Résumé thématique
Sommaire
- Habitat
- Croissance
- Alimentation
- Difficultés rencontrées
Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de ma propre expérience. Pour une liste plus détaillée concernant le matériel, la nourriture et la démarche générale, référez-vous aux informations techniques.
Mon élevage se porte sur des grenouilles rousses (rana temporaria), une espèce commune qui bénéficie en France d'une protection légale moins étendue à l'heure actuelle que les autres amphibiens.
Je prélève les œufs dans un étang à St-Maurice (VS, Suisse) et je les place dans un très grand bol avec leur eau naturelle. Une fois les têtards éclos, je les transvase dans un grand aquarium en verre avec de nombreuses algues et quelques plantes aquatiques. Je change une parti de l'eau régulièrement, avant qu'elle ne se trouble, soit avec de l'eau provenant d'un étang, soit avec celle du robinet que je laisse poser 24h afin que le chlore s'évapore. Lors de la métamorphose des têtards, je les mets dans une vaste bassine où j'aménage une partie terrestre : avec des pierres, du bois et des végétaux pour créer diverses cachettes et supports. Les grenouillettes sont ensuite rapportées dans leur étang d'origine.
Les différents bacs ayant servis durant l'expérience (agrandir l'image)
Les durées ci-dessous sont indicatives, elles peuvent doubler, voir tripler selon les conditions d'élevage (notamment la température de l'eau) sans que cela soit anormal.
Au stade initiale, les oeufs sont parfaitement sphériques. Au fur et à mesure des divisions cellulaires, les embryons changent de forme et se différencient. Tout ceci est visible à l'oeil nu étant donné que la membrane entourant l'oeuf est transparente. Du 5e au 6e jour après l'éclosion, la bouche et les branchies externes se développent. Les têtards commencent à nager un jours après. A partir du 9e jour, les branchies se résorbent et deviennent internes. Les têtards continuent à prendre du volume et deux jours plus tard, je considère que le stade "final" de cette phase est atteint.
Il faut attendre environs deux semaines pour que les pattes arrières émergent. Elles se développent en un peu plus de 10 jours. Directement après cela, c'est-à-dire à environ 40 jours de l'éclosion, les pattes avant font leur apparition. Contrairement aux pattes arrières, celles-ci mettent moins d'une journée pour pousser complètement. Parallèlement, la forme générale du corps change, il s'affine et devient plus anguleux. Deux jours plus tard, les petites grenouilles sont capables de rester plusieurs minutes hors de l'eau. La queue commence également à se résorber et disparaît complètement au 45e jour. Les grenouilles prennent du volume et leurs couleurs finales une fois leur transformation complète.
À noter que dans la nature, certains têtards issus d'une ponte tardive peuvent parfois hiberner dans la vase jusqu'à l'année suivante. Ils sont alors bien plus volumineux. Voyez un exemple ici.
Progression systématique de l'oeuf à la grenouille (agrandir l'image)
Les durées ci-dessous sont indicatives, elles peuvent doubler, voir tripler selon les conditions d'élevage sans que cela soit anormal.
Les têtards commencent à se nourrir dès l'éclosion, avant même de savoir nager ; dans mon élevage c'était à partir du 5e jour environ. Ils mangent des algues durant toute la durée de leur développement aquatique. Un peu avant le 20e jour, c'est-à-dire lorsque les pattes arrières se développent, ils se nourrissent en parallèle des protéines : vers de vase, petits mollusques, insectes, etc. Les proies vivantes ou congelées sont préférables à la nourriture pour poisson, car cette dernière se dissout rapidement et pollue l'eau.
Une fois sous forme terrestre, les grenouillettes se nourrissent de proies vivantes telles que des drosophiles, des larves, des milles-pattes, araignées, moucherons, fourmis, petits insectes (comme des criquets), vers et mollusques...
Les têtards montent un intérêt grandissant pour les protéines
En mettant trop d'individus ensemble, j'ai malheureusement favorisé la propagation de maladies. Je pense avoir subi une épidémie de mycose, entraînant la perte d'un certain nombre de têtards. J'aurais dû faire bouillir tous les agréments avant de les placer dans le bac.
La peau semble se décoller anormalement du reste du corps
De même, cette concentration a rendu difficile le nettoyage de l'eau, qui devait alors se faire tous les deux jours au lieu d'une fois par semaine. Je devais également prendre le temps de trier une grande quantité d'algues à chaque reprise.
Si je devais reproduire cette expérience, je ferais en sorte de ne pas élever plus de 20 têtards à la fois, c'est-à-dire entre 1 et 2 par litre d'eau.
En cas de problèmes avec vos têtards, consultez cette section.
Déroulement chronologique
Sommaire
- Différenciation des embryons
- Développement des branchies externes
- Développement des branchies internes
- Stade de têtard
- Changement d'alimentation
- Croissance des pattes arrières
- Pattes arrières fonctionnelles
- Pattes avants
- Réduction de la queue
- Stade final
- Libération
--> En cas de problème d'affichage (images manquantes, fractionnées) actualisez la page <--
Ramassage des œufs dans un étang à St-Maurice (VS). Cet endroit contient des crapauds communs et des grenouilles rousses. Je me repère à la disposition des œufs (en forme d'amas) pour prélever les ceux de la seconde espèce.
Les œufs sont placés dans une petite bassine avec leur eau initiale et quelques algues pour permettre aux futurs têtards de se nourrir. Le tout est situé dans une pièce bien éclairée et aérée, dont la température varie entre 17 et 22°.
Oeufs de grenouille
Je constate que les œufs coulent, alors qu'ils étaient à la surface dans l'étang. Peut-être étaient-ils maintenus par des plantes. La plupart des œufs sont de forme ovoïde, ce qui laisse penser que la ponte à eu lieu il y a peu de jours.
Oeuf de grenouille pondu récemment
Les œufs commencent leur multiplication cellulaire, changeant progressivement de forme.
Les oeufs changent de forme
Dans l'eau se trouve une grande quantité de petits animaux qui, je l'espère, ne vont pas déranger la croissance des embryons. J'enlève notamment un vers de quelques millimètres qui s'agite à la surface.
Vers présent dans l'eau
Les autres petites bêtes sont très nombreuses et mesurent à peine quelques millimètres. --> Édit : on m'a précisé qu'il s'agissait surement d'ostracodes ; de minuscules crustacés vivants dans les mares. Apparemment c'est inoffensif et cela peut même servir de nourriture aux têtards.
Ostracode
Ils nagent très rapidement à la surface, se laissant tomber au fond si on les touche. Un grand nombre d'entre eux restent collés dans l'enveloppe gluante des œufs.
- Jour 3 - 4 : 22 - 23 mars 2011 (sommaire)
Certains têtards sont à présent très différenciés. Je constate une grande disparité entre les œufs.
On voit également que, comme chez l'humain, les cellules de l'embryon diminuent de volume au fur et à mesure de leur division : l'embryon n'est ainsi pas plus grand qu'une grosse cellule unique formant l'œuf initial. La gaine gélatineuse des œufs a presque totalement disparu. Je ne sais pas s'ils l'on mangée ou si elle s'est dissoute.
Les embryons commencent à ressembler à des têtards
Chez les plus avancés, on peut voir clairement le développement des branchies et de l'appareil buccal.
La bouche est visible
Les branchies se développent
Certains embryons sont à présent capables de bouger. Ils s'agitent lentement en se repliant sur eux-même dans un rythme régulier.
Le matin, les têtards sont presque tous parvenus au stade de la veille.
Les embryons s'agitent lentement
Chez un petit nombre d'entre eux, on peut apercevoir en transparence l'intérieur du corps. Ils sont fixés sur des algues, probablement en train de les manger.
Les embryons mangent en permanence
Leurs mouvements sont plus fréquents, également plus rapides et chaotiques. Ils semblent réagir aux stimulations externes (petites bêtes, vibrations), alors qu'hier ils semblaient se mouvoir indépendamment des facteurs environnementaux.
Sur la vidéo ci-dessus, on peut observer de nombreuses bêtes minuscules qui s'agitent directement sur le têtard. Je ne sais pas si c'est normal ou non, mais cela ne semble pas gêner sa croissance.
On observe une nette progression au niveau du développement des branchies.
Les branchies externes se précisent
La rapidité d'évolution de ces têtards est impressionnante. Je prévois de les transférer prochainement dans un aquarium ; j'aurais d'ailleurs dû les y mettre au premier abord, cela leur aurait évité cette transition.
En mesurant la qualité de différents points d'eau, je me rend compte avec surprise que c'est celle du robinet qui correspond le mieux à l'eau dans laquelle ils vivent actuellement (pH basique, dureté moyennement élevée, pas de fluor, ammoniac, nitrites ou nitrates,...). Je remplis donc à moité un terrarium d'eau et je le laisse poser jusqu'au lendemain afin que le chlore s'évapore.
Les têtards les plus avancés sont désormais regroupés dans les bords du récipient.
Les têtards se tiennent tous dans les bords
Je pars dans un étang des environs pour récupérer des algues. Je les ébouillanterai pour tuer les éventuels prédateurs et parasites. Dans cette marre se trouvent déjà des têtards et quelques grenouilles adultes, preuve que l'eau n'est pas contaminée. Je récupère également quelques (infos ici) pour aider à filtrer l'eau et fournir une future source de protéine pour les têtards.
Les daphnies filtrent l'eau
J'intègre 5 têtards dans ce nouvel environnement. Les autres y seront placés plus tard, progressivement, dans le cas où les premiers se portent bien.
Les daphnies nagent par à-coups, en se propulsant avec leurs antennes :
Les têtards semblent bien s'adapter à cette transition. J'en transfère donc d'autres, à l'aide d'une petite passoire souple. Pour l'instant, je remplis peu le bac car les têtards ne sont pas très actifs et cette faible profondeur facilitera l'oxygénation de l'eau.
Grand aquarium pour les têtards
Ayant pris un amas entier d'oeufs (j'avais peur de les briser en les séparant), je retourne à St-Maurice pour relâcher le tiers de mes protégés. Dans l'étang en question je peux apercevoir quelques têtards à un stade moins avancés que les miens (peut-être une différence de température de l'eau, ou une ponte plus tardive).
Près de la moitié des têtards que j'ai gardé ont à présent une tête et un corps plus volumineux. De drôles de motifs circulaires sur leur tête se font plus précis. Serait-ce un début d'yeux ? Je trouverais étrange qu'ils soient situés de ce côté du corps, c'est-à-dire au même endroit que la bouche...
Ils semblent pour l'instant complètement aveugles et ne réagissent qu'aux vibrations.
Les embryons à des stades différents
Ils passent le plus clair de leur temps accroché verticalement aux algues. Voyant que celles-ci se trouvent surtout vers la surface, j'en rajoute un tapis au fond du récipient, ce qui a pour effet de répartir davantage les têtards.
L'augmentation du volume continue, avec une surprenante réduction de la taille des branchies. Je suppose qu'elles se résorbent simplement au profit de branchies internes. Constatation étrange : chez tous ces têtards, c'est la branchie gauche qui disparaît en premier. Génétique ? Evolution naturelle ?
Les branchies externes se résorbent
On voit également en transparence l'intestin du têtard. La fente présente à l'avant de la tête est clairement une bouche, par contre les motifs que je pensais être des yeux sont en train de s'estomper aussi vite qu'ils sont apparus. J'ignore donc toujours de quoi il s'agissait...
En fin de journée, les branchies ont presque totalement disparu. Ils sont maintenant très vivaces et bougent en permanence.
Les branchies sont désormais internes ?
- Jour 10 - 11 : 29 -30 mars 2011 (sommaire)
En une seule nuit, le récipient s'est rempli d'excréments, qui sont apparemment devenus plus denses.
Les excréments sont consistants
On constate que Des yeux situés en dessus de la tête sont désormais apparu et fonctionnels. Le corps devient également plus volumineux, ne faisant qu'un avec la tête. On voit des fentes (branchies ?) à l'intersection des deux. De petites taches apparaissent le long du corps et de la queue.
Le stade de têtard semble atteint
Comme l'eau risque de se salir rapidement dans ces conditions, je retourne à St-Maurice pour relâcher une autre partie des têtards.
Constatations diverses : les têtards semblent nager indifféremment sur le dos et sur le ventre. Ils ont également l'air d'apprécier la nourriture pour poissons (flocons, pastilles végétariennes, artémias), mais les flocons se dissolvent rapidement dans l'eau et je crains que cela ne la pollue trop.
Les têtards remontent régulièrement à la surface pour cracher de petites bulles d'air. Auraient-ils une vessie natatoire ? En tout cas, cette pratique est particulièrement bruyante (comme des crépitements continus).
- Jour 13 à 19: 01-07 avril 2011 (sommaire)
Dans cette période, je change environ 50% de l'eau afin que l'aquarium reste propre. J'enlève l'eau du bac à l'aide d'un bol, et je rajoute de l'eau du robinet que j'ai laissé poser 24h au préalable. J'effectuerais désormais cette démarche une fois par semaine jusqu'au terme de cet élevage.
Je renouvelle de temps en temps les algue que je continue d'ébouillanter. Ainsi les insectes restent à l'intérieur, mais morts. Je donne également aux têtards 2 fois par jours des petites quantités d'artémias ou de flocons.
Les têtards, à présent plus volumineux, sont placés dans aquarium plus spacieux en verre :
Le nouvel aquarium est rempli d'algues
Je décide d'abandonner la nourriture pour poisson car elle salit trop rapidement l'eau.
Par curiosité, je récupère 4-5 têtards de l'étang à côté de chez moi et les placent dans un autre récipient. Ils sont à un stade légèrement plus précoce que les miens.
Je constate que plusieurs têtards semblent dédaigner complètement les algues. Peut-être ont-ils besoin d'autre chose ? Par curiosité, je tente de leur donner un petit morceau de viande rouge. En une fraction de seconde, tous les têtards se précipite dessus et la dévorent comme des charognards.
Les têtards sont étonnamment voraces
Je pensais que les protéines étaient un compléments alimentaire, rien de plus, mais à voir leur attitude cette conclusion me parait sous-évaluée. Je vais donc chercher de nouvelles algues dans l'étang, mais je prend soin de ne pas les ébouillanter et de prendre le maximum d'insectes possibles dans l'eau et la vase. Je retire cependant les gros animaux, comme les larves de libellules, qui pourraient attaquer les têtards.
Les têtards récupérés il y a quelques jours dans un autre étang se portent bien, je décident donc de les intégrer au grand aquarium avec les autres. On voit bien la différence entre eux. Peut-être s'agit-il d'espèces différentes ? Ou simplement d'autres stades de croissance ?
La nouvelle espèce est à gauche et ne comporte pas de taches
Observations diverses :
- la bouche des deux "espèces" :
La bouche des têtards, dont l'anatomie est pour moi mystérieuse...
- l'intestin de la première "espèce" :
Intestin d'un têtard
- un têtard en train de faire une bulle (la traînée jaune sous sa queue est une déjection) :
Les têtards rejettent régulièrement de l'air sous forme de bulles
Apparition sous la queue de ce que j'imagine être un début de pattes arrières. On en voit déjà les prémices sur l'image précédente.
Les pattes arrières poussent progressivement
Les pattes continuent de pousser et sont maintenant d'avantage visibles. On peu même distinguer les différents constituants : cuisses, doigts, etc. L'ensemble reste toutefois immobile et intégré dans la membrane de la queue.
Début des pattes arrières (agrandir l'image)
L'un des têtards a une malformation ver l'extrémité de la queue. Heureusement que celle-ci se résorbe par la suite.
Queue d'un têtard dédoublée (agrandir l'image)
- Jour 31 - 32: 20-21 avril 2011 (sommaire)
Chez les têtards les plus avancés, les pattes arrières se sont détachées de la queue et deviennent mobiles.
Pattes arrières fonctionnelles (agrandir l'image)
- Jour 33 - 36: 21 - 24 avril 2011 (sommaire)
La croissance des pattes avance bien. Les têtards les utilisent un peu pour nager.
Les pattes prennent du volume
- Jour 37 - 39: 25 - 27 avril 2011 (sommaire)
Le corps de certains têtards s'éclaircit et change de forme, devenant plus anguleux. Une petite excroissance apparaît sur leur flanc ; je pense que c'est le début des pattes avant. Notez que comme pour les branchies, chez tous ces têtards, cette excroissance se forme du côté gauche...
Les pattes avant commencent à pousser du côté gauche
Les pattes avant ne mettent que quelles heures pour pousser. Chez le plus avancé, elles sont déjà complètement sorties en fin de journée !
La petite grenouille est presque formée (agrandir l'image)
A partir de maintenant, les poumons devraient commencer à se former en vue de la phase terrestre.
Les têtards sont séparés dans deux grands bacs afin qu'ils aient d'avantage d'espace.
Les têtards possédant des pattes avant sont capables de respirer hors de l'eau durant plusieurs minutes.
- Jour 40 - 42: 28 - 30 avril 2011 (sommaire)
Chez les têtards les plus avancés, la queue commence à se résorber par apoptose (mort cellulaire programmée). Elles ne cherchent plus à s'alimenter durant cette période car elles absorbent ces nutriments.
L'apoptose de la queue commence (agrandir l'image)
Je séparent les grenouillettes des autres têtards moins avancés : elles sont placées dans un bac annexe contenant des pierres émergées et de la végétation.
Le bac est arrangé pour leur permettre de sortir de l'eau
Certaines grenouillettes profitent de ces supports pour sortir de l'eau.
Les grenouilles se placent sur les branches et les pierres
Pas de constatation particulière.
- Jour 44 - 45: 02 - 03 mai 2011 (sommaire)
Dans l'aquarium initial, certains têtards semblent muer ; une couche de peau plus claire est à visible autour des yeux et de la queue. Ce n'est pas très bon signe. Il pourrait s'agir d'une maladie de type mycose, mais dans le doute je préfère ne pas administrer de traitement. Je transferts cependant tous ces têtards dans un nouveau bac propre.
Ces taches ne sont visibles que dans l'eau
Les grenouillettes et les têtards sont à des stades très différents, peut-être car malgré me libération du début, j'avais toujours une population trop concentrée dans mes bacs. SI je devais refaire cette expérience, je ferais en sorte de n'en garder qu'une vingtaine.
Les plus avancés ont presque terminé leur métamorphose et prennent une teinte brunâtre.
La réduction de la queue est presque terminée
Comparaison des étapes finales : la grenouille du haut a bientôt fini sa transformation et celle du bas commence l'apoptose.
Deux grenouillettes au terme de leur métamorphose
Parmi mes têtards, un autre possède une mutation plutôt handicapante : l'absence de pattes arrières...
Têtard malformé
Certaines grenouillettes ont désormais terminé leur métamorphose. Comme la queue est totalement résorbées, elles vont commencé à cherché de la nourriture. Je n'ai pas prévu de les garder à ce stade, il faudrait pour cela aménager un terrarium avec un point d'eau, des drosophiles, insectes, vers et arthropodes. Davantage de précision sur cette période se trouvent dans les informations techniques.
Je récupère donc une quinzaine de grenouillettes et retourne à leur étang d'origine pour les relâcher. Pour éviter les heures chaudes, je m'y rend en fin d'après-midi.
L'étang contient déjà quelques grenouillettes à un stade moins avancé ; les miennes auront de bonnes chances de survie dans ce milieu. Je couche ma boite de transport sur les bords de l'étang et laisse les animaux sortir d'eux-même.
Parmi les quelques têtards potentiellement malades que j'avais isolé, une partie n'a malheureusement pas survécu. Les autres se sont rétablis et ont entre-temps été transféré dans un nouveau bac.
Je retourne à l'étang pour libérer le second tiers de mes grenouillettes. je croise quelques spécimens lâchés la veille (du moins il me semble...) ; ils sont vifs et ont l'air de bien se porter.
Les dernières partie de mon élevage est finalement apportée à l'étang. Il y avait encore quelques têtards à un stade plus précoce que je dépose directement dans l'eau. J'espère que ces derniers parviendront à terminer leur développement.
Les animaux ayant été remis dans leur habitat naturel, l'expérience est à présent close. Merci aux lecteurs qui ont suivi ce déroulement.
Commentaires
Bonjour,
Il peut être dangereux à la fois pour les têtards et pour la faune locale de les déposer dans un autre point d'eau (d'autant plus que pour la plupart des espèces, c'est également illégal). Ce que je vous recommande, si vous devez vraiment vous en débarrasser, c'est de contacter votre commune ou un garde forestier de votre région et de voir les options dont vous disposez. Ils seront plus à même de vous répondre ou de vous rediriger.
Demandez-leur également comment empêcher que les amibiens reviennent pondre dans votre étang les années qui viennent, car si vous ne prenez pas de mesures cela se reproduira.
Bonne fin de semaine à vous.
Bonjour Marie Anne,
La croissance des têtards est directement corrélée à la température de l'eau et à l'abondance de nourriture. Dans la nature, en fonction du mois de l'année, les durées peuvent facilement varier du simple au triple.
Les résultats de ma propre expérience sont indicatifs. Tant que vos protégés sont actifs et n'ont pas l'air malades, je ne m'inquiéterai pas d'éventuels retards.
Si vous souhaitez accélérer leur croissance, je vous suggère d'augmenter la température de la pièce où vous les gardez et de leur donner un petit surplus de nourriture (ce qui impliquera davantage de nettoyages).
Bonne suite vous et vos têtards, n'hésitez pas à me recontacter en cas de besoin.