Il est possible qu'il s'agisse d'un événement sans lien avec les manipulations de la veille, mais je me dis que les femelles peuvent peut-être moduler la ponte en fonction des facteurs externes (ici la quantité de nourriture), comme c'est le cas chez d'autres animaux.
J'ai donc pour l'instant une quinzaine d'oeufs en cours de développement.
Le petit bac commence à être bien rempli
Deux oeufs ont même été pondus sur une même herbe.
La brindille a été doublement pliée pour contenir les deux oeufs
En regardant dans le bac, j'aperçois le mâle en train de faire la cour à l'une des deux femelles. Étrangement, cela commence de la même manière que pour la prédation ; les deux protagonistes viennent se placer nez à nez durant un court instant, puis le mâle replie sa queue contre son corps et la fait rapidement onduler en direction de la femelle. Cela a pour effet de diffuser des substances censées attirer la femelle en question.
La posture typique des deux tritons lors de la parade nuptiale
Le processus filmé (© IS)
Il faut préciser que chez les tritons l'accouplement est externe. Une fois que la femelle est séduite par les pratiques du mâle, celui-ci libère sa semence dans une poche appelée spermatophore, qui sera ensuite captée par la femelle pour féconder ses oeufs. Pour ma part, je n'ai pas vu d'accouplement complet étant donné que les femelles n'avaient pas l'air de vouloir aller plus loin.
J'ai par contre pu photographier l'une des femelles en train de pondre. Elle s'agrippe à un brin d'herbe et le replie fermement à l'aide de ses pattes arrière, puis elle se place de manière à pouvoir déposer son oeuf dans la fente créée.
Une femelle en train de pondre
Deux ou trois nouveaux oeufs ont été pondus. Les plus anciens se développent davantage et prennent des formes plus distinctes.
L'un des embryons commence à se démarquer
En observant la larve la plus aboutie (qui doit maintenant avoir environ une semaine), j'ai pu la voir se retourner dans son oeuf.
Durant la nuit et la fin du jour précédent, une quinzaine d'oeufs ont été pondus ! Comme il ne restait plus beaucoup de végétation dans le bac, certains brins d'herbe comprenaient jusqu'à 4 oeufs.
Je retourne donc chercher de l'herbe ainsi qu'une plus grande quantité d'algues. En passant à l'étang, je constate que je n'aperçois plus aucun des tritons, je suppose donc qu'ils sortent plus facilement le soir et sont donc davantage visibles à ce moment-là.
Parallèlement, les embryons continuent leur évolution. La larve avancée possède maintenant des branchies plus longues ainsi que des petites taches. Elle va surement éclore ces prochains jours. On peut voir ce qui s'apparente peut-être à des yeux sur les bords de sa tête.
L'embryon est presque achevé
- Jour 17-18 : 09 - 10 avril 2012 (sommaire)
Je place le brin d'herbe où se trouve l'oeuf le plus avancé dans un autre récipient afin que la larve puisse y éclore en restant isolée.
Les tritons ont à nouveau pondu quelques oeufs, mais moins que précédemment. Le triton en phase terrestre n'a de son côté toujours pas mué.
La larve a finalement éclos dans la journée. Elle est très fine et mesure environ 5 millimètres de long, ses branchies sont par contre démesurément longues. Je prends une première série de clichés.
La larve est encore minuscule
Remarquez que les yeux de la larve sont bleus, contrairement à ceux des adultes qui étaient jaunes. Les gènes codant pour la pigmentation ne se sont peut-être pas encore exprimés.
Pour l'instant, je place de la poudre d'artémia dans le récipient, j'irai chercher des algues le lendemain.
Comme prévu, je vais chercher des algues (contenant un grand nombre de petits organismes) pour les mettre dans le bac de la larve. Celle-ci nage par à-coups et à grande vitesse lorsqu'elle est dérangée.
Je place également dans le bac deux autres brins d'herbe sur lesquelles les oeufs arrivent à terme.
La larve reste principalement immobile sur le fond du récipient
Une seconde larve a éclos. Je reprends des photos plus précises de la première, qui n'a pas vraiment grossi (à part la tête) mais semble s'être éclaircie depuis la dernière fois. Durant toute la durée des clichés, je l'ai placée dans une goutte d'eau sur une plaque de verre afin d'améliorer la visibilité.
Remarquez la taille des yeux et les deux "branchies" situées à l'avant de la tête
- Jour 22-26 : 14-18 avril 2012 (sommaire)
Pas de constatation particulière. Les larves n'ont pas changé de morphologie durant ces derniers jours, mais entre-temps deux autres sont nées. Je prendrai prochainement des photos comparatives de deux larves à des stades différents.
Vu que le triton en phase terrestre n'a toujours pas mué, je décide de la mettre dans le même bac que les autres adultes afin de peut-être stimuler le processus.
La ponte semble s'être arrêtée, les femelles sont moins volumineuses qu'auparavant et le mâle ne cherche plus à s'accoupler. Je garde encore les adultes quelques jours, puis j'irai les relâcher.
La plus grande des larves a maintenant un peu plus d'une semaine. Je constate que contrairement aux têtards les larves de tritons évoluent lentement d'un point de vue morphologique.
Les photos précédentes ne retranscrivant pas bien la transparence de la larve, je reprends quelques clichés sans fond blanc :
On voit plus nettement que la larve est transparente
J'en profite pour prendre une photo depuis dessous, on y voit clairement les organes de la larve :
On distingue bien le coeur et les intestins
Je tente également de prendre une photo frontale de l'animal, ce que j'avais déjà essayé de faire en vain ces derniers jours. Cette fois-ci, j'utilise une petite pipette pour aspirer la larve de manière à ce que sa tête soit dirigée vers l'embouchure. Je presse alors la poire pour que la larve soit visible :
Je précise que la larve n'a pas manqué d'eau durant ce processus
On voit sur une seconde image ce qui pourrait être une bouche :
L'ouverture de la bouche est visible en transparence
- Jour 29-33 : 21-25 avril 2012 (sommaire)
Pas de constatation particulière.
Comme la ponte s'est arrêtée et que le triton en phase terrestre n'a finalement pas mué, je décide de relâcher les adultes. Je les place donc (ainsi que les têtards restants) dans un petit bac de transport afin de les emmener à l'étang.
Les tritons sont placés dans un bac
Vu que les tritons n'avaient pas particulièrement bien supporté le long trajet depuis St-maurice, je choisis de les relâcher dans l'étang de Prilly (d'où provient seulement l'un d'eux).
L'étang de Prilly et celui de St-Maurice abritent tous deux un grand nombre de tritons
Je relâche donc tous les amphibiens dans la mare.
Les animaux sont libérés
La plupart des larves sont à présent nées. Il y en a au total une quarantaine. Parmi les oeufs restant, je remarque que deux d'entre eux avaient été pondus côte à côte.
Remarquez que les larves ont changé de position entre les 2 photos
- Jour 36-38 : 28-30 avril 2012 (sommaire)
Je reprends des clichés de la larve la plus âgée, qui a maintenant une vingtaine de jours et mesure un peu moins de 2 cm. Sur les photos, on peut clairement voir la présence de pattes avant, ce que je n'avais pas remarqué à l'oeil nu étant donné qu'elles se confondaient avec les branchies.
Les pattes avant prennent du volume
Il est intéressant de constater que ce sont bien les pattes avant qui poussent en premier, contrairement aux têtards chez lesquels il s'agit des pattes arrière.
Après avoir regardé plus en détail les anciennes photos, je me demande si les deux "branchies" situées à l'avant de la tête des larves lors de l'éclosion ne pourraient pas déjà représenter une ébauche de pattes :
Ces filaments isolés pourraient correspondre au début des pattes ?
Sur les images prises au jour 28 (la larve avait alors une semaine), on peut déjà distinguer plus clairement les pattes. Je les avaient prises à tort pour des branchies :
Les pattes sont encore très fines et ne dispose que de deux doigts
Voici une autre image sur une larve âgée d'environ 10 à 15 jours, la formation des doigts se précise :
Le 3e doigt n'est pas encore achevé
Chez la larve de vingt jours, les pattes commencent à être fonctionnelles :
Même si la larve nage avec sa queue, il lui arrive de bouger les pattes (© IS)
Parallèlement, la forme générale du corps change et les ramifications des branchies s'affinent.
Passez la souris sur les images pour un aperçu avant-après
J'ai pu au passage filmer la larve en train d'émettre une bulle, comme les adultes lorsqu'ils reprennent de l'air à la surface. Dans ce cas il ne s'agit sans doute pas du même processus étant donné que la larve a une respiration encore uniquement aquatique.
La larve émet une bulle (© IS)
Au niveau des yeux, on peut voir que la couleur bleutée commence à jaunir.
La couleur de l'oeil change progressivement
J'ai pu par la même occasion voir que les yeux pouvaient pivoter sur leur axe.
Les yeux bougent de manière synchronisée (© IS)
Les pattes arrière commencent elles aussi à pousser. Contrairement aux têtards, elles se développent directement hors de la membrane de la queue.
Début de la croissance (30 avril)
Deux jours plus tard les pattes arrière sont déjà mobiles ! (agrandir l'image)
Les pattes arrière se forment vraiment linéairement
Les pattes arrière sont fonctionnelles même sous forme inachevée. Parallèlement, les pattes avant se développent bien et sont à présent utilisées en permanence par la larve la plus âgée.
Activité de la larve - vidéo prise depuis dessous (© IS)
Remarquez que la larve est toujours bien transparente, on peut voir son coeur battre depuis dessous.
Les organes sont tout à fait visibles
Je relâche environ la moitié des larves dans l'étang de Prilly, afin de diminuer le temps d'entretien. Je dispose à présent d'une vingtaine d'individus répartis en deux bacs.
Les pattes arrière continuent leur croissance et la larve la plus avancée prend parallèlement beaucoup de volume.
La larve a véritablement gonflé ces deux derniers jours, il faut dire qu'elle a beaucoup mangé (agrandir l'image)
Les organes sont toujours très visibles (agrandir l'image)
Des écailles blanches commencent à apparaître sur les flancs des larves les plus âgées.
La larve devient moins transparente (agrandir l'image)
Il y a maintenant une grande différence de taille entre les 2 larves les plus âgées et les autres. A part cela les larves n'évoluent pas beaucoup ces jours-ci.
Les deux plus grandes larves
Elles mesurent un peu plus de 2cm
Comparaison entre deux larves à des stades différents
Pas de constatation particulière. Les larves ne grossissent pratiquement pas. Je relâche une partie des spécimens afin que les autres aient proportionnellement davantage à manger. Je renouvelle l'eau tous les 3 jours en moyenne.
Alors que je changeais les larves de bac (en renouvelant complètement l'eau), la plus grosse a mangé l'une des petites !
Il reste une quinzaine de larves
Beaucoup d'animaux pratiquent le cannibalisme lorsque l'occasion se présente
La larve a vite fait de digérer sa proie...
Je sépare donc les individus restants en 2 bacs et j'ajoute davantage d'algues, d'eau et de proies dans ceux-ci. J'espère que les larves restantes vont finir par prendre du volume.
Pas de constatation particulière. Les larves mangent mieux, je change l'eau régulièrement.
Lorsque je retourne à l'étang, j'aperçois une autre larve de triton dans celui-ci. Elle est un peu plus grande que les miennes.
La larve de l'étang est à un stade plus avancé
L'une de mes larves : notez que les branchies deviennent rouges
Les larves ne grandissent plus du tout, je commence à m'inquiéter. Je change l'eau tous les 2 jours, mais je constate que celle-ci contient très peu de nourriture vivante (vers et insectes), mis à part des daphnies. Peut-être que les larves sont à présent trop grandes pour manger de si petits animaux ? Dans ce cas je ne sais pas quoi leur donner. Je dois passer des heures à l'étang pour récupérer des vers dans les algues et la chasse reste insuffisante pour nourrir mes protégés. Si je ne trouve pas rapidement une autre manière de les alimenter, je serais malheureusement contrainte de les relâcher.
En attendant de trouver une solution, je vais libérer les plus petites larves qu'il me restait. J'ai maintenant 4 individus, tous de taille correcte (2.5 cm environ). J'espère pouvoir parvenir à en amener quelques-uns à terme.
En me renseignant concernant d'autres sources de nourriture, je vois que les tritons ne mangent en général que des proies vivante (ce que j'avais déjà constaté), et que les vers de vase étaient adaptés à leur alimentation. Je cherche donc un endroit où me procurer ces vers, en regardant du côté des animaleries et des magasins de pèche.
Je sillonne la ville pour trouver ces vers, mais impossible d'en obtenir, les magasins n'en vendent pas. Je finis par acheter des vers de vase congelés dans un magasin d'aquariophilie, espérant que les tritons les mangeront même si ceux-ci ne bougent pas. Je les agiterai moi-même si nécessaire.
Les vers de vase sont congelés dans des blocs de glace
Chaque glaçon contient une énorme quantité de vers ! J'utilise le quart d'un cube pour répartir des vers un peu partout sur le fond du bac et les algues. Je verrai demain si les tritons les ont mangés.
Par chance, il semblerait que les tritons apprécient cette nourriture, même si les vers en question sont morts. Je continue donc à leur en donner matin et soir. J'entame à peine le second cube mais les larves sont tout de même incroyablement voraces pour leur taille.
Les larves "traquent" les vers dans les algues
Les larves reprennent du poids, ce qui est franchement rassurant. La plus grande a maintenant 2 mois et mesure 3 cm, elle commence à devenir opaques et massive. Notez l'évolution des branchies depuis le début.
La larve ressemble de plus en plus à un adulte (agrandir l'image)
Les larves ont maintenant un peu plus de deux mois. Elles mesurent environ 4 cm et grossissent régulièrement. La plus grande commence à prendre des couleurs : la peau se couvre des mêmes dessins que pour les femelles adultes. Peut-être que je pourrai bientôt différencier les genres par ce biais ? Le texture de la peau est également plus rugueuse qu'auparavant.
Les larves grandissent bien (agrandir l'image)
Des marbrures colorées apparaissent sur la peau d'un des protagonistes
La tête devient moins triangulaire et prend un peu plus de formes. On remarque au passage que les yeux sont de la couleur des adultes : jaunes et noirs, et non plus bleus comme au début.
Notez la texture granuleuse de la peau (agrandir l'image)
La larve vue de face... (agrandir l'image)
Depuis dessus, on peut voir distinctement le squelette de la larve prendre du volume.
Les fondations du corps changent à mesure que les larves grandissent
Pas de constatation particulière. Seule une des 5 larves possède des marbrures colorées sur la peau. Les autres sont peut-être simplement moins développées, ou alors il s'agit de mâles...
Les marbrures de la larve se font plus nettes avec le temps.
- Jour 97-101 : 28 juin - 02 juillet 2012 (sommaire)
Les autres larves commencent à changer également de couleur. Elles ne possèdent pas toutes des marbrures, mais elles évoluent progressivement.
La plus grande des larves ressemble de plus en plus à un adulte, elle mesure environ 4.5 cm.
La plus avancée des larves est morte durant la nuit ! Je crois que les branchies commençaient à se rétracter, mais peut-être est-ce aussi un effet de la décomposition et le fait que je photographie la larve hors de l'eau.
Le corps de la larve avait beaucoup évolué (agrandir l'image)
Le ventre commençait à rougir (agrandir l'image)
La cause de ce décès est peut-être d'ordre sanitaire ? Je change l'eau et transfère les 4 larves restantes dans un nouveau bac où je mets un petit nénuphar en flottaison pour leur donner un point d'appui. Il peut également s'agir d'un changement alimentaire, je vois que depuis quelques jours les larves mangent moins facilement la nourriture congelée...
Les larves se tiennent dans les algues (agrandir l'image)
Je décide donc de commander de la nourriture vivante dans un magasin de bonne qualité situé à Zürich (à ma connaissance, aucun magasin n'en vend en suisse romande). J'achète des larves de moustiques rouges et blanches, ainsi que des tubifex et des vers grindal. Le paquet arrivera sans doute le 05 au matin.
En attendant, j'essaye de donner aux tritons de minuscules morceaux de vers de terreaux (la queue ou la tête car ce sont les parties les plus mobiles). Les larves sont très attirées par ces vers et en mangent chacune quelques bouts.
Parallèlement, j'installe à l'extérieur un large bac contenant un fond d'eau et des flocons pour poissons. J'espère que des moustiques viendront y pondre, je pourrai ainsi récupérer les vers ces prochains jours. Si ce système fonctionne, cela pourrait être une alternative intéressante à l'achat de nourriture en ligne.
- Jour 103-105 : 04-06 juillet 2012 (sommaire)
Le paquet de nourriture n'étant toujours pas arrivé, je contacte le magasin pour comprendre qu'il y a apparemment eu un problème lors de la commande. Étant donné que je déménage hors du pays dans moins d'une semaine, il est trop tard pour passer une nouvelle commande. Je vais donc essayer à nouveau de trouver moi-même des vers de vase dans un point d'eau, même si mes recherches s'étaient auparavant soldées par un échec.
A présent, les jeunes tritons ne mangent plus du tout les vers congelés. Si je ne trouve pas de nourriture pour eux demain, j'irai donc les relâcher le jour même. Dans le cas contraire je les libèrerai comme prévu d'ici une semaine.
Je pars donc à la recherche de petits vers et larves aquatiques pour nourrir mes tritons. Je fouille vainement dans la vase de 2 étangs et d'un petit ruisseau, puis je me dirige dans une grande forêt pour voir si des moustiques auraient déjà pondu dans mes deux bacs posés il y a 4 jours. Ceux-ci sont malheureusement toujours vides...
Par chance, j'arrive finalement à trouver une zone propice aux vers dans une rivière au coeur de la foret. L'eau en semi-stagnation a permis à la vase et aux débris végétaux de s'accumuler tout en apportant une oxygénation suffisante : j'y trouve de nombreuses larves de moustiques (rouges et blanches), ainsi que des puces d'eau et quelques vers. Je fouille la vase durant plusieurs heures et ramasse au total une cinquantaine de ces animaux.
Larves de moustique blanches et rouges et des petites puces d'eau(agrandir l'image)
Ayant fait l'erreur de ne pas prendre d'anti-moustiques avec moi, je me suis fait littéralement dévorer par ces insectes durant ma récolte...
Une femelle moustique gorgée de sang(agrandir l'image)
Je rapporte les larves et les vers à mes tritons, en mettant une petite partie de mon butin dans leur bac. Ils semblent manger cela convenablement. Je constate au niveau morphologique que les branchies s'atrophient progressivement et la forme générale du corps évolue :
Les larves continuent leur croissance et les branchies se rétractent (agrandir l'image)
Dans la matinée, je remarque que deux des larves sont en train de muer. A ce stade de leur croissance je pense qu'il s'agit d'un fait normal, cela signifie qu'elles vont bientôt sortir de l'eau. L'année passée j'ai toutefois eu un fort taux de mortalité avec mes grenouilles au moment de la mue, je préfère alors séparer les larves dans deux bacs différents au cas où il s'agirait d'une maladie (genre mycose) et non d'un processus naturel.
La couche de peau superficielle se détache du corps
Notez que l'attitude des larves n'a pas l'air d'être touchée par cet aspect. Elles se tiennent comme d'habitude soit dans les algues, soit en flottaison.
Plus tard dans la journée, je vois qu'une des deux larves qui muaient s'est posée sur un des petits nénuphars que j'avais mis à disposition.
Le jeune triton se tapit dans une goutte à mon approche(agrandir l'image)
La mue était donc bien un indicateur du début de la phase terrestre. J'aménagerai leur bac en conséquence pour les quelques jours de captivité qu'il leur reste.
- Jour 108-109: 09-10 juillet 2012 (sommaire)
Je place les larves dans une très grande bassine où j'ajoute un énorme nénuphar couvert de terre et de feuilles. Les tritons pourrons ainsi sortir à leur gré de l'eau.
Le nouveau (et dernier) bac où seront contenus les amphibiens
En ce qui concerne la nourriture, je continue de mettre à disposition des larves aquatiques mais j'ajoute également des petits insectes terrestres : larves de drosophiles et adultes (achetés en animalerie), minuscules limaces, jeunes vers de terreau, quelques cloportes et araignées,... Je n'aurai malheureusement pas le temps d'observer le comportement de prédation des tritons en phase terrestre.
Un nid de drosophiles ("mouches du vinaigre"), où je récupère les vers
L'un des tritons se rend directement sous les feuilles centrales alors qu'un autre grimpe sur un plus petit nénuphar. Les deux dernières larves n'ont pas encore mué et l'une d'entre elles possède par ailleurs encore ses branchies.
Les jeunes tritons sortent de l'eau et s'aventurent sur la terre ferme (agrandir l'image)
Je ramasse l'une des larves terrestres pour faire une dernière série de clichés anatomiques.
Vue de dos. La larve est orange pâle sous le ventre(agrandir l'image)
De profil - remarquez la texture granuleuse de la peau(agrandir l'image)
En train d'avancer dans ma direction(agrandir l'image)
Étant donné que je vide l'appartement en vue du déménagement qui aura lieu dans 3 jours, je suis obligée de relâcher les tritons ces temps-ci. Comme mes larves sont nées en captivité, elles n'ont pas besoin d'être libérées dans un étang spécifique.
Le 11 au soir, j'emporte donc mon bac vers l'étang de Prilly, là où j'ai déjà pu voir une population de larves et d'adultes en bonne santé.
Les jeunes tritons sont libérés au bord de l'étang, dans l'eau et à proximité d'un espace de verdure où ils pourront facilement se réfugier en phase terrestre. A peine relâchées, les larves vont se cacher sous des nénuphars et dans les algues. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos à cause de la faible intensité lumineuse.
Les animaux ayant été réintroduits dans leur habitat naturel, l'expérience est à présent close. Merci aux lecteurs d'avoir suivi ce déroulement.
Commentaires
Hello ,
Nous repeuplons des mares recréés , essayant de re implanter l 'espèce ou elle a disparue,
En tant qu' association nous avons une autorisation de manipuler, peux tu me contacter ?
Premièrement, tu ne dois en aucun cas manipuler, capturer ou déplacer un amphibien. La plupart des espèces sont protégées en France, le triton alpestre en fait partie. Ton action est passible d’une lourde amende. Il serait préférable pour les prochaines fois de se renseigner au près de professionnels avant de se lancer dans ces démarches.
Tu ne pourras pas avoir le contrôle sur leur population. Le fait que l’espèce perpétue est inévitable. Si ce n’était pas ton souhait, tu aurais dû les laisser dans leur milieu initial. Citation en provenance du commentaire précédent de Lucile :
Merci de vos réponse .
Bonne journée.