Témoignage : soin d'un oisillon dès l'éclosion
(merle noir)

Un petit merle de 10 jour, encore nu et élevé à la main

Présentation :

 

Synopsis :

Après une longue période de préparation, j'ai cherché à faire éclore et à élever un oisillon nidicole jusqu'au sevrage. Il s'agit d'un élevage à but didactique : vous trouverez ci-dessous un compte rendu rigoureux de mon expérience personnelle. La progression de l'oiseau est suivie chaque jour jusqu'à sa remise en liberté.

 

Remarques :

Avis aux internautes : cet élevage est de difficulté critique : ne tentez pas de le reproduire ! Il a nécessité des mois de préparatifs et un investissement personnel sans précédents. Quelles que soient vos intentions, demandez-vous si celles-ci peuvent raisonnablement justifier la mise en danger d'un autre animal.

 

Avertissement : les oisillons "tombés" du nid ne sont pas orphelins et ne doivent pas être récupérés sauf en cas de danger vital (absence de plumes, blessures, prédateurs, parents morts, etc.). Si vous avez recueilli l'un de ces petits, veuillez vous référer à cet article, ou contactez directement un centre spécialisé de votre région.

 

Durée :

2 mois. Cette durée concerne uniquement l'expérience menée par la responsable. Veuillez consulter les informations techniques pour plus de détails.

 

Difficulté :

 

Avis personnel :

--> Nous vous rappelons que la détention d'animaux sauvages est interdite. Je vous déconseille de reproduire cette expérience. Si vous décidez d'outrepasser cet avertissement, veuillez lire avant tout le préavis concernant les expérience zoologiques <--

 Compte rendu Explications et déroulement illustré.

 Informations techniques Protocole et matériel employé.

Commentaires  

0 #9 Intra-science 03-06-2020 21:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Xavier :
Bonjour
Je suis ici pour savoir si la détention et l'élevage des merle est autorisé ou non
Merci de vos réponses

Bonjour Xavier,
Je suppose que vous vivez en France ? Je suis moi-même suisse et je ne sais pas où en est la loi française quant à la détention d'animaux sauvages dans le cas des espèces non-protégées. Cela varie selon les groupes. Je sais par exemple qu'il y a quelques années la loi a changé concernant une partie des amphibiens. Peut-être pouvez-vous trouver directement de l'article de loi concerné sur un site officiel de référencement ?
(Dans tous les cas, autorisé ou non, je déconseille cette expérience à quiconque n'y est pas forcé)

Bonne suite à vous.
Citer
0 #8 Xavier 03-06-2020 20:12
Bonjour
Je suis ici pour savoir si la détention et l'élevage des merle est autorisé ou non
Merci de vos réponses
Citer
+4 #7 videos chasse peche 26-06-2017 08:05
Voilà une superbe expérience ! Nous avons eu l'occasion de nourrir 3 petits merles, nous avons réalisé une petite vidéo, si ça peut servir à certaines personnes, voici le lien
www.youtube.com/.../
;-)
Citer