Témoignage : élevage du têtard à la grenouille

Informations techniques

Retour à la présentation Préface et évaluation de l'expérience.

 Compte rendu de l'expérience Explications et déroulement illustré de l'expérience.

 

 

--> Nous vous rappelons que la détention d'animaux sauvages est généralement interdite. La plupart des amphibiens sont désormais protégés en FranceSi vous choisissez d'outrepasser cet avertissement, veuillez lire avant tout le préavis concernant les expérience zoologiques <--

 

Sommaire

  1. Remarques ! important !
  2. Matériel
  3. Mise-en-place
  4. Entretien
  5. Libération
  6. Durée
  7. Problèmes

Remarques (sommaire)

- Attention : depuis 2007, la plupart des amphibiens bénéficient d'une protection légale sur le territoire français. Bien que les têtards survivent bien en captivité, je ne préconise pas la reproduction de cette expérience à des fins récréatives. Si vous souhaitez pratiquer cet élevage, demandez-vous si vos motivation peuvent raisonnablement justifier la mise en danger d'un autre animal.

- Dans les autres pays, renseignez-vous au préalable sur internet ou directement auprès des autorités compétentes pour connaitre les lois en vigueur.

- Si vous choisissez de vous investir dans cet élevage de plusieurs mois, lisez attentivement cet article (même si vous le trouvez long) et ne prélevez QUE des oeufs de grenouilles rousses (Rana temporaria) ou vertes (Rana esculenta). A l'heure où j'écris (2015), il s'agit des espèces les plus communes et les moins protégées en France . Des détails aidant à reconnaître ces pontes seront présentés ci-dessous.

Pour les enseignants : sachez que des élevages alternatifs existent : chenilles, vers de farine, phasmes, etc. L'élevage de grenouilles pose désormais des problèmes éthiques et légaux que je vous suggérerais d'éviter dans le cadre de votre institution.

 

- Vous trouverez ici un guide (très) simplifié pour cet élevage. Je vous conseille de le lire en parallèle à mon article.

 

Matériel (sommaire)

Au début :

- Un grand récipient de type aquarium, en verre ou en plastique.

- Une petite passoire ou une épuisette.

- De l'eau d'un étang, de l'eau de pluie ou alors de l'eau en bouteille. L'eau du robinet non-fluorée peut éventuellement être utilisée, à condition de la laisser poser 24h avant d'y ajouter les têtards afin que le clore s'évapore.

- Des algues (à ramasser dans un étang).

- Optionnel mais recommandé : des plantes aquatiques à acheter en animalerie, de même que du sable et du substrat, ou alors un bulleur (aérateur d'aquarium).

- Optionnel : une pompe à eau et un filtre (facilite le nettoyage en cas d'élevage conséquent).

- Optionnel : des bandelettes de mesure de la qualité de l'eau.

- Optionnel : des filtres à café pour récupérer les très petits insectes dans l'eau des étangs.

 

En cours d'élevage :

- Alternatives optionnelles aux algues : salade verte et petites feuilles d'épinard (crues ou bouillies), petits-pois, courgettes et raisin vert.

- Des petites proies vivantes à mettre dans l'eau : vers de vase (à acheter congelés en animalerie, ou à chercher dans la vase d'un étang avec une épuisette), moucherons, petits insectes aquatiques, mollusques, daphnies, etc.

- Alternatives optionnelles (mais déconseillées !) à ces proies : aliments pour poissons (flocons, paillettes, pastilles...). Attention car ils salissent vite l'eau et ne sont pas très adapté au régime des têtards...

- compléments alimentaires recommandés : du calcium liquide pour aquarium et des flocons de spiruline (disponible tous deux dans un magasin d'aquariophilie)

- Terrarium pour mettre les jeunes grenouilles sorties de l'eau.

- Une moustiquaire (du genre celle pour les fenêtres, avec les attaches), en guise de couvercle pour le terrarium. Ou alors un tissu poreux.

- Proies pour la phase terrestre : drosophiles (achetables en animalerie, mais il suffit de les attirer avec des fruits murs), petits criquets, larves d'insectes, petites fourmis noires (jamais les grosses), milles-pattes, petits vers et asticots, araignées, cloportes, mouches (sans les ailes), etc.

 

Mise en place (sommaire)

Informations de base :

- Les oeufs et les têtards sont présents dans les étangs, en général dès le début du mois d'avril, mais cela varie selon les espèces.

 

Petit étang printanier, Les oeufs de grenouilles et de crapauds y sont commun
Les oeufs de grenouilles et de crapauds sont très courants dans les étangs

 ATTENTION : veillez à prendre uniquement des oeufs de grenouilles rousses ou vertes, les autres espèces bénéficient en France d'une protection légale interdisant le prélèvement des ponte. Certaines espèces, comme les xénopes, sont au contraire considérées comme invasives et ne devraient pas être élevées impunément (et surtout relâchées).

 

Amas d'oeufs de grenouille rousse (rana temporaria)
Pontes en amas de grenouilles rousses (source : ARKive)

Chapelets d'oeufs de crapauds commun (bufo bufo)
Ponte en chapelets de crapauds communs (source : James Lindsey, Ecology of Commanster)

- Il est très difficile de différencier les têtards des grenouilles et des crapuds, c'est pourquoi le prélèvement des oeufs me semble préférable à ce stade. Si vous décidez de prélever des têtards, veillez à n'en prendre qu'une petite quantité et soyez conscient que vous pourriez accidentellement ramasser des espèces protégées.

- Si vous prenez des oeufs : mettez-les dans un grand récipient contenant de l'eau de l'étang, de l'eau de pluie ou de l'eau en bouteille, ainsi que quelques algues. Il est important pour le développement des oeufs que ce bac soit suffisamment grand. N'UTILISEZ PAS l'eau du robinet si elle contient du fluorure ou si votre tuyauterie est veille (en cuivre). Dans le cas contraire, vous pouvez l'utiliser à condition de la laisser poser 24h pour que le chlore s'évapore.

 

Amas d'oeufs de grenouille
Les oeufs sont placés dans le fond d'un bac

- Il est inutile de prendre tout un bloc d'oeufs : essayez d'en séparer une partie sans abîmer leur enveloppe protectrice. Si vous prenez trop d'oeufs, vous pourrez relâcher les jeunes têtards dans quelques temps afin de limiter le nombre de vos protégés.

- Ne prévoyez pas plus de 1 ou 2 têtards par litre d'eau (1 litre d'eau = volume d'une brique de lait). Cela peut sembler peu, mais ils grandiront rapidement et une population plus concentrée augmentera drastiquement le travail requis en terme de nettoyage et d'entretien. Sans compter que cela mettrai en danger davantage d'animaux au cas où un problème se présenterait dans votre élevage. Il est donc inutile et déconseillé d'avoir plus de 20-30 têtards pour un aquarium de 20l.

- Placez le bac dans un endroit clair et aéré. Les têtards ont idéalement besoin d'une à deux heure de soleil par jour pour aider à leur croissance, mais pas davantage. NE LAISSEZ JAMAIS le bac au soleil trop longtemps, surtout si le volume d'eau est faible, où la surchauffe pourrait tuer vos protégés. L'eau devra idéalement rester entre 15 et 20 degrés : des variations sont possibles tant qu'elles ne dépassent pas 30°C.

- Le récipient doit être ouvert ou muni d'un couvercle poreux pour laisser passer la lumière et permettre les échanges gazeux.

 

Pour mieux faire :

- Nous vous conseillons de prendre un bac transparent de type aquarium (en verre ou en plastique) afin de pouvoir contrôler plus facilement la qualité de l'eau. L'installation d'un filtre peut permettre de faciliter le nettoyage lors d'un élevage conséquent. Le bac doit être plus large que haut afin de faciliter les échanges gazeux avec la surface. Vous pouvez trouver des bac en plastique dans un animalerie ; ils conviennent pour un petit nombre de têtards. N'utilisez pas de récipient en plastique ayant déjà servis. N'utilisez jamais de récipient en métal et n'intégrez rien de métallique dans l'eau au cours de votre élevage.

 

Un grand récipient pour les têtards
Un bac de grande dimension est préférable car les têtards prennent rapidement du volume

- Les têtards ont besoin d'une eau suffisamment oxygénée. L'idéal est d'intégrer à votre terrarium des plantes aquatique (comme l'élodée, achetable en animalerie) : une ou deux par 10 litres d'eau. Elles doivent être plantées dans du substrat recouvert de sable, ce sont des ingrédients peu chers et faciles à trouver dans des magasins d'aquariophilie. Ne placez pas de plantes ou d'autres agrément à la surface de l'eau, car cela limiterait l'oxygénation. Une autre option pour oxygéner l'eau est d'utiliser un bulleur discret. N'oubliez pas que les plantes, comme les têtards, doivent avoir 1 à 2 heures de soleil par jour.

- Si vous souhaitez élever les grenouilles jusqu'à leur stade terrestre (dès que les pattes sont entièrement formées), prévoyez un bac hybride aquarium/terrarium, ou alors un second bac où transférer les grenouillettes après leur sortie de l'eau. Quelques exemple pour vous inspirer : simple système eau/terre et terrarium aménagé.

- Adaptez bien sûr la taille de vos récipients aux nombre d'animaux que vous élevez. Doublez vos bacs si vous souhaitez faire de grands élevages. Plus leur espace de vie sera important, mieux les têtards se porteront. Le temps que vous prendrez à faire ces préparatifs, vous le gagnerez lors du maintient de l'eau, et vous aurez davantage de plaisir à observer le développement harmonieux de vos protégés.

- Prenez l'eau et les algues de l'étang où vous ramassez les oeufs. Dans le cas contraire, utilisez de l'eau de pluie ou en bouteille et évitez les étangs où vous ne voyez pas d'animaux ; ils pourraient être polluée.

- Attention à ce que les algues ne contiennent pas de parasites ou de prédateurs (larve de libellules). Dans le doute, passez-les simplement dans l'eau bouillante. Ne laissez pas d'escargots d'eau dans le bac car ils peuvent être porteurs de parasites.

- Par la suite, rincez et faite bouillir tout ce que vous introduirez dans les récipients (agréments, décoration, pierres, sable fin pour aquarium, etc.). Vous ne pouvez pas savoir quelles bactéries ou polluant vous apporterez avec ces objets.

- Si vous tenez à utiliser de l'eau du robinet, laissez-la poser au minimum 24h au préalable pour que le chlore s'évapore. N'UTILISEZ PAS l'eau du robinet si elles est fluorée ou si vos canalisations sont vieilles (contient du cuivre).

- Si vous le souhaitez, faites un test de votre eau (test pH, dureté,... disponible en animalerie pour les aquariums) et notez ces références pour observer son évolution. Vous saurez ainsi si le taux d'ammoniaque ou de nitrates est trop élevé.

 

Entretien (sommaire)

Informations de base :

- Au stade d'oeuf, ne dérangez pas les embryons. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour compenser l'évaporation quotidienne (de l'eau de l'étang ou une eau en bouteille).

- Si vous devez vraiment transvaser vos têtards (par exemple changer de bac), ne le faites pas avant qu'ils puissent bouger librement (8e jour environ, selon les conditions). Voici la démarche pour transférer les têtards : remplissez votre second bac d'eau et laissez le poser 24h pour qu'il prenne la température ambiante (quelle que soit la provenance de l'eau). Puis ajoutez-y des algues et transvasez délicatement quelques têtards à l'aide d'une passoire souple ou d'une petite épuisette. Attendez quelques heures, et si les têtards supportent bien la transition, vous pouvez déplacer les autres.

 

Une petite passoire est utile pour capturer les têtards
Une petite passoire permet de ramasser les têtards sans leur faire mal

- Un têtard qui ne bouge pas dans votre passoire est mort. Attention à ne pas laisser les têtards trop longtemps hors de l'eau ! Il est normal qu'une certaine proportion d'embryons n'arrivent pas à terme, mais si vous pensez avoir trop de décès, reportez-vous à le section "problèmes" ici bas.

- Quelques jours plus tard, vous pouvez relâcher une partie des têtards si votre bac est surchargé. Avant ce stade, leurs chances de survie sont sensiblement moins grandes. Les têtards survivent généralement mieux en captivité que dans la nature, mais seulement si les conditions d'élevage sont adéquates.

- Nous vous conseillons de ne garder qu'une vingtaine de têtards afin d'éviter de devoir changer l'eau trop souvent. A défaut, maintenez-en 1 à 2 par litre. Une surpopulation risque d'entraîner des décès et demandera beaucoup plus d'entretien.

- Lorsque les têtards commencent à produire des excréments visibles (11e jour environ), il vous faudra changer 50% de l'eau toute les semaines pour qu'elle ne se trouble pas. Et entre 70 et 90 % dans le cas où votre aquarium est surpeuplé. Pour changez l'eau, enlevez celle de l'aquarium à l'aide d'un bol ou d'une petite pompe (attention à ne pas aspirer les têtards !!). La seconde option permet d'ôter les déjections du fond. Remplacez ensuite cette eau par celle que vous aurez laisser poser au préalable 24h pour qu'elle prenne la température ambiante. Utilisez de l'eau de leur étang d'origine, de l'eau de pluie ou de l'eau en bouteille.

- Ne mettez pas vos mains dans l'eau lors des nettoyages, ou rincez-les soigneusement au préalable.

- Si l'eau se trouble et que les têtards ont l'air en mauvais état, le mieux est de les transvaser dans un nouveau récipient. La méthode est indiquée plus haut de cet article.

- Les têtards sont herbivores, mais ils mangent des compléments protéinés. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, vous aurez donc plusieurs options à utiliser en parallèle aux algues et aux autres végétaux :

1 --> Si vous avez vraiment peu de temps, donnez de temps à autre à vos têtards de la nourriture pour poisson (flocons, pastilles pour pléco, granulés, etc.). C'est tentant, mais peu recommandé pour leur alimentation et très salissant pour l'eau. Je le déconseille.

 

La nourriture pour poisson est adaptée aux têtards
Les têtards raffolent des flocons, mais ce n'est pas très adapté pour eux.

2 --> donnez à vos têtards des vers de vase congelés (disponibles en animalerie) et/ou des daphnies. Ce sont de très bons compléments. A cela vous pouvez ajouter des flocons de spiruline (une algue) que vous trouverez également dans un magasin d'aquariophilie.

 

Les vers de vase achetés en animalerie se présentent sous la forme de petits cubes congelés
Les vers de vase achetés en animalerie se présentent sous la forme de petits cubes congelés

3 --> donnez à vos têtards des proies vivantes. C'est de loin la meilleure option, à alterner avec la seconde. Commencez par ramener telles quelles l'eau et les algues de leur étang d'origine : l'ensemble contiendra de toute façon des vers, daphnies, ostracodes et autres petits animaux. Enlevez les gros insectes, comme les larves de libellules, qui peuvent attaquer vos têtards. Par la suite, vous pouvez récupérer des larves de moustiques ou autre petits insectes dans la vase d'un étang ou d'une rivière stagnante. Ils sont faciles à attraper avec une petite épuisette, mais prenez garde à ce que l'eau où vous les récupérez ne soit pas polluée.

 

Des larves de moustique (appellées aussi parfois vers de vase), rouges et blanches
Un mélange de larves de moustiques rouges et blanches trouvées dans une rivière en foret

- Une internaute m'a suggéré d'employer un filtre à café pour récupérer les petits insectes (typiquement les daphnies) dans l'eau claire d'un étang. Notez que les daphnies sont attirées par la lumière ; vous pouvez les faire venir à la surface en éclairant de nuit l'eau à l'aide d'une lampe de poche. Combinez ces techniques pour réunir un excellent repas pour vos jeunes têtards.

 

Les daphnies filtrent l'eau et sont un excellent complément alimentaire pour les têtards
Des daphnies de quelques millimètres : elles filtrent l'eau et constituent un bon complément alimentaire

- NE DONNEZ RIEN d'autre à manger à vos têtards, comme du pain, de la viande etc.

- Quoi que vous choisissiez, ne mettez pas trop d'aliments à la fois dans l'eau : attendez que les têtards ai terminé la portion. Inutile de gagner du temps en en mettant beaucoup d'un coup, car cela se dissoudra dans l'eau et la polluera. Privilégiez de petites quantités 2 fois par jour.

- Lors de la croissance des pattes avants (40e jour environ), il est important de faire en sorte que votre aquarium possède une partie émergée, même temporaire, car les futures grenouillettes ne peuvent plus respirer sous l'eau et peuvent se noyer. L'idéal est de posséder un aquarium hybride avec de la terre et de la végétation, ainsi qu'une pente descendant dans la partie aquatique. Sinon, vous pouvez momentanément placez quelques pierres émergées, branchages et nénuphars dans votre bac afin que les grenouilles puissent sortir. Vous les transvaserez ensuite dans un terrarium aménagé, ou les relâcherez rapidement dans leur étang d'origine.

- Quelques idées de terrariums : simple système eau/terre et terrarium aménagé.

- Attention, les jeunes grenouilles peuvent ramper le longs des parois de votre aquarium ! Il faut le couvrir à l'aide d'un couvercle poreux ou d'une moustiquaire !

 

Le bac est arrangé de manière naturelle

Bac de transition avec des zones émergées

 

- En phase terrestres, les jeunes grenouilles auront besoin d'un vaste espace de chasse avec de la végétation, un point d'eau peu profond et de nombreuses cachettes (feuilles, écorces). Elles mangent toute sortes d'insectes : drosophiles (c'est important. Facile à acheter ou à attirer avec des fruits mûrs), asticots, milles-pattes, vers de terre, petites limaces, araignées, mouches sans ailes, petites fourmis noires (jamais les grosses), mites, cloportes, etc... Prenez le temps de bien aménager ce biome naturel, ou vos grenouilles risquent de mourir de faim. Elles ne mangeront que des proies vivantes.

- Pour maintenir les drosophiles dans le terrarium, mettez un tissus poreux en guise de couvercle.

- Tant que la queue de ces grenouillettes ne s'est pas totalement résorbée, il est normal qu'elles ne se nourrissent pas. Mais si vous observez qu'elles continuent leur jeûne, ou que vous avez des décès, il vaut mieux les relâcher vers leur étang d'origine.

 

Pour mieux faire :

- Comme dit plus haute, les 10 premiers jours de vie des têtards, ébouillantez les algues afin d'éviter des parasites et/ou prédateurs pour vos protégés. Par la suite, enlevez les bêtes trop grandes, comme les larves de libellules.

 

Les algues sont passées à l'eau bouillante afin de tuer les éventuels parasites
Nettoyage des algues en les transvasant dans différents récipients d'eau chaude

- A partir du moment où les têtard se déplacent facilement (10e jour environ), vous pouvez si vous le souhaitez leur donner en parallèle aux algues de la salade verte et des bébés feuilles d'épinard (crues ou bouillies). Ajoutez éventuellement parfois des petits pois (légèrement fissurés), des tranches de courgettes crues ou des morceaux de raisin vert. Veillez à bien rincer ces ingrédients avant de les placer dans l'eau.

- Les têtards aiment aussi manger en surface : placez quelques algues dans les bords de votre bac. Si elles coulent, faites les tenir en les posant sur une branche flottante et en les collant le long des parois. Faites néanmoins attention à ne pas couvrir plus de 25% de la surface de l'eau afin de ne pas limiter l'apport en oxygène.

 

Les algues sont maintenues à la surface à l'aide d'une branche

Les algues sont maintenues à la surface à l'aide d'une branche flottante

Les algues sont collées près des bords et des angles

On colle les algues contre les bords, notamment les angles où les têtards se trouvent en priorité

 

- Enlevez les algues avant de nettoyez l'eau. Lavez-les ou mettez-en des nouvelles une fois l'eau propre. Les algues s''oxydent en quelques jours (deviennent brunes), il convient de les changer à ce moment-là.

- Même si la nourriture artificielle est tentante, privilégiez les proies vivantes. Elles peuvent être très ludiques à récupérer, et cela améliorera la qualité de vie de vos têtards.

- Les têtards ont souvent besoin d'un supplément de calcium. Mettez deux gouttes de calcium liquide pour aquarium, à renouveler lors des changement hebdomadaires.

- Ne stressez pas vos têtards en tapant sur le bac. Surveillez les enfants afin que ceux-ci ne dérangent pas trop vos protégés et faites attention à ne pas laisser d'animaux domestiques s'approcher d'eux. Ne laissez pas un têtard plus de quelques secondes à l'air libre si vous devez le transvaser.

- Maintenez une bonne humidité dans votre terrarium en spayant un peu la végétation chaque jour avec de l'eau de pluie ou de l'eau en bouteille.

 

Libération(sommaire)

Informations de base :

- Ces grenouilles sauvages ne sont pas des animaux d'ornement, elles doivent donc être remises en liberté au terme de votre élevage.

- Vous pouvez les relâcher à n'importe quel stade de leur développement (à partir du 8e jour), mais remettez-les si possible dans leur étang d'origine. Cela réduira le risque de problèmes (notamment la diffusion des maladies), tant pour elles que pour les populations locales.

- Libérez absolument vos grenouillettes avant l'automne (octobre), car elles doivent trouver un site d'hibernation.

- Les têtards et les grenouillettes possédant encore une queue sont à relâcher directement dans l'eau. Les grenouillettes et les grenouilles plus âgées peuvent être déposée sur les berges, dans la végétation humide au bord de l'eau.

Pour mieux faire :

- Si vous ne pouvez pas relâchez vos grenouilles dans leur étang d'origine (par exemple si vous les avez récupéré dans un flaque d'eau), trouvez une autre mare avec une population d'amphibiens. Faites attention à ne pas les libérer dans une eau polluées ou dans une zone où leur survie serait compromise d'une façon ou d'une autre. Ne libérez pas trop d'individus au même endroit, au risque de déstabiliser les occupants actuels.

- Si les têtards sont malades, ne les relâchez pas ou vous pourriez propager cette affection aux autres habitants de l'étang. Reportez-vous à la section "problèmes" ci-dessous.

- Si vous ne pouvez absolument pas libérer vos grenouilles avant l'automne, considérez de les garder jusqu'au printemps prochain (elles hiberneront chez vous si la température n'est pas trop élevée, mais continueront à se nourrir).

- Si vous avez une grande quantité de grenouilles ou de têtards (plus de 40), relâchez-les à quelques jours d'intervalle.

- Commencez par ajouter lentement de l'eau de l'étang à votre bac afin que les grenouilles s'y habituent.

- Pour relâcher vos protégés, préférez la fin de la journée ou après-midi nuageux plutôt qu'une belle journée ensoleillée : les jeunes grenouilles en phase terrestre peuvent souffrir de la chaleur et du manque d'humidité.

 

Durée (sommaire)

Quelques estimations issues de ma propre expérience. Ces durées peuvent doubler, voir tripler selon la température de l'eau. A titre statistique, la durée "normale" de développement des têtards de grenouilles rousses est comprise en 2 et 3 mois, mais peut s'étendre jusqu'à 5 mois.

- Expérience de base (maintient des oeufs et libération des grenouillettes au début de la phase terrestre) :

Durée : 1 mois et 20 jours

Attention requise : ~ 2 heures par semaine. Cette valeur est une moyenne répartie à titre indicatif sur toute la durée de l'expérience.

- Expérience élaborée (Accouplement, élevage des grenouillettes jusqu'en automne,...) :

Durée : 3 mois

Attention requise : ~ 2h30 par semaine. Cette valeur est une moyenne répartie à titre indicatif sur toute la durée de l'expérience.

- Expérience illustrée (film, photos, prises de notes,...) :

Durée : 3 mois

Attention requise : ~ 4 heures par semaine. Cette valeur est une moyenne répartie à titre indicatif sur toute la durée de l'expérience.

 

Problèmes (sommaire)

Voici un liste des problèmes potentiels rencontrés en cours d'élevage, ainsi que les étapes pour aider à leur résolution :

 

 

 

--> Nous vous rappelons que la détention d'animaux sauvages est généralement interditeLa plupart des amphibiens sont désormais protégés en FranceSi vous choisissez d'outrepasser cet avertissement, veuillez lire avant tout le préavis concernant les expérience zoologiques <--

 

Retour à la présentation Préface et évaluation de l'expérience.

 Compte rendu de l'expérience Explications et déroulement illustré de l'expérience.

 

Commentaires  

0 #93 Aude1234 25-03-2023 14:40
Bonjour
Une grenouille a pondu ses œufs dans une pelle sur la terrasse.
Problème: la pelle, qui contenait de l’eau cette semaine en raison des fortes pluies, est maintenant complètement asséchée.
Que faire pour que les œufs survivent? Remettre de l’eau dedans? La déplacer? (Et si oui où: à l’ombre ou au soleil?)
Pour l’instant j’ai remis de l’eau de mon jardin dans la pelle, mais même avec cela une partie des œufs est hors de l’eau…
Merci!
Citer
0 #92 Hervé 15-07-2020 19:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Dominique :
Un grand merci, Hervé pour ces longues explications !
Je suis en zone tropicale et n'ai, malheureusement, encore jamais vu de triton dans le coin.
Vous avez raison, le crapaud se nourri sur terre et pas dans l'eau
Des hérons, oui, j'en ai déjà vus, mais ma rivière est trop petite et cachée sous bois pour pouvoir être vue d'en haut !
Un autre point me tracasse. On me dit que les crapauds ont du venin sur leur peau. J'ai deux caniches. Si ils se retrouvent un jour devant une armée de crapauds venimeux, il risque d'y avoir de gros dégâts du côté de mes chiens, non ?

bien malheureusement je ne connais pas les espèces de batraciens qui peuplent une région tropicale et par défaut je serais aussi méfiant quue vous a ce sujet et je ne manquerais pas de me renseigner au plus vite de toutes les espèces (faune et flore) a risque .

autre point si vous n'observez pas de héron au bord d'une rivière en sous bois c'est tout simplement par ce qu'il a besoin au vu de son envergure de beaucoup de place pour son envol et qu'il doit pour son salut être le plus vertical que possible, sans espace dégagé il doit alors courrir pour se dégager et devient très vulnérable face a un chien ou autre prédateur bien meilleur courreur!!! je l'ai observé une fois en promenade avec mon ancien chien qui a obéi a mon rappel il n'était plus qu'a un a un coup de croc du héron... celui ci peut me remercier de n'être pas rancunié...

pour info je vis an Alsace, dans le massif vosgien! tout est différent de chez vous, les invasions de crapauds içi sont très rares,dèjà tant le réseau routier est développé,que les lieux de pontes sont détruits pollués etc maintenant en plus les sécheresses se succèdent...dans mon coin je me bats pour péréniser tant bien que mal ma petite zone humide,j'y arrive avec des petits succès notament pour mes grenouilles et j'en suis si heureux!!

vous verrez que de continuer a faire vivre votre bassin avec passion va vous amené a faire vos propres expériences et encore un conseil, prenez des notes, avec jour et dates des évènements.

bon courage hervé
Citer
0 #91 Dominique 14-07-2020 12:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Hervé :
l'espèce de crapaud qui vit chez moi est le crapaud commun, celui-ci quitte l'eau dès la ponte terminée et n'y revient que l'an suivant... entre temps il évite de se mouiller,d'ailleurs il est un très mauvais nageur au vu de mes observations. il en vient dans la mare,ils pondent en général 2longs filets d'oeufs qui sont bien vite dévorés lorsque le jeune têtard commence a gigoter un peu dans sa "coquille" par les tritons alpestres et leur appétit féroce et ce jusqu'au dernier!!! il est vrai que c'est des dizaines de ces urodèles qui arrivent chaque printemps, en même temps qu'ils s'attaquent aussi aux oeufs des grenouilles mais eux sont exponentiellement plus nombreux...

donc si un jour vous découvrez des tritons dans votre bassin ils seront pour vous des excellents régulateurs de crapauds en s'attaquant très largement a leur larves, voilà pour le premier point.

ensuite le danger que pourrait représenter un crapaud pour vos poissons me semble très largement surestimé, déjà au niveau taille de la proie que représente un poisson par rapport a ces habitudes de cloportes fourmis grnouillettes mouches etc etc qui toutes lui passent devant sa bouche et ce sur la terre ferme.

les poissons sont beaucoups trops véloces pour lui et difficile a engluer avec sa langue puisque dans l'eau!a moins qu'ils soient malades,mais ça non plus je ne vous le souhaite pas. par contre et c'est là que je confirme vos craintes c'est bien le serpent qui serait a même de dévorer un poisson, la couleuvre a collier mange la grenouille, le crapaud, le triton,les têtards etc et malheureusement aussi a défaut des proies citées des poissons.

et il y a un autre prédateur bien plus dangereux qui si il est présent dans votre région n'aura aucun mal a faire des prélèvements tant il est un pêcheur efficace et mangeur de couleuvre!!!! donc bien en haut de la chaîne alimentaire ... le Héron donc conseil méfiez vous en. essayez d'aménagé une plage en sable bien ratissé afin de créer un piège a empreinte pour obtenir des réponses de qui vient rendre visite a votre bassin (ça m'a été très utile)en général celui-ci fait toujours le tour complet si il le peut du point d'eau afin qu'il trouve le meilleur point de pêche, et le garde en mémoire...et il vient aussi la nuit surtout si il y a de l'éclairage non loin.

bien a vous Hervé

Un grand merci, Hervé pour ces longues explications !
Je suis en zone tropicale et n'ai, malheureusement, encore jamais vu de triton dans le coin.
Vous avez raison, le crapaud se nourri sur terre et pas dans l'eau
Des hérons, oui, j'en ai déjà vus, mais ma rivière est trop petite et cachée sous bois pour pouvoir être vue d'en haut !
Un autre point me tracasse. On me dit que les crapauds ont du venin sur leur peau. J'ai deux caniches. Si ils se retrouvent un jour devant une armée de crapauds venimeux, il risque d'y avoir de gros dégâts du côté de mes chiens, non ?
Citer